Topo Athletic Pursuit

Hommes

Drop: 0 mm
Poids: 306 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras
Usages: Sentiers moyennement à très Techniques (Meubles & Compacts)

Prix: 180 euros



Femmes

Drop: 0 mm
Poids: 246 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras
Usages: Sentiers moyennement à très Techniques (Meubles & Compacts)

Prix: 180 euros



Ses Caractéristiques

Topo Athletic sort la Pursuit, son premier modèle trail à drop 0 taillé pour les formats longs et les ultras. La Pursuit constitue plus précisément le second modèle à drop 0 de la marque – avec la Runventure 4 – mais également son second modèle pour Ultras – avec l’Ultraventure 2 (drop 5). La Pursuit est ainsi une chaussure qui entre directement en concurrence avec les Altra Mont Blanc & Olympus ou encore avec la Inov-8 TrailFly G 270, les trois autres modèles du marché à drop 0 dédiés aux formats longs!

La Topo Athletic Pursuit est équipée de la semelle Intermédiaire ZipFoam qu’on retrouve également sur la MTN Racer 2, le modèle phare de la marque. Il s’agit d’une semelle à double densité composée d’une mousse assez douce au niveau de la voûte plantaire et d’une autre plus ferme située au niveau du sol, de quoi offrir un bon compromis entre amorti et retour d’énergie. Avec une hauteur de semelle de 28 mm au niveau du talon, la volonté des concepteurs est d’apporter un soutien assez généreux aux coureurs durant l’effort. Le rocker dessiné à l’avant permet de rendre la foulée plus naturelle et notamment de favoriser une attaque médio-pied. La Pursuit est toutefois plus lourde que la Altra Mont Blanc (266 g) ou encore que la Inov-8 TrailFly G 270 (270 g). Compte tenu de ses caractéristiques, elle constituera surtout une alternative/concurrente à la Olympus et sera sans doute plus adaptée à l’entrainement qu’à un usage en compétition (en tout cas, elle ne conviendra pas forcément sur les ultras « rapides »).

➡ La chaussure est par ailleurs équipée d’une semelle extérieure Vibram Megagrip avec des crampons mutlidirectionnels et épais de 6 mm. Assurément, la Pursuit est taillée pour évoluer sur les terrains modérément à très techniques mais elle offrira sans doute le plus de grip sur les surfaces meubles et les terrains gras. Les crampons sont en effet suffisamment espacés pour permettre d’évacuer les débris et la boue. L’empeigne de la chaussure est par ailleurs constituée d’un mesh tissé assez épais et protecteur. Le pare-pierres est également particulièrement large et des bandes de protection ont été judicieusement installées sur la tige pour protéger les pieds dans les sections techniques et rocailleuses, bref de quoi emmener sereinement la chaussure sur des ultras assez techniques en montagne.

➡ Sur le plan du confort, la Pursuit reprend bien évidemment le célèbre fit Topo Athletic, assez évasé à l’avant et notamment caractérisé par une toe box assez généreuse. La tige, en dépit de son épaisseur, s’avère particulièrement respirante. Ses concepteurs l’ont également équipée d’une languette bien rembourrée mais assez enveloppante. A noter enfin que la chaussure est compatible avec la guêtre de la marque (des attaches guêtre ont été disposées à l’avant et au niveau du talon) pour celles et ceux qui souhaitent éviter l’intrusion de débris à l’intérieur de la chaussure!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Topo Athletic en cliquant ici.