The North Face Vectiv Enduris 4
Hommes Drop: 6 mm Poids: 287 g Hauteur Talon: 32 mm Fit: Standard Plaque: TPU Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts) Prix: 160 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: 254 g Hauteur Talon: 32 mm Fit: Standard Plaque: TPU Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts) Prix: 160 euros |
En 2025, The North Face a choisi de renouveler une grande partie de sa gamme trail. Dans les semaines qui arrivent, la marque américaine va commercialiser les Vectiv Pro 3 – la fameuse supershoes équipée d’une double plaque de propulsion -, ainsi que la Vectiv Sky 2 – la chaussure orientée « perf » sur trails courts. Mais The North Face a également décidé de proposer une nouvelle version de la Enduris, son modèle offrant le plus d’amorti et le plus adapté aux ultra-trails. Comme son nom l’indique, la Vectiv Enduris 4 continue d’être équipée de la technologie Vectiv de la marque, ainsi que de profils de semelle assez agressifs. Des changements ont toutefois été apportés au niveau de la semelle intermédiaire puisque la nouvelle Enduris gagne en hauteur de semelle et devient équipée de la nouvelle mousse Dream. La semelle externe a également été redessinée, tout comme la partie arrière de l’empeigne, dans l’objectif de corriger les défauts de la version 3. Bref, la Vectiv Enduris 4 continuera d’être la meilleure solution chez The North Face pour les athlètes en quête d’amorti et/ou d‘une chaussure pas trop élitiste et exigeante! On notera, par contre, que leur prix a augmenté de 20 euros par rapport à la version antérieure…
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire
The North Face a choisi d’apporter de nombreux changements au niveau des profils de semelle et du midsole de la Enduris 4. La marque a tout d’abord réhaussé les profils de son modèle (de 2 mm), dans l’idée d’offrir un peu plus de soutien sous les pieds durant la foulée. Le stack s’établit dorénavant à 32 mm au niveau du talon, et à 26 mm au niveau de l’avant, le traditionnel drop de 6 mm de The North Face étant ainsi conservé. On observe par ailleurs que les incurvations de la semelle demeurent toujours aussi prononcées: le rocker est par exemple assez marqué à l’avant, ce qui est assez rare de la part d’une chaussure typée « ultras »! Ce profil « à bascule » permettra de favoriser une attaque de pied assez dynamique. Par contre, de nombreux changements sont à signaler au niveau de la semelle intermédiaire: la Enduris 4 continue d’être équipée de la technologie Vectiv de la marque, dans sa dernière version (la 3.0). Il s’agit en réalité d’une semelle intermédiaire qui combine une plaque 3D, une super mousse, et des profils de semelle en forme de bascule. Par contre, pas de plaque en carbone ici, comme sur les Vectiv Pro 3 et la Vectiv Sky 2, la Enduris 4 est équipée d‘une simple plaque en TPU. A noter qu’elle est divisée en forme de fourche (à l’avant comme à l’arrière), pour offrir de la propulsion tout en assurant aux athlètes un minimum de stabilité. La plaque en TPU a toutefois la particularité d’être située sur la partie supérieure du midsole, soit directement sous la voûte plantaire… ce qui apportera nécessairement de la rigidité au toucher! L’autre grosse nouveauté au niveau de la semelle intermédiaire tient à l’introduction du composé Dream. Il s’agit d’une super-mousse, infusée à l’azote, que The North Face avait déjà utilisée sur les Vectiv Pro 2. La mousse Dream va ainsi apporter énormément de rebond à la foulée des athlètes!
Les The North Face Vectiv Enduris 4 seront donc des chaussures naturellement taillées pour du long. Elles constitueront même le modèle de la gamme The North Face le plus adapté aux ultras, en particulier aux formats 100 miles. Elles offriront en effet beaucoup de soutien sous les pieds des athlètes au fil des heures. Toutefois, les Enduris 4 vont se différencier des modèles pour ultras plus traditionnels par leur étonnant dynamisme: la présence de la plaque en TPU, combinée à la mousse Dream, facilitera en effet une attaque de foulée au niveau du médio-pied ainsi qu’une foulée assez aérienne. Le composé Dream aura en particulier tendance à projeter le pied en hauteur et vers l’avant, comme c’était le cas avec les Vectiv Pro 2. En conséquence, les Enduris 4 seront des chaussures aussi bien adaptées à des rythmes intermédiaires que lents de course. Du point de vue des formats de course, on pourra donc les utiliser dès les épreuves autour de 50-60 km, et ce jusqu’à des gros ultras (au delà de la barre symbolique des 100 km). Les Vectiv Enduris 4 constitueront surtout une alternative moins élitiste et exigeante musculairement à des Vectiv Pro 3. En somme, elles conviendront assez bien aux gabarits intermédiaires (voire lourds), ou encore aux athlètes à la pratique assez occasionnelle et récréative. Par contre, celles et ceux à la recherche de gros amorti et de confort sous les pieds devront assurément voir ailleurs: la présence de la plaque en TPU induira en effet pas mal de rigidité sous les pieds… en tout cas bien plus qu’avec les autres modèles pour ultras concurrents!
La Semelle Externe & les Terrains de Predilection
La semelle extérieure du modèle a également fait l’objet d’une rénovation. Sans aucune surprise, The North Face a choisi de continuer à s’appuyer sur son propre composé, le Surface CTRL. Les crampons conservent également leur épaisseur: cette dernière continue d’osciller entre 3,5 et 4 mm. Leur dessin et leur configuration ont toutefois été remaniés par rapport à la version antérieure de la chaussure: les crampons deviennent plus densément répartis sur toute la surface de la semelle. Ils sont par contre un peu moins agressifs car leur forme devient plus plate. On observe enfin qu’une petite partie centrale de la semelle en est totalement dépourvue! En conséquence, les The North Face Enduris 4 sont des chaussures aux qualités d’accroche assez limitées: elles se révèleront être surtout à l’aise sur les sols compacts et plutôt lisses (types pistes battues, gravel…). Elles risqueront par contre de manquer d’adhérence sur les terrains plus meubles, décomposés et sablonneux. Cela sera particulièrement le cas en sous bois, lorsque les conditions deviendront humides et les sols boueux: les Enduris 4 n’offriront alors pas assez d’emprise au sol aux athlètes, que ce soit en descente ou en montée!
Autrement dit, les The North Face Vectiv Enduris 4 seront des chaussures à réserver aux terrains globalement assez peu techniques et compacts. Il faudra en tout cas éviter de les emmener dans des monotraces accidentées et comportant de nombreuses aspérités (roches, racines…). Elles souffriront dans ce genre de contextes de défauts assez importants sur le plan de la stabilité, à cause de la combinaison de la plaque en TPU et de leur profil de semelle à bascule. Leur empeigne manquera également d’un peu de renforts et de rigidité, notamment au niveau des parois latérales, pour protéger les pieds efficacement des coups et des obstacles. De fait, il faudra éviter de les utiliser en haute montagne et dans des contextes alpins. A l’inverse, les Enduris 4 montreront tout leur potentiel dans les contextes assez roulants, que ce soit en plaine ou dans du vallonné. Les athlètes pourront bien évidemment les utiliser en montagne, à condition que les sentiers n’en soient pas trop techniques!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
L’Empeigne & le Chaussant
The North Face a également entrepris quelques changements au niveau de l’empeigne. La marque a choisi de s’appuyer sur un nouveau type de mesh, un peu plus technique: Il est conçu à partir de 57 % de matières recyclées et contient désormais des doubles alvéoles, pour favoriser la respirabilité des tissus et l’évacuation de l’humidité durant l’effort. Le mesh demeure par contre assez épais, bien plus que celui qui équipe les Vectiv Pro 3 ou les Vectiv Sky 2. L’idée des concepteurs est de fournir un minimum de maintien aux pieds durant la foulée. Dans cette optique, la coque talon a été renforcée, avec l’objectif de fournir plus de châssis à l’arrière de la chaussure: le talon et l’arrière du pied seront donc bien mieux maintenus durant la foulée, ce qui limitera un peu mieux la survenue de tensions ou de fatigue musculaire. Il n’y a pas contre plus de rembourrages, ni de thermocollages au niveau du médio-pied: a voir donc si la chaussure ne va pas perdre en maintien à cet endroit?
La languette conserve par contre son épaisseur et ses rembourrages, ce qui permettra de donner du confort à la partie supérieure des pieds. Elle tranchera en tout cas avec la languette plus minimaliste d’une Vectiv Pro 3! A l’intérieur du chausson, The North Face a également cherché à amener le plus de confort possible aux pieds: les inserts en mousse et les rembourrages sont également assez nombreux. Le fit demeure par contre inchangé: il est de taille standard, tout en étant un peu plus évasé que ceux d’une Vectiv Pro 3 ou d’une Vectiv Sky 2. Les Enduris 4 seront donc des chaussures qui conviendront préférentiellement aux pieds de formes standards, voir un peu larges! Enfin, il faudra prêter attention au taillant qui n’est pas le même que celui de la plupart des marques européennes!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail The North Face en cliquant ici.