Test du Tour de cou Anti-covid by Passe-Montagne
La crise sanitaire que nous vivons depuis le début de l’année 2020 impacte la pratique des sports outdoor et notamment de la course à pied et du trail-running à plusieurs égards. Outre l’annulation de la majorité des compétitions, la pandémie liée à la Covid 19 oblige les coureuses et coureurs à adapter la pratique de leur discipline au quotidien, en imposant de nombreuses contraintes comme le respect d’un ensemble de « gestes barrières » durant l’effort, le fait de se tenir à distance des autres usagers ou encore la limitation des sorties à plusieurs ou en groupes.
Heureusement, de nombreux tours de cou anti-covid fleurissent sur le marché depuis quelques temps, preuve de la grande réactivité dont font preuve de nombreux acteurs des sports outdoor à la nouvelle donne sanitaire. Ces accessoires ont vocation à alléger les nombreuses contraintes sanitaires qui pèsent sur la pratique sportive et ainsi à permettre aux athlètes et notamment aux coureurs de continuer à pratiquer leur discipline en toute sérénité, tout en étant protégés.
Parmi ces produits, nous avons choisi de vous mettre en avant le Tour de cou Anti-covid by Passe Montagne, un accessoire innovant qui présente de nombreux avantages en comparaison des autres produits disponibles, tout en étant particulièrement adapté à la pratique de la course à pied et du trail-running.
Nous vous proposons de retrouver en détails les résultats de notre test dans lequel nous livrons nos impressions sur ce produit et détaillons ses nombreux intérêts :
Un tour de cou… 2 en 1 !
Commençons par les présentations et par mettre en évidence ce qui fait l’originalité de cet accessoire. Ce tour de cou anti-covid est en réalité un accessoire 2 en 1, à la fois tour de cou et masque filtrant.
Il fait d’abord office de tour de cou classique à porter durant les sorties et les sessions d’entraînements hivernales, et plus généralement lorsque la météo devient capricieuse et que les températures se refroidissent. Composé d’une fine couche polaire (couche intérieure), il apporte ainsi chaleur tout en faisant office d’accessoire coupe-vent pour le cou et la partie inférieure de la tête. Bref de quoi permettre d’affronter le froid et les intempéries en toute sérénité !
Cet accessoire se distingue toutefois des tours de cou classiques par ses fonctions filtrantes. Le Tour de cou by Passe montagne est en effet considéré comme un masque barrière de catégorie II respectant les normes imposées en vigueur (certifié Afnor). Sur un plan plus technique, il est filtrant à 86% et comporte une respirabilité de 0.2 mbar/cm², ce qui permet de le porter pour une durée allant jusqu’à 4 heures. A l’instar des masques anti-covid classiques, sa filtration est limitée dans le temps et est garantie à un minimum de 50 lavages (en machine et à 60°C). Au-delà de ce seuil, sa filtration n’est plus optimale et donc garantie. Saluons à cet égard la présence d’une notice d’utilisation, détaillée et intuitive, qui précise les différentes caractéristiques techniques du tour de cou et détaille ses conseils d’utilisation !
Mes Impressions
Le concept est sur le papier très séduisant mais il fallait tout de même soumettre ce tour de cou à l’épreuve du terrain et le résultat est… plus que concluant !
Sur le plan de la conception, j’ai été surpris de constater que le tour de cou était beaucoup plus épais que les accessoires analogues que j’ai l’habitude de porter, tout en restant particulièrement léger (57 g). Cela lui permet de tenir particulièrement chaud quelque soient les conditions météorologiques. J’ai eu en effet l’occasion de le tester durant des épisodes neigeux en montagne et il s’est avéré beaucoup plus protecteur que les produits classiques. Sa fine couche polaire lui procure également un effet coupe-vent beaucoup plus prononcé que les autres accessoires de ce genre.
Mais le tour de force du Tour de cou by Passe-montagne est de conserver, en dépit de sa conception et sa vocation sanitaire, une grande respirabilité. A l’origine créé pour des sports d’hiver classiques tels que le ski, j’avais peur que l’accessoire ne soit pas ou peu adapté aux efforts à haute intensité tels qu’on les pratique en trail-running, en particulier qu’il n’évacue pas assez l’humidité et la transpiration. Ce n’est absolument pas le cas : je l’ai en effet porté en faisant un peu de seuil en côte et je n’ai éprouvé aucune sensation de chaleur trop prononcée et encore moins de suffocation au niveau de la gorge. Bien évidemment, à l’instar des autres tours de cou, il devient plus difficile à supporter et affecte quelque peu la respiration au cours d’efforts à haute intensité, lorsqu’il couvre le nez et la bouche… rien de plus logique vous me direz !
Sur le plan sanitaire, son utilisation est simple et intuitive et répond parfaitement aux contraintes que rencontrent les traileuses et les traileurs au cours de leurs sorties. Flexible et extensible, il se distingue des masques classiques par le fait qu’on peut l’ajuster sur le nez et la bouche – ou alors l’abaisser – à sa guise et selon les circonstances : il suffit de le rehausser lorsqu’on croise d’autres usagers ou sportifs, ou encore lorsqu’on traverse des espaces très fréquentés, ou au contraire de l’abaisser au niveau de son cou lorsqu’on se retrouve seul ou qu’on réalise des efforts à haute intensité. Bref, un accessoire flexible et intuitif !
Un accessoire qui va devenir indispensable ?
Vous l’aurez compris, le Tour de cou by passe montagne constitue une excellente alternative aux masques anti-covid classiques tout en étant adapté à la pratique sportive. Plus encore, il me semble qu’il peut devenir un accessoire à bien des égards indispensable à la pratique de la course à pied et du trail running dans les mois à venir, du moins durant tout le temps que durera la pandémie :
Il me semble tout d’abord constituer un excellent moyen de continuer à effectuer des sorties trail à plusieurs ou en groupes, tout en respectant les gestes barrières. Porté par l’ensemble d’un groupe, il permet aux participants de continuer à courir ensemble et à communiquer tout en se protégeant les uns des autres.
Plus largement, je le considère également comme une excellente alternative pour les nombreux amateurs de course à pied qui pratiquent la discipline en contexte urbain, en particulier dans des grandes agglomérations dans lesquelles ils sont amenés à croiser de nombreuses personnes au cours de leur sorties. Il peut enfin constituer une excellente solution dans le cadre des compétitions de trail qui demandent dorénavant aux athlètes de porter des masques sur les zones de départ, d’arrivée ainsi que de ravitaillements !
D’une manière plus générale, il me semble qu’il faut considérer cet accessoire comme transversal et utilisable dans différents sports outdoor comme la randonnée, le ski ou encore le cyclisme ! Je l’ai par exemple utilisé dans le cadre de randonnées où il s’est avéré particulièrement utile sur les sentiers étroits et fréquentés. Je le vois enfin constituer comme une excellente option dans le cadre de la pratique du vélotaf…
Les différents Modèles disponibles
S’agissant du prix (18 euros), le tour de cou anti-covid by Pass montagne est l’un des produits les moins chers du marché.
Dernier atout et non des moindre, le tour de cou est de conception française (en Savoie) et de fabrication italienne !
Où les trouver ?
Bénéficiez en exclusivité d’une réduction de 10% sur votre commande avec le code TRAIL10 !