Test du sac Raidlight Responsiv 6L


Raidlight est une marque qui propose une gamme très complète de sacs d’hydratation depuis quelques années. La marque iséroise ne commercialise en effet pas moins de 9 sacs dans son catalogue – répartis entre 3 collections (Activ Vest, Responsiv et Révolutiv) – qui sont souvent porteurs d’importantes innovations. Le Responsiv 6l, le plus petit volume au sein de la gamme Responsiv (12 et 24 l), n’échappe pas à la règle. Excellent compromis entre légèreté et confort, il offre des capacités de rangement très complètes et intuitives, de quoi séduire les athlètes les plus exigeants en quête d’un accessoire pouvant les accompagner sur les courtes et moyennes distances… même s’il présente quelques petits défauts !

Je vous propose de retrouver mon test dans lequel je détaille ses différentes propriétés et vous livre mon ressenti :

En Résumé

Contenance ➡ 6 litres
Poids ➡ 195 grammes
Poches ➡ 10
Catégorie ➡ Sacs spéciale « Distances Intermédiaires« 
Points Forts ➡ Capacités de Rangement, Confort et Ergonomie ajustée
Points Faibles ➡ Flasks avec Pipettes inadaptées

Des Capacités de Rangement Intelligentes

Le gros point fort du sac Raidlight Responsiv 6 relève clairement de ses capacités de rangement, très intuitives et complètes. Ses concepteurs ont ainsi réussi à optimiser sa contenance en proposant 10 poches très complémentaires et, pour la plupart, particulièrement bien pensées.

Les Poches Arrières

L’arrière et ses différentes poches imbriquées sont clairement la grande réussite de ce sac. Il est tout d’abord composé d’une grande poche centrale (5l), non fermée et accessible par le haut, qui est divisée en deux compartiments. L’un est destiné à l’accueil d’une poche à eau (même si je m’interroge sur l’utilité d’en prendre une avec un sac de ce gabarit) et l’autre permet le stockage du gros de ses affaires personnelles (vêtements, veste…). Toujours à l’intérieur de cette poche centrale, figure une petite poche zippée imperméable, assez petite, mais qui a au moins le mérite d’éxister ! Elle permet de protéger certaines affaires (gants, couverture de survie, batterie/piles…) de l’humidité.

Sur la partie inférieure de l’arrière du sac apparaît une grande poche ouverte cousue par le milieu. A l’origine conçue pour accueillir les bâtons (que l’on peut attacher par le haut à des harnais), elle peut également servir pour y ranger d’autres objets qui craignent un peu moins et auxquels on a pas forcément besoin d’accéder durant l’effort. Elle reste toutefois une solution assez efficace pour accueillir ses bâtons pliables, notamment parce qu’elle permet de bien les stabiliser durant l’effort. Son inconvénient est que les bâtons sont dès lors difficiles à atteindre sans à avoir à enlever le sac… Raidlight prévoit toutefois la commercialisation d’un carquois (universel et compatible avec tous les sacs) qui constituera sans nul doute la solution la plus efficace ici en termes de portage des bâtons !

Tout en bas, enfin, figure une grande poche zippée se superposant à la poche ouverte et qui, elle aussi, a particulièrement bien été pensée et dessinée. Elle a surtout pour avantage d’être assez facilement accessible durant l’effort (en tendant le bras). Je trouve que c’est également une excellente solution pour y stocker certains accessoires (gants, buff…) tout en les laissant à porter de main.

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les Poches Avant

Les 5 poches de l’avant du sac respectent également le principe de superposition. Sur le haut, 2 emplacements sont réservés à l’accueil des flasks (fournies) qui constituent sans nul doute le gros point faible du sac. J’ai en effet été étonné que ces flasks soient munies de pipettes et soient d’une contenance de 600 ml, ce qui me paraît inapproprié pour un sac de ce volume. Les pipettes sont certes pratiques pour éviter d’avoir à se baisser mais induisent un encombrement supplémentaire sur l’avant du sac. Les flasks me paraissent par ailleurs trop lourdes (la norme est plutôt de 500 ml) pour un sac ce gabarit, ce qui a tendance à induire des ballotements durant l’effort… Heureusement, les concepteurs ont songé à greffer deux cordelettes sur les bretelles afin de maintenir les pipettes en place, mais la balance bénéfice-risque de l’apport des pipettes me paraît ici plus que négative… et il n’est bien évidemment pas interdit d’avoir recours à des flasks classiques de plus petits gabarits… ce que je ne me suis pas privé de faire !

Deux autres grandes poches élastiques se situent sur le bas des bretelles et sont là également bien étudiées. Elles sont très utiles pour accueillir de nombreux ravitaillements qui sont ainsi très facilement accessibles. Sur l’une des bretelles figure également une poche zippée, assez large pour accueillir un smartphone, de préférence de petit gabarit (logique pour un sac de cette taille…). A l’intérieur, un crochet permettant d’y accrocher ses clés a même été ajouté… bref, que demander de plus ?

« Les deux grandes poches élastiques situées sur les bretelles sont très utiles pour accueillir de nombreux ravitaillements qui sont ainsi très facilement accessibles »

Sur les bretelles ont également été installées deux sangles faisant office d’attaches bâtons. Disons le d’emblée, c’est subjectif, mais je ne suis pas fan de ces systèmes d’attaches frontaux pour bâtons. Et clairement, celui proposé sur le Raidlight Responsiv 6l ne me fera pas changer d’avis : la présence des bâtons sur l’avant est plutôt obstruante et gênante, voire induit d’importantes vibrations sur la poitrine ce qui fait que j’ai du mal à en saisir l’intérêt… même si je sais que certains la plébiscitent !

Un Sac Confortable et Ajusté

Le Confort

L’autre atout du sac de Raidlight est d’être un accessoire très agréable à porter durant l’effort. J’ai tout d’abord été agréablement surpris par sa grande légèreté. Avec 195 grammes affichés sur la balance, le Responsiv 6 fait clairement figure de poids plume et constitue l’un des sacs les plus légers de sa catégorie. Lorsqu’il est peu chargé, il a ainsi tendance à se faire assez facilement oublier. La contrepartie de ce type d’accessoires très léger, c’est qu’ils obligent à penser la répartition équitable des charges entre l’avant et l’arrière, au risque d’entraîner d’importants ballotements, et le Raidlight Responsiv 6 n’échappe bien évidemment pas à la règle…

Saluons également le travail effectué sur les matériaux – le recours notamment au Polyester en monofilament – qui assure une excellente respirabilité du sac. Le tissu est en effet aéré, en particulier dans le dos et sur les côtés, ce qui permet une évacuation assez rapide de l’humidité durant l’effort. Les bretelles sont également suffisamment larges pour éviter l’accumulation d’humidité et l’apparition d’un effet cisaillement au niveau des épaules.

Une Ergonomie Enveloppante

Les concepteurs du Responsiv 6l ont enfin réalisé de nombreux efforts sur l’ergonomie du sac afin de le rendre le plus enveloppant possible. Le sac s’ajuste en effet très bien à votre morphologie et se porte ainsi très près du corps, à l’avant comme à l’arrière. Cela permet de maintenir une assez grande stabilité de l’ensemble durant l’effort, en particulier à l’arrière. Les propriétés élastiques des poches font le reste et permettent de maintenir les affaires en place à l’intérieur du sac et ainsi à éviter au maximum les ballotements durant la course.

« Loin d’être de simples gadgets, le système de serrage Freelock et ses deux boucles réglables situées sur le bas des bretelles permettent d’ajuster la morphologie du sac à sa guise et selon les circonstances »

Pour parfaire le tout, le sac Raidlight est également muni du système de serrage Freelock qui vient d’autant plus améliorer son ergonomie. Loin d’être de simples gadgets, ces deux boucles réglables situées sur le bas des bretelles permettent d’ajuster le sac à sa guise et selon les circonstances : il suffit de les tourner vers la droite pour resserrer le sac, puis de les tourner vers la gauche (en déclenchant un « click ») pour desserrer la contrainte. Le système est simple et intuitif : il permet surtout d’ajuster facilement le serrage ou desserage du sac au cours de l’effort, en le resserrant par exemple à mesure que le sac se vide ou, à l’inverse, en le desserrant lorsqu’on ajoute une couche de vêtement (une veste par exemple). C’est, à ma connaissance, la seule marque à utiliser ce système mais je pense qu’il sera assez rapidement copié !

Vidéo de Présentation

Où le Trouver?

Hommes

Volume: 6 l
Poids: 195 g
Accroche Bâtons: Oui
Prix: 108-135 euros




Femmes

Volume: 6 l
Poids: 195 g
Accroche Bâtons: Oui

Prix: 108-135 euros




Retrouvez notre Sélection de Sacs d’hydratation de Trail pour Hommes et Femmes.