Test des Soins pour Sportifs de Nòi Corsica
Le trail est une discipline très populaire en Corse. L’île est d’ailleurs le terreau de nouvelles marques de l’outdoor assez innovantes, dont Nòi Corsica est un des emblèmes. La marque, qui compte Lambert Santelli (recordman du GR20) parmi ses ambassadeurs, propose des soins naturels pour sportifs à base d’huiles essentielles corses particulièrement adaptés aux besoins des traileuses et des traileurs. Tour à tour préparateur sportif et agriculteur, Laurent Manenti – son fondateur – mobilise à la fois sa passion du terroir, notamment des plantes corses, et sa connaissance du sport pour proposer une gamme de produits – un « Gel Performance » et un « Baume Réparateur » – bios et novateurs facilitant la récupération et le confort des athlètes.
Nous vous détaillons leurs domaines d’application en même temps que nous vous en livrons notre ressenti :
Le Gel Performance : Un Effet Cryo & Décontracturant !
Le Gel Performance est sans doute le produit qui m’a le plus séduit. Constitué d’un mélange d’huiles essentielles issues de plantes endémiques (dont le romarin, la menthe, l’immortelle ou encore le genévrier…), le gel propose une double fonction rafraichissante et décontracturante qui en fera un produit utile à la fois pour l’avant, le pendant et l’après effort.
Il se présente sous forme d’une texture assez fluide et liquide, de couleur verte/beige. J’ai apprécié le fait qu’il pénètre assez facilement la peau et qu’il ne colle pas ! C’est un produit par ailleurs assez olfactif : on ressent tout de suite l’odeur des différentes huiles essentielles qui le composent, ce qui est assez agréable. A noter enfin que c’est un gel de massage qui nécessite d’être appliqué soigneusement et durant une certaine durée (je dirais au minimum une trentaine de secondes, voir une minute) sur les zones sollicitées (muscles des cuisses, mollets…) pour en tirer tous les bénéfices !
J’ai tout d’abord été agréablement surpris par l’effet cryo que procure le gel de manière quasi instantanée : on ressent en effet une sensation de fraicheur assez immédiate qui, je suppose, est en grande partie liée à la menthe. Quoi qu’il en soit, le gel offre une sensation de jambes légères assez surprenante, ce qui en fait un produit à mon avis très utile pour l’avant (pour « préparer » les jambes) mais aussi pour l’après course (pour aider à la récupération).
« J’ai tout d’abord été agréablement surpris par l’effet cryo que procure le Gel de manière quasi instantanée : on ressent une sensation de fraicheur assez immédiate qui, je suppose, est en grande partie liée à la menthe »
Le gel propose de manière simultanée un effet « décontracturant » qui se révèle être tout aussi actif. D’après la marque, la présence de plantes comme le romarin ou l’immortelle entre en action et favorise l’élimination des courbatures et des toxines dans les muscles. C’est effectivement assez efficace et cela se produit au bout de quelques minutes après le massage. De fait, c’est un produit qui se révèlera très utile lors des compétitions, notamment sur ultras (à emmener par exemple dans son dropbag pour l’utiliser durant les ravitaillements !) : il offre une forme de régénération des muscles assez rapide et permet de plus facilement prolonger l’effort. Il y a sans doute un effet plus subjectif qui entre également en compte, lié à un sentiment de bien-être et de confort.
Chez Irun.fr ➡ Bénéficiez de 15% de Réduction sur les Nouveautés avec le code IRUN15 !
Notons enfin que le packaging a été soigné : le gel est tout d’abord vendu sous forme de gros tube, assez facilement utilisable et transportable. La marque propose également le gel sous forme de petits sachets (disponibles dans les coffrets), très pratiques et faciles à emporter dans son sac de portage !
Le Baume Réparateur : la Fonction Anti-Douleur !
Le baume réparateur se présente quant à lui sous la forme d’une texture de couleur verte/marron, beaucoup plus dure et pâteuse. Contrairement au Gel performance, ses effets se mesurent d’avantage sur le moyen et long termes : il agit à la fois sur les douleurs musculaires, articulaires et/ou tendineuses ou encore sur d’autres traumatismes (entorses, coups…) que subissent régulièrement les traileurs. Il est composé d’huiles essentielles issues de plantes comme l’ortie, le genévrier ou encore la ciste qui ont autant de propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Le mode d’emploi est un peu plus exigeant puisqu’il faut appliquer, puis masser le baume durant de longues minutes pour qu’il soit efficace. La marque préconise par ailleurs d’appliquer la crème plusieurs fois par jour de manière répétée pour qu’elle soit efficace. Là aussi, le baume est plutôt agréable au toucher, pénètre bien les tissus et ne colle pas la peau.
« J’ai trouvé le Baume particulièrement utile pour gérer les petites douleurs articulaires, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. »
Je l’ai pour ma part trouvé particulièrement utile pour gérer les petites douleurs articulaires (qui n’empêchent pas de courir), notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui est déjà à son mérite. Il y a un effet anti-douleur mais également cicatrisant et réparateur lié à la présence de certaines plantes comme la ciste. Il est pour moi plus difficile de se prononcer sur leurs effets sur les douleurs musculaires ou autres formes de traumatisme, car je n’en ressentais au moment du test. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas considérer ce baume comme un produit « miracle » et de toute façon la marque ne tombe pas dans cet écueil. Il s’agit plutôt d’un excellent complément à d’autres méthodes (compléments alimentaires, auto-massages…) dans le cadre de la lutte contre les douleurs articulaires/musculaires, tout en ayant l’avantage d’être parfaitement naturel !