Test des bâtons Leki Micro Trail Pro


Leki est, avec Black Diamond, incontestablement une des deux marques phares sur le marché des bâtons destinés à la pratique du trail-running. Avec son dernier modèle de bâtons haut de gamme – les Micro Trail Pro – sorti en 2019, puis réactualisé en 2020, la marque allemande semble pourtant prendre une petite longueur d’avance sur ses concurrents sur le segment des bâtons pliables. Ses concepteurs n’ont en effet pas lésiné sur les moyens et y ont concentré de nombreuses innovations qui viennent radicalement améliorer l’usage des bâtons en trail… de quoi lui permettre de devenir un modèle de référence ?

Nous vous proposons de retrouver en détails les résultats de notre test dans lequel nous livrons nos impressions sur ce produit et détaillons ses nombreux atouts, notamment ses apports à la pratique :

Des bâtons très légers…

Le minimalisme est à la mode ces dernières années et les bâtons de trail n’y échappent bien évidemment pas. Les Leki Micro Trail Pro, à l’instar des autres bâtons haut de gamme du marché, ne pouvaient donc pas échapper à la course à la légèreté dans lequel tout le (micro-)marché est engagé. Car le poids est bien évidemment l’argumentaire de vente n°1 en matière de bâtons de trail. Et sur ce plan, les Micro Trail Pro – comme la plupart des bâtons Leki – ne figurent pas aux premières places des produits les plus légers tout en se situant dans la moyenne des bâtons « haut de gamme ».

S’il souffre de la comparaison avec les Black Diamond Distance FLZ ou encore les Swix Star Trail, le modèle phare de Leki, grâce à sa composition 100% en carbone, demeure toutefois en dessous de la barre symbolique des 200 grammes par bâton. Ouf, l’appellation « Micro » n’est donc pas usurpée ! Dans les faits (et pour avoir utilisé durant de nombreux mois les Black Diamond), la dizaine de grammes qu’il concède aux deux modèles précédemment cités ne se ressentent que peu, voire pas du tout lors de l’exercice, qu’ils soient portés en main ou rangés ! La différence se joue sans doute sur des distances très longues, sans doute au-delà des 100 miles…

… et ultra rapides à déployer !

Les atouts des Micro Trail Pro se trouvent en réalité ailleurs. Ce qui marque indubitablement lors des premières utilisations, c’est la facilité avec laquelle les deux accessoires se manipulent et se déploient durant l’exercice. Le système de « Push button » – ou bouton poussoir – permet un pliage et un dépliage des bâtons des plus rapides : Il suffit en effet de pousser le bouton en acier, situé sous la poignée à l’intérieur, pour pouvoir instantanément replier les 3 brins. Dans le cadre de l’opération inverse, il s’agit d’imbriquer les différents brins entre eux, de tirer sur les dernier brin jusqu’à « clipser » le bouton et le tour est joué ! Bref, l’opération est simple, intuitive et très rapide à réaliser (5 secondes chrono en main), ce qui permet de plier et déplier les bâtons à souhait durant l’effort.

Ce système de pliage, permis par la présence d’un câble de tension en polyéthylène qui traverse les différents brins, rend également la paire de bâtons peu encombrante. En effet, lorsqu’ils sont repliés, les 3 brins s’entrecollent jusqu’à former un seul gros brin qu’il est possible de prendre à la main… et sont des plus faciles à ranger, que cela soit sur une ceinture ou dans un carquois. Ils s’enfilent par exemple en un tour de main dans le carquois de Salomon, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les modèles de bâtons…

Le système Trigger Shark 2.0 : l’atout majeur

Le véritable point fort des Leki Micro Trail Pro se situe en réalité sur leurs parties supérieures. Le système Trigger Shark 2.0, qui désigne à la fois la poignée et le gantelet qui fait office de dragonne, constitue une innovation à plusieurs égards. Il permet de fixer les gantelets à la poignée des bâtons via une encoche, une gâchette (un bouton large) située au sommet de la poignée permettant de déclipser le tout et ainsi de retirer le gant en un tour de main. La manipulation est très simple et rapide. Cela n’a l’air de rien mais pourtant c’est quelque peu révolutionnaire :

Ce système permet que les bâtons restent constamment accrochés aux gantelets et donc en contact avec vos mains durant l’effort. C’est d’abord un gage de sécurité puisque cela réduit fortement le risque d’échapper et de laisser tomber ses bâtons, ce qui peut arriver de nombreuses fois lors des sorties ou des compétitions (voire même, pour certains, conduire à les casser en marchant dessus…). Ce système de gantelet-dragone offre surtout une très grande fluidité du mouvement ainsi qu’une transmission optimale de la force lors de la poussée sur les bâtons.

A l’instar des pédales automatiques sur les vélos, vous faites corps avec votre accessoire avec lequel vous êtes attachés par les mains. L’encoche située sur la poignée évite par ailleurs la rotation du bâton durant l’effort de sorte à ce que la poignée soit constamment correctement alignée avec la paume de vos mains… Les bâtons deviennent ainsi une prolongation de vos avant-bras et ne bougent pas d’un centimètre. Les mouvements de poussée deviennent des plus limpides et limitent ainsi le risque d’adopter de mauvaises postures et donc la perte d’énergie au fil du temps. Bref, c’est ce qu’on appelle des gains marginaux ! Et s’ils peuvent paraître insignifiants sur des efforts de courtes durées, ils présentent de réels bénéfices en termes de performance mais également de confort sur les formats longs, et notamment les ultras.

Confort et solidité au rendez-vous

On attend enfin d’une paire de bâtons qu’ils soient à la fois confortables et solides et sur ces plans également, les Leki Micro Trail pro répondent plus que présents. Sur le plan du confort tout d’abord, nous avons particulièrement apprécié la constitution des gantelets en matériau à mailles perméables, ce qui leur permet d’évacuer parfaitement l’humidité durant l’effort tout en étant solides et notamment résistants à l’abrasion. Pour le dire autrement, le tissu ne se déchire pas au contact des roches ou de la végétation… En outre, l’ergonomie des gants a été travaillée, ces derniers entourant particulièrement bien les mains et ne bougent pas durant l’effort. Le choix de recourir au liège naturel pour recouvrir la poignée n’est également pas anodin et assure à la fois un excellent confort lors de la prise en main des bâtons tout en assurant une action anti-transpirante.

D’un point de vue plus subjectif, les Micro Trail Pro apparaissent enfin des plus solides et durables. Pour les utiliser intensément depuis plusieurs mois, force est en effet de constater qu’ils n’ont subi aucune détérioration – excepté quelques petites rayures – ou dysfonctionnement, encore moins de casse, que cela soit au niveau des tiges, des différents tissus situés au niveau de la dragonne ou encore de la pointe. Surtout, contrairement à d’autres modèles de bâtons, l’alignement des différents brins reste toujours la plus optimale au fil du temps grâce à la présence d’un ressort, situé dans le brin inférieur, qui assure toujours la même tension au câble traversant. Bref, la qualité Leki est plus que jamais au rendez-vous…

Bilan

Vous l’aurez compris, nous sommes à maints égards dithyrambiques concernant le modèle Micro Trail pro de Leki en raison de ses nombreux atouts mais également des innovations qu’il apporte à la pratique de la discipline. Très efficace en termes d’optimisation du mouvement et de l’énergie, ce modèle apparaît ainsi avant tout taillé pour les efforts longs et notamment les ultra-trails. Toutefois, en raison de sa solidité et de son poids relativement léger, il peut également tout à fait convenir sur des formats plus courts se déroulant sur des terrains très techniques comme les skyraces. Bref, les Leki Micro Trail Pro apparaissent avant tout comme des bâtons polyvalents et qui, contrairement à ce qu’indique leur nom, ne sont pas seulement dévolus aux élites !

Vidéo de Présentation

Où les trouver?

Leki Micro Trail Pro – Rouge

Matériaux 100% Carbone
Poids: 190g
Brin(s) 3 – Pliables
Prix: 126-160 euros




Leki Micro Trail Pro – Rose

Matériaux 100% Carbone
Poids: 190g
Brin(s) 3 – Pliables
Prix: 126-160 euros




Retrouvez nos 6 conseils pour vous aider à bien choisir vos bâtons de trail-running.