Test de la veste Raidlight Top Extreme Ultra MP+ 


L’offre de vestes imperméables de trail ne cesse de se diversifier ces dernières années à mesure que la discipline, et notamment l’ultra-trail, se développent. La veste imperméable et respirante faisant désormais partie intégrante de la liste du matériel obligatoire de la majorité des épreuves, la plupart des marques spécialisées dans le trail ont bien compris l’importance de commercialiser leur propre produit. Face à la course effrénée aux indices techniques toujours plus élevés (imperméabilité, respirabilité, mais également gain de poids…), Raidlight a en quelque sorte décidé de s’extirper de la mêlée et de prendre la tangente : Avec la Top Extreme Ultra MP+, la marque iséroise a en effet misé sur des petites innovations (soufflet amovible, hublot pour la montre, ouvertures pectorales pour les flasques…), pour mieux se démarquer de la concurrence. Et il faut l’avouer, le pari est franchement réussi: ces petits gadgets améliorent sensiblement la praticité de la veste, et plus largement le confort des athlètes durant l’effort. Mais s’il ne fallait retenir qu’une seule de ces innovations, ce serait sans hésitation le grand soufflet zippé et rétractable à l’arrière… Raidlight vient tout simplement de régler le fameux dilemme – vieux comme l’histoire du trail! – du port (ou non) du sac sous la veste!  

En Résumé

Imperméabilité: 20 k Schmerber
Respirabilité: 20 k MVTR
Poids: 225/205 g
Se range dans sa propre Poche: Oui (Zippée)
Sac sous la Veste: Oui (Jusqu’à 18 l.)

Compatible Ultras/UTMB: Oui
Usages: Rythmes plutôt Modérés & Lents/ Trails Intermédiaires, Longs &
Ultras en Compétitions/ Itinérance.
Points Forts: 1°) Le Soufflet Zippé & Rétractable à l’Arrière (Sac sous la Veste)
2°) La bonne Protection contre l’Humidité (Pluies Faibles à Grosses Averses)
3°) La Capuche (Large, Visière Renforcée, Sangles de Serrage…)
4°) L’épaisseur de la Membrane & la Protection contre le Froid
5°) Les Encoches au niveau du Torse pour les Pipettes (pour Continuer à S’Hydrater)
6°) La Qualité & la Durabilité des Tissus (Résistance à l’Usure, aux Déchirures…)
7°) La Compacité de la Veste une Fois Rangée (Poche Zippée)
Points Faibles: 1°) Le Manque de Respirabilité lorsque les Rythmes sont plus Rapides (au Niveau des Bras)
2°) Le Hublot pour la Montre qui prend facilement la Buée
3°) Les Tissus Internes un peu Inconfortables

Sommaire

Imperméabilité, Respirabilité & Thermo-Protection: un assez bon Compromis! 

Le Soufflet Amovible: une Innovation qui va faire Date!

Confort, Ajustement & Praticité: Du Bon… et du moins Bon!

Où se les Procurer?

Imperméabilité, Respirabilité & Thermo-Protection: un assez bon Compromis! 

Allons directement au but: la veste Top Extreme Ultra MP+ affiche des indices techniques de 20 k schmerber en matière d’imperméabilité, et de 20 k MVTR /MVP en matière de respirabilité. Ce sont des valeurs qui se situent dans la moyenne plutôt haute sur le marché et qui permettent par ailleurs à la veste de Raidlight d’être homologuée pour les ultras, dont l’UTMB! A noter que la Top Extreme Ultra MP + ne constitue pas la veste de trail aux indices techniques les plus élevés de chez Raidlight, puis la marque implantée en Chartreuse vient de sortir l’Ultralight 3.0 MP+, qui affiche des valeurs de 25k & 50k! Toujours d’un point de vue technique, la Top Extreme Ultra MP + est équipée de la membrane éponyme MP+, qui a la particularité d’être constituée de 2,5 couches. Concrètement, la membrane est composée d’une couche extérieure déperlante (1), de la membrane MP+ (1) – qui est à la fois imperméable, respirante et coupe-vent -, ainsi que d’une fine pellicule interne (0,5) qui a vocation à favoriser la respirabilité de la veste! 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Et, à l’épreuve du terrain, j’ai trouvé que la veste de Raidlight offrait globalement un bon compromis entre protection contre l’humidité, respirabilité et qualités thermo-protectrices. J’ai tout d’abord été amplement rassuré par les qualités de la veste sur le plan de la protection contre l’humidité. La Top Extreme Ultra MP+ est, sur ce plan, tout aussi efficace contre les pluies fines et modérées, que face aux averses plus intenses et abondantes. En tout cas, je n’ai constaté aucun signe d’infiltration d’humidité lorsque la météo était capricieuse, et ce même au niveau du cou et du bas de la capuche… endroit qui constitue pourtant traditionnellement le point faible des vestes imperméables sur ce plan! Mais j’ai également été assez agréablement surpris par les performances de la veste de Raidlight sur le plan de la respirabilité. Pour être plus précis, j’ai trouvé qu’elle s’en sortait bien mieux que d’autres vestes concurrentes qui affichent pourtant un indice similaire (20k MVTR). En réalité, la Top Extreme Ultra MP+ parvient à très bien évacuer la transpiration lorsqu’on évolue sur des rythmes de courses assez lents (types rando-course, sorties en endurance fondamentale…)… En somme, ce qui correspond à des allures types trails longs ou ultras. Les performances en matière de respirabilité vont par contre un peu se dégrader lorsque les athlètes vont courir sur des rythmes plus intermédiaires. C’est en réalité surtout le cas au niveau des bras, où j’ai trouvé qu’on se retrouvait plus rapidement “mouillés de l’intérieur”… en tout cas beaucoup plus qu’au niveau du torse ou du dos. Sur ce plan, on sent une assez nette différence par rapport aux vestes les plus performantes sur le marché (Compressport Thunderstorm, Odlo Zeroweight…). En clair, la Top Extreme Ultra MP+ sera une veste plutôt destinée à du long, voir à du très long

Mais la veste de Raidlight compense en quelque sorte ses capacités assez moyennes sur le plan de la respirabilité par ses performances sur le plan de la thermo-protection. Pour le dire assez simplement, c’est une veste qui tient assez chaud, et ce même lorsqu’on s’aventure en haute montagne et que les températures commencent à vraiment baisser…  L’épaisseur de ses tissus, et en particulier la superposition des couches, lui offrent en effet la possibilité de réellement bien conserver la chaleur corporelle. Même la capuche a des tissus assez épais et parvient ainsi à assez bien protéger la tête du froid environnant. La veste n’est également pas en reste sur le plan des propriétés coupe-vent… Bref, la Top Extreme Ultra MP+ évite assez bien l’écueil dans lequel tombent de plus en plus de vestes hyper légères et minimalistes, celui de ne plus être capable de protéger efficacement les athlètes contre le froid en montagne! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Le Soufflet Amovible: une Innovation qui va faire Date! 

En réalité, s’il ne fallait résumer la veste de Raidlight qu’à une seule de ses caractéristiques et de ses qualités, ce serait indubitablement son soufflet amovible. Les concepteurs de la Top Extreme Ultra MP+ ont en effet eu la brillante idée de dessiner un grand soufflet sur la partie arrière de la veste. Mais sa singularité tient au fait qu’il est équipé d’un grand zip... ce qui le rend tout simplement amovible/rétractable! Le fonctionnement est assez simple: il convient d’ouvrir le zip et de déployer le soufflet, ce qui offre un gros espace pour venir stocker et protéger son sac sous sa veste. A l’inverse, il suffit de refermer le zip et de rétracter le soufflet à l’intérieur de la veste lorsqu’il ne pleut plus! Le solution présente alors deux gros avantages: d’une part, le vent ne s’engouffre plus dans la veste, et il n’y a plus d’effet “parachute” à l’arrière ; d’autre part, la veste redevient cintrée et ajustée au corps des athlètes, ce qui évite tout désagrément sur le plan du confort.

Bref, c’est une solution que j’ai trouvée vraiment ingénieuse. Elle fait surtout de la Top Extreme Ultra MP+ une sorte de veste de trail multi-profils: elle conviendra aussi bien aux athlètes adeptes du port du sac sous la veste en toutes circonstances, qu’à ceux qui – comme moi – n’utiliseront le soufflet qu’en cas de vraie urgence…  lorsque la météo sera vraiment capricieuse! En tout cas, j’ai pour ma part complètement apprécié cette solution hybride, qui permet d’utiliser le soufflet (et donc passer le sac sous la veste) selon ses besoins et les circonstances. Ce dispositif permet par ailleurs à la veste de Raidlight d’être assez facilement utilisable au quotidien, notamment lors de ses entrainements et/ou lorsqu’on n’utilise pas de sac de portage. Raidlight a surtout eu la bonne idée de donner une assez grande envergure à son soufflet, ce qui le rend compatible avec des sacs d’assez grandes contenances (jusqu’à 18 litres). La seule limite de ce système, c’est qu’il faut veiller à bien refermer le zip jusqu’en haut lorsqu’on n’utilise pas le soufflet, au risque que l’eau ne s’engouffre dans la poche alors formée à l’intérieur de la veste… 

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Confort, Ajustement & Praticité: Du Bon… et du moins Bon!  

Mais on ne saurait réduire la Top Extreme Ultra MP+ à son soufflet amovible. Les concepteurs de la veste ont également choisi de dessiner deux petites ouvertures au niveau du torse: elles permettent d’y passer les pipettes des flasques et ainsi de continuer à pouvoir s’hydrater régulièrement, et ce même lorsque le sac est porté sous la veste! Là aussi, le dispositif est simple, mais assez ingénieux. Par contre, sa plus grosse limite, c’est qu’il ne fonctionne qu’avec des flasques munies de pipettes, et de préférence avec celles de Raidlight… Les encoches ont de toute façon été étudiées pour correspondre exactement aux dimensions des pipettes des accessoires de Raidlight, et ainsi faire en sorte qu’elles n’entrainent pas d’intrusion d’humidité à l’intérieur de la veste. Mon regard sera également un peu mitigé concernant un autre dispositif: le hublot dessiné au poignet gauche. Ce “hublot” permet de continuer à consulter sa montre GPS sans avoir à remonter la manche. Sur le papier, l’idée est assez géniale… par contre, dans la réalité, la matière en plastique prend assez facilement la buée, surtout dès qu’il se met à pleuvoir intensément. Le dispositif reste tout de même utile le reste du temps! J’ai par contre grandement apprécié le fait que la veste se range facilement dans sa propre poche (celle de droite). Une fois le zip fermé, la veste est alors assez compacte et prend ainsi peu de place au fond de son sac de portage!  

J’ai plus largement trouvé la veste de Raidlight confortable. Son fit est plutôt ample, ce qui laisse pas mal de liberté de mouvements durant l’effort, notamment au niveau du torse et des épaules. Mais le cordon de serrage situé tout en bas permet à la veste de bien tenir en place au niveau du bas ventre, et en particulier d’éviter que le vent ne s’y engouffre. La capuche constitue également l’une des belles réussites de la Top Extreme Ultra MP+. Je l’ai trouvé assez large, ce qui lui permet de bien venir couvrir toute la circonférence de la tête. Les deux cordons de serrage sur les côtés permettent par ailleurs de fitter la capuche à sa guise et éviter que le vent ne s’y introduise. J’ai surtout aimé sa visière renforcée, qui protège assez efficacement le visage de la pluie… ce qui est loin d ‘être le cas du côté des autres vestes de trail du marché! Au rayon des défauts par contre, j’ai trouvé les tissus internes un peu moins agréables au contact de la peau que sur d’autres vestes plus haut de gamme du marché. Les tissus ont également tendance à plus facilement se froisser et faire du bruit lorsqu’on court… C’est au travers de ce genre de détails qu’on notera les différences les plus sensibles par rapport à des vestes plus onéreuses et techniques. Les tissus ont par contre le mérite d’être vraiment durables, et notamment de bien résister aux déchirures et à l’usure (ronces, frottements…)… une qualité non négligeable et qui risque de rassurer pas mal d’athlètes, quand on sait notamment l’investissement que représente dorénavant une veste de trail!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Imperméabilité: 20 k Schmerber
Respirabilité: 20 k MVTR
Poids: 225 g
Se range dans sa propre Poche: Oui
Sac sous la Veste: Oui (Jusqu’à 18 l.)

Prix: 220 euros



Femmes


Imperméabilité: 20 k Schmerber
Respirabilité: 20 k MVTR
Poids: 205 g
Se range dans sa propre Poche: Oui
Sac sous la Veste: Oui (Jusqu’à 18 l.)

Prix: 220 euros