Scott Supertrac Amphib


Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 280 g
Hauteur Talon: 22,5 mm
Fit: Standard
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains (très) Gras, Boueux & Humides/ Courtes & Moyennes Distances.

Prix: 160 euros


Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 260 g
Hauteur Talon: 22,5 mm
Fit: Standard
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains (très) Gras, Boueux & Humides/ Courtes & Moyennes Distances.

Prix: 160 euros


La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Ses Caractéristiques

➡️ Scott sort la Amphib, une chaussure assez originale sur le marché qui va surtout être destinée aux terrains très gras, boueux et humides. Alliant des qualités d’accroche et de protection au-dessus de la moyenne, la Amphib est en fait un modèle dessiné pour évoluer sur les terrains les plus accidentés et humides, qu’ils se situent en montagne, en sous-bois ou encore sur les zones littorales. Comme son nom l’indique, la Supertrac Amphib s’inspire assez fortement de la Supertrac RC 2, le modèle phare orienté “perf” de la marque. Elle en reprend le même profil de semelle, mais s’en distingue en intégrant une tige beaucoup plus protectrice… mais également une semelle beaucoup plus accrocheuse! La Amphib est en fait une véritable chaussure multisports, qui ne sera pas seulement réservée à la pratique du trail, mais qui pourra également convenir à d’autres disciplines comme les courses d’obstacles ou encore la course d’orientation! 

L’Empeigne

➡️ Le gros trait distinctif des Scott Supertrac Amphib est à situer au niveau de leur empeigne. Cette dernière est en effet fabriquée en KPU, un matériau très robuste, épais et résistant qui apportera énormément de structure et de protection aux athlètes durant l’effort. Qui plus est, la tige est munie de nombreux renforts et bandes de protection, répartis de manière assez dense et homogène, qui protégeront efficacement les différentes parties des pieds des athlètes des coups et des obstacles. L’autre propriété du KPU est également d’offrir d’excellentes qualités de drainage. Les Amphib sont en réalité conçues pour évoluer dans les conditions humides et notamment pour être régulièrement immergées dans l’eau. Pas de membrane en Goretex donc, ce qui aurait conduit à limiter l’évacuation de l’humidité et à ce que les pieds baignent régulièrement dans l’eau à l’intérieur de la chaussure, ses concepteurs ont ici plus logiquement opté pour des tissus rigides mais aérés, de sorte à favoriser le processus de drainage. A voir par contre ce que cela va donner au niveau de la respirabilité et de l’évacuation de la transpiration?! 

La Semelle Externe

➡️ L’autre particularité des Scott Supertrac Amphib sur le plan technique concerne leur semelle externe. Les concepteurs de la chaussure ont choisi de l’équiper du composé Radial Traction. Il s’agit d’une semelle assez originale, spécifiquement dessinée pour évoluer sur les terrains accidentés. Comme son nom l’indique, ses crampons sont disposés en forme de cercles concentriques. Ils apparaissent par ailleurs assez agressifs et tranchants, et semblent être assez proéminents (la marque ne précise pas leur épaisseur). L’idée est ainsi de favoriser une excellente adhérence sur les terrains très gras et boueux, en montées comme en descentes, tout en empêchant l’accumulation de boue et de débris sous la semelle durant l’effort. Par contre, la semelle Radial Traction sera à priori uniquement à réserver aux terrains meubles et décomposés… et risquera sans doute de manquer de stabilité sur les terrains plus compacts et rocailleux en montagne!

La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle

➡️ Enfin, sans surprises, la Supertrac Amphib reprend sensiblement les mêmes profils de semelle que la Supertrac RC 2. On retrouve en effet le drop de 5 mm, ainsi qu’une épaisseur de semelle de 22 mm au niveau du talon. On retrouve également une incurvation de la semelle assez prononcée à l’avant qui apportera du dynamisme à la foulée. Mais la Supertrac Amphib intègre également le même composé que la Supertrac RC2 au niveau du midsole: on retrouve en effet la mousse AeroFoam+, assez peu épaisse et au toucher assez ferme, qui est surtout réputée pour ses qualités de propulsion et de retour d’énergie! Autrement dit, comme sa grande soeur, la Supertrac Amphib est un modèle qui sera avant tout destiné aux sorties dynamiques et aux rythmes de courses assez actifs. En compétitions, elle conviendra notamment aux épreuves typées « cross » et/ou se déroulant dans des conditions très humides, sur des courtes et moyennes distances!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Scott en cliquant ici.