Inov-8 Roclite Ultra G 320
Hommes Drop: 8 mm Poids: 342 g Hauteur Talon: 30 mm Fit: Standard Semelle: Graphène Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Ultras Techniques (Terrains Rocailleux & Gras) Prix: 195 euros | Femmes Drop: 8 mm Poids: 305 g Hauteur Talon: 30 mm Fit: Standard Semelle: Graphène Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Ultras Techniques (Terrains Rocailleux & Gras) Prix: 195 euros |
Ses Caractéristiques
➡️ Inov-8 – la marque qui sort quasiment un nouveau modèle de chaussures trail par mois! – propose une version « ultras » de son célèbre modèle Roclite! Si la Roclite G 275, modèle polyvalent par essence, apparaît comme une chaussure assez minimaliste, la version « Ultra » bénéficie de beaucoup plus de composants techniques (notamment ceux issus de la gamme TrailFly) que sa petite soeur, ce qui explique en grande partie la différence de prix (195 euros contre 155 euros pour la Roclite 275)! La Roclite Ultra G 320 conserve toutefois l’ADN de la gamme Roclite en demeurant un modèle avant tout taillé pour la montagne et les terrains (très) accidentés… tout en bénéficiant de plus de soutien et d’amorti pour accompagner les athlètes sur les formats (très) longs.
➡️La grande innovation technique de la Roclite Ultra G 320 a trait à sa semelle intermédiaire. La chaussure reprend en effet le composé G-Fly qui avait été introduit sur la Trailfly G 300 – le modèle phare pour ultras de la marque britannique. Le G-Fly est une mousse infusée au graphène – matériau « le plus résistant au monde » et surtout utilisé par Inov-8 sur ses semelles extérieures – qui présente le double avantage d’offrir un rebond vraiment durable dans le temps ainsi qu’un retour d’énergie supérieur de 25% aux composants classiques. Dans les faits, la mousse G-Fly offre en effet un assez bon compromis entre amorti et retour d’énergie mais le rebond est plutôt modéré et assez compact, notamment en comparaison de la mousse en azote embarquée sur la TrailFly Ultra G 280! A titre de comparaison, on est assez loin de l’amorti offert par une Brooks Caldera 6 ou une Hoka Speedgoat 5 mais la Roclite Ultra G 320 apportera tout de même suffisamment de soutien pour vous accompagner sereinement sur des ultras, notamment en montagne. En cela, elle tranche particulièrement avec la Roclite G 275 qui propose des sensations assez proches du sol et assez peu de rebond!
➡️ Du fait de l’introduction de la mousse G-Fly, le stack de la version « Ultra » a été assez nettement relevé par rapport à la version classique de la Roclite (il passe à 30 mm au niveau du talon contre seulement 16 mm pour la version 275) de quoi offrir des sensations un peu plus maximalistes! Son profil de semelle assez plat a par contre été conservé. La technologie Adapter Flex – une rainure creusée au milieu de la semelle externe -, qu’on retrouve sur les modèles Trailfly pour leur donner de la flexibilité, n’a pas été reprise ici. La Roclite Ultra G 320 apparaît donc comme un modèle particulièrement adapté à des efforts assez lents, notamment à un rythme de rando-course en montagne (voir au mixte trail et rando?), tandis que les modèles Trailfly – avec leur double rocker – seront de leur côté plus adaptés aux ultras roulants (nécessitant de courir une grande partie du temps)! Leur poids assez imposant – 342 grammes en taille 42 hommes – les rend de toute façon assez peu dynamiques et de fait assez peu adaptées au plat et à la course en plaine!
➡️Le graphène est employé à tous les étages (ou presque!) puisque, sans surprises, la Roclite Ultra G 320 est équipée de la célèbre semelle extérieure Graphène Grip qui est dorénavant utilisée sur la plupart des modèles de la marque. Le composant en graphène est réputé, d’une part, être particulièrement durable et résistant. Au travers des différents tests des modèles Inov-8 que nous avons réalisés, nous avons noté que son grip était clairement supérieur à de nombreux autres composants du marché, et ce jusqu’à au moins 400-450 km d’utilisation, avant qu’il ne se dégrade lentement. Les semelles en graphène d’Inov-8 proposent, d’autre part, une accroche assez polyvalente, à la fois opérante sur terrains meubles et sur terrains plus compacts. La semelle qui équipe la Roclite Ultra G 320 est ici composée de crampons assez proéminents de 6 mm d’épaisseur qui offriront en particulier une très bonne adhérence sur les terrains gras typiques de la basse et moyenne montagnes. Ils sont par ailleurs suffisamment plats et équitablement répartis pour offrir de la stabilité aux athlètes sur les terrains plus rocailleux typiques de la haute montagne. Le graphène offre surtout un très bon grip sur les roches humides (clairement l’un des meilleurs du marché!). Bref, une chaussure avant tout dessinée pour accompagner les athlètes sur les ultras et formats longs qui se déroulent en montagne, sur des terrains particulièrement accidentés, quelque soit leur nature!
➡️Sur la partie supérieure de la chaussure, de nouveaux composants plus techniques ont également été ajoutés afin de rendre la chaussure à la fois plus durable et protectrice que la Roclite G 275. La tige est équipée d’un mesh plus technique et résistant (qui ressemble beaucoup à celui utilisé sur la Trailfly G 280) et qui semble surtout plus durable que le tissu assez classique qui équipe les Roclite G 275. L’empeigne est par ailleurs équipée d’une plaque de protection et de nombreuses bandes thermocollées en TPU qui permettront de bien protéger le pied dans les sections escarpées. A noter que la tige a été légèrement réhaussée pour protéger un peu mieux le bas de la cheville des obstacles. A l’avant, enfin, un pare-pierres particulièrement proéminent et renforcé permettra de très bien protéger les orteils des chocs!
➡️Sur le plan du confort, enfin, les concepteurs de la chaussure l’ont équipé de la technologie AdapterFit – un système de sangles latérales rigides (en noir) – qui permet de mieux envelopper le pied durant l’effort, en particulier dans les sections accidentées. Nul doute que cette technologie va nettement améliorer les qualités de maintien de la chaussure, ce qui constitue un peu le point faible de la Roclite G 275. La languette a également fait l’objet d’une rénovation et devient ici plus épaisse par rapport à la Roclite 275, sans doute pour mieux protéger et envelopper le dessus du pied. Petite surprise enfin concernant le chaussant: la marque annonce un fit de 3 (sur une échelle de 5), soit un chaussant qui apparait plutôt standard… on aurait peut-être pu espérer un peu plus large pour un modèle destiné aux formats longs!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Inov-8 en cliquant ici.