Altra Mont Blanc Boa
Hommes Drop: 0 mm Poids: 274 g Hauteur Talon: 30 mm Fit: Large Système de Laçage: Boa Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 220 euros | Femmes Drop: 0 mm Poids: 259 g Hauteur Talon: 30 mm Fit: Large Système de Laçage: Boa Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 220 euros |
Ses Caractéristiques
➡️ Les Altra Mont Blanc Boa sont – comme leur nom l’indique – la version du modèle pour ultras de la marque américaine équipée du célèbre système de laçage auto-bloquant offrant un ajustement précis et personnalisable. Le modèle comporte plus exactement un double laçage Boa de sorte à offrir un ajustement précis et permettre un très bon maintien du pied en différents points, ce qui constituait le point faible des versions classiques (notamment à l’arrière). Nous vous invitons à (re) lire notre test de la version classique du modèle!
➡️ Modèle taillé pour la performance sur ultras, les Mont Blanc constituent – d’autant plus avec le système Boa – le modèle d’Altra bénéficiant des meilleurs technologies et donc le plus haut de gamme. Elles proposent un excellent compromis entre amorti, légèreté et accroche sur une diversité de terrains. Sa semelle externe Vibram Megagrip, disposant du procédé LiteBase d’allègement, est en effet aussi efficace sur les terrains compacts et rocailleux que ceux plus meubles et instables. Seuls son manque d’éléments de protection et la finesse (pour ne pas dire la fragilité…) de sa tige, notamment à l’arrière, limiteront son utilisation sur des parcours très accidentés et rocailleux, notamment en haute montagne. La Mont Blanc brille particulièrement sur les parcours roulants grâce à sa légèreté mais aussi à sa semelle intermédiaire Altra Ego Max qui offre une excellente combinaison entre amorti et retour d’énergie au fil des kilomètres.
➡️ Si la version classique de la Mont Blanc brille sur le plan du confort, l’apport du système de laçage Boa ne peut venir qu’améliorer ces qualités tout en venant sans doute corriger ses quelques défauts en termes de maintien. Son réglage micrométrique apporte en effet un ajustement précis tandis que le système auto-bloquant apporte de la sécurité durant l’effort. Le Boa va donc certainement améliorer le maintien du pied à l’avant mais il n’est pas sûr que le système Boa parvienne à totalement contrebalancer le manque de structure de la chaussure au niveau du talon…
➡️Pour le reste, la Mont Blanc Boa s’appuie bien évidemment sur un fit large, en particulier sur une toe box evasée, ou encore sur sa tige fine, technique et respirante, autant d’éléments déjà présents sur la version classique de la chaussure et qui contribuent au grand confort de la chaussure. Toutefois, bien qu’elle soit maximaliste et qu’elle offre beaucoup de soutien, c’est une chaussure qui conviendra surtout aux coureurs légers ou de poids standards compte tenu de la finesse de son empeigne ainsi que de son manque de maintien à l’arrière. Pour les coureurs « lourds », il conviendra plutôt de se tourner vers la Olympus 5!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Altra en cliquant ici.