Test du Short Cimalp Twin Trail


Le short Twin trail est un peu une référence chez Cimalp. Ce short 2 en 1 constitue en effet l’un des plus anciens produits du catalogue trail de la marque drômoise et semble séduire un nombre important d’athlètes depuis quelques années. En intégrant à la fois un cuissard de compression et de nombreuses solutions de rangement, le Twin Trail offre un compromis entre confort et performance parmi les plus complets sur le marché et a ainsi de quoi plaire aussi bien aux débutants qu’aux athlètes plus exigeants, en dépit de quelques petits défauts. Explications…

En Résumé

Cuissard Intégré: Oui
Nombre de Poches: 4
Poids: 173 g
Points Forts: Capacités de Rangements Nombreuses & Intuitives, Stabilité et Confort
Points Faibles: Manque de Respirabilité du Cuissard

Un Bon Compromis entre Confort et Performance

Le Twin Trail se présente – comme son nom l’indique – comme un short 2 en 1 intégrant un cuissard de compression. Le cuissard apporte en réalité à la fois du confort, en évitant notamment les frictions sur la partie interne des cuisses, mais également de la compression. Il est en effet constitué – seulement sur sa partie supérieure semble-t-il – d’un tissu technique qui apporte du maintien musculaire. J’ai trouvé l’effet assez modéré, notamment par rapport à d’autres produits concurrents, mais il a toutefois le mérite d’exister et de permettre de retarder un tant soit peu l’apparition de douleurs musculaires au fil des kilomètres, notamment au niveau du haut des quadriceps. Pour le dire autrement, cela ne constituera pas l’atout principal du short, mais la compression qu’offre le cuissard, même modérée, ne pourra être que bénéfique sur les formats longs.

Car la qualité principale du short de Cimalp réside assurément dans son confort. J’ai tout d’abord trouvé que le Twin Trail tenait particulièrement bien en place durant l’effort. Il se porte de manière assez ajustée, notamment au niveau de la ceinture abdominale et des hanches. Sa ceinture de serrage, assez large et un poil élastique, lui assure par ailleurs une bonne stabilisation, même lorsque ses poches sont assez remplies, le cordon de serrage faisant le reste. Bref, une vraie assurance sur ce plan… Le short est par ailleurs un peu plus évasé sur le bas et s’avère assez court (si on excepte le cuissard), ce qui fait qu’il autorise globalement une grande liberté de mouvements aux athlètes. Son tissu est en outre assez fin et léger et ne vient pas entraver le mouvement des cuisses, ce qui s’avère particulièrement agréable, notamment dans les sections engagées et techniques !

Si je ne devais trouver qu’un seul défaut au Cimalp Twin Trail sur ce plan, il tiendrait au manque de respirabilité de son cuissard. Les tissus composant le short s’avèrent en effet assez légers et respirants, mais ceux utilisés pour confectionner le cuissard technique le sont par contre beaucoup moins : ils apparaissent en effet plus épais, lourds et au final assez peu aérés. Cela ne pose pas véritablement de problème par temps froid et dans le cadre d’un effort modéré, un peu plus par temps de fortes chaleurs où on a tendance à être un peu trempé de l’intérieur… Rien de rédhibitoire, mais c’est tout de même un poil gênant. J’ai par contre apprécié le travail effectué sur les coutures au niveau de la ceinture, que j’ai trouvé assez soignées, ce qui limite le risque de frictions au fil des kilomètres ou lorsque le temps devient humide ou chaud. Les athlètes qui, comme moi, sont régulièrement sujets à ce genre de désagréments, apprécieront !

Des Solutions de Rangement Nombreuses et Intuitives

L’autre atout du short de Cimalp est d’offrir des solutions de rangement à la fois nombreuses, diversifiées et intuitives. Il n’y a pas de ceinture intégrée, comme sur le modèle Aoste, mais les concepteurs ont ici opté pour des poches intégrées au short.

« Qu’en est-il du smartphone ? Et bien Cimalp a intelligemment prévu le coup en dessinant une petite poche ouverte à l’intérieur du cuissard : stretch, elle permet de bien maintenir le portable en place durant l’effort! »

Une poche zippée relativement profonde figure tout d’abord sur le côté droit du sac : je l’ai trouvé particulièrement utile pour emporter des accessoires précieux comme sa lampe frontale ou encore ses gants, tout en les gardant en sécurité. Une autre poche similaire, mais ouverte, est quant à elle située sur le côté gauche et s’avère particulièrement utile pour y stocker ses ravitaillements. Enfin, une dernière poche zippée a été dessinée à l’arrière du short : elle est assez petite et s’avérera surtout utile pour y stocker ses clés. Qu’en est-il du smartphone ? Et bien Cimalp a intelligemment prévu le coup en dessinant une petite poche ouverte à l’intérieur du cuissard (côté gauche) : stretch, elle permet de maintenir le portable en place durant l’effort, et ce qu’elle que soit sa taille et son poids. J’avais en réalité quelques craintes liées au risque pour le portable de se dérober de la poche lors des sorties engagées, mais ce n’est absolument pas le cas : il est parfaitement stable et bien tenu en place à la verticale et contre la cuisse. Par contre, on peut supposer que le risque pour le smartphone sera sans doute plus important lorsqu’on chutera…  L’autre avantage de cette poche, c’est que l’appareil reste par ailleurs facilement accessible durant l’effort puisqu’il suffit de soulever le short pour l’atteindre. Bref, une vraie trouvaille !

Là aussi, si je ne devais trouver qu’un seul défaut au Twin Trail, il résiderait dans le fait qu’aucune des poches n’est véritablement prévue pour accueillir une flask, en tout cas pas de format 500 ml, ce qui ne permet pas véritablement de se passer d’une solution de portage, type ceinture ou petit sac… a moins de porter la flask à la main ou de la coincer dans la ceinture du short !

Où se le Procurer?

Cimalp Twin Trail

Cuissard Intégré: Oui
Nombre de Poches: 4
Poids: 173 g
Genre: Homme

Prix: 75 euros

Retrouvez nos Comparatifs de Shorts de Trail pour Hommes & Femmes.