Test du Short de Trail Cimalp Aoste


Les shorts de trail avec ceinture de portage intégrée se multiplient sur le marché et deviennent notamment de plus en plus utilisés par les élites en compétitions (comme sur l’éditon 2022 de la Skyrace des Matheysins!). C’est donc assez logiquement que Cimalp, marque qui produit des textiles outdoor de qualité depuis de nombreuses années, a sorti le sien. Le Cimalp Aoste constitue plus précisément un short 3 en 1 : il intègre à la fois une ceinture, mais également un boxer, de sorte à allier praticité et qualités de confort. Produit hybride, le short de la marque dromoise est en réalité un « short d’hydratation » à part entière qui, au minimum, apporte des solutions de rangement supplémentaires sur le long, voir a de quoi remplacer une ceinture classique ou un petit sac de portage sur les formats courts et les entraînements. Bref, un produit qui a tout pour séduire une large panoplie d’athlètes, voire devenir un accessoire indispensable dans la « garde-robe » des trailers ?

En Résumé

Hommes

Ceinture Intégrée: Oui
Boxer Intégré: Oui
Nombre de Poches: 6
Poids: 253 g
Points Forts: Vastes Capacités de Rangements, Stabilité et Confort
Points Faibles: Manque de Respirabilité

Un Short qui Permet de se Passer d’une Ceinture… voir d’un petit Sac !

Le short Aoste de Cimalp est constitué de deux systèmes de rangement : d’une part la ceinture intégrée et d’autre part deux grandes poches zippées, situées plus en bas, sur chacun des côtés du short. La marque ne communique pas sur un volume de rangement précis mais l’ensemble des poches offre toutefois une capacité de stockage assez importante qui permet clairement de se passer d’une ceinture de portage… voir assurément d’un petit sac d’hydratation.

La ceinture intégrée est en réalité compartimentée en 4 poches assez larges et stretchs – 2 larges à l’avant et l’arrière, 2 plus petites sur les côtés. Elles sont simplement refermées par des scratchs qui sont tout de même assez solides. Ce système de fermeture offre surtout une rapidité et une facilité d’accès aux affaires et il n’est d’ailleurs pas forcément nécessaire de fermer le scratch pour garantir la sécurité des affaire : les propriétés stretch des tissus (la partie externe) permettent de particulièrement bien maintenir en place les objets durant l’effort, même ceux volumineux. On a en fait à faire à des sortes de poches en filet, assez élastiques, qui peuvent accueillir un grand nombre d’affaires en même temps (ses ravitaillements, des petits accessoires comme des gants ou des manchettes…), voir des objets plus gros. Les deux grosses poches, à l’avant et à l’arrière, sont même prévues pour accueillir des smartphones et/ou des flasques. Il est ainsi possible d’y stocker une flasque de 500 ml et encore plus facilement celles de 250 ml. A noter tout de même que les emplacements sont trop petits (en longueur) pour accueillir les flasques longilignes de Salomon ou Compressport (celles de 500 ml) et que seuls les accessoires de Camelbak ou encore Decathlon conviennent… c’est dommage… de quoi interroger quelque peu sur l’utilité de compartimenter la ceinture !

« Les concepteurs du short ont eu la bonne idée de compartimenter l’une des poches zippées latérales et d’y coudre une petite poche interne : je la trouve particulièrement utile pour accueillir son smartphone qui, collé à la cuisse, ne ballotera pas…une vraie trouvaille !

Les deux poches situées plus en bas sur chacun des côtés du short ont l’avantage d’être zippées et de pouvoir accueillir des objets plus précieux, comme ses clés ou encore une frontale. Les concepteurs du short ont également eu la bonne idée de compartimenter l’une d’entre elle et d’y coudre une petite poche interne : je la trouve particulièrement utile pour accueillir son smartphone qui, collé à la cuisse, ne ballotera pas…une vraie trouvaille ! Les poches étant suffisamment larges, il est même possible d’y stocker une veste imperméable bien compactée et rangée, bref de quoi emporter l’essentiel du matériel nécessaire pour ses sorties d’entrainements ou sur les formats courts en compétitions.. Il faut tout de même veiller à ne pas surcharger ces poches (par exemple avec une flask ou beaucoup de ravitaillements…), qui ne sont pas stretchs, au risque de provoquer des ballottements indésirables… certains regretteront peut être l’absence d’un système d’attache bâtons à l’arrière du short, qui serait venu parfaitement compléter un système de rangement déjà bien complet et optimisé. Peut-être sera-ce le cas pour la prochaine version ?

Un Confort Presque Parfait

Ces capacités de rangement ne serviraient à rien si elles n’étaient pas associées à des qualités de confort et sur ce plan, le short de Cimalp fait plus que s’en sortir. J’ai tout d’abord été séduit par les qualités de maintien du short, notamment au niveau de sa ceinture : Même ses poches chargées à plein (flasks, ravitaillements…), le contenu de la ceinture est bien maintenu en place, en particulier dans les descentes et les sections engagées. C’est particulièrement vrai lorsqu’on y stocke un smartphone ou encore des ravitaillements, c’est un peu moins le cas avec des flasques chargées à plein, notamment celles de 500 ml. Le Cimalp Aoste ne fait ici pas de miracle mais on retrouvera de toute façon la même problématique sur nombre de ceintures d’hydratation… et il faut avouer qu’il fait même un peu mieux que d’autres shorts à ceinture intégrée (j’utilise par exemple le Salomon Sense 2 en 1…). Il faudra, me semble t-il, plutôt privilégier les flasques de 250-300 ml (en en mettant par exemple une à l’avant et une à l’arrière) pour s’assurer un maximum de confort. Quoi qu’il en soit, les propriétés stretchs des poches (partie extérieure) jouent beaucoup ici, mais la qualité des tissus de la ceinture (partie intérieure) aussi : à la fois denses et élastiques, il permettent à la ceinture de particulièrement bien coller à la sangle abdominale de l’athlète et de bien tenir en place durant l’effort, le cordon de serrage faisant le reste. J’ai plus largement apprécié l’ergonomie du short – assez resserrée en haut et plus évasée vers le bas – qui lui permet à la fois d’assurer un bon maintien tout en offrant une assez grande liberté de mouvement aux jambes durant l’effort. C’est particulièrement appréciable dans les sections engagées !

« A la fois denses et élastiques, les tissus de la ceinture lui permettent de particulièrement bien coller à la sangle abdominale de l’athlète et de bien tenir en place durant l’effort, le cordon de serrage faisant le reste. »

Quant au boxer, il est surtout là pour éviter l’apparition de frottements et d’irritations à l’intérieur des cuisses et il fait clairement bien le job sur ce plan. Il n’apporte par contre aucun soutien et encore moins de compression mais la marque ne s’en prévaut absolument pas. Saluons également l’effort qui a été fait au niveau de la face interne de la ceinture pour éviter au maximum l’apparition d’irritations : les concepteurs ont ici cherché à limiter le plus possible le nombre de coutures pour éviter les frictions. Ils ont aussi privilégié des tissus particulièrement doux et agréables au toucher, et c’est plutôt une réussite : j’ai noté très peu de rougeurs au niveau de la ceinture abdominale, même lors de sorties longues, et je suis pourtant assez sensible à ce problème à cet endroit ! Le seul bémol que j’apporterais sur le plan du confort concerne le relatif manque de respirabilité du short : si les tissus du boxer sont particulièrement fins et respirants, ceux qui forment la structure du short le sont un peu moins, ce qui fait que l’humidité a un peu de mal à s’évacuer par temps de fortes chaleurs… rien de rédhibitoire, heureusement, mais cela vient un poil ternir le tableau !

Où se le Procurer?

Cimalp Aoste

Ceinture Intégrée: Oui
Boxer Intégré: Oui
Nombre de Poches: 6
Poids: 253 g
Genre: Hommes

Prix: 79 euros

Retrouvez nos Comparatifs de Shorts de Trail pour Hommes & Femmes.