Test du Carquois Universel Arch Max


Les carquois constituent d’excellentes solutions de portage des bâtons en trail, en témoigne leur utilisation grandissante de la part des athlètes élites, en particulier sur les ultras. Il apparaît donc logique que de plus en plus de marques spécialisées (Salomon, Raidlight, Evadict…) commercialisent ce type d’accessoires. Les carquois possèdent toutefois un inconvénient de taille : ils ne sont le plus souvent compatibles qu’avec une seule gamme ou un seul modèle de sacs. Le problème est par exemple bien connu pour le Custom Quiver de Salomon qui n’est compatible qu’avec les sacs issus des gammes S-Lab et Adv Skin de la marque annecienne. Il en est de même nature avec le carquois Evadict qui est lui aussi uniquement greffable sur le gilet Evadict 5L. Bref, quelque soit le modèle de son carquois, il n’est pas possible de l’utiliser sur ses les différents sacs de sa collection.

La marque espagnole ArchMax a peut-être trouvé la solution à ce dilemme en proposant un carquois universel s’adaptant à tous les sacs, et ce quelque soit leur marque. A la différence des autres carquois, le Arch Max Quiver Bag a pour principal avantage de ne pas s’attacher à un sac d’hydratation et de constituer un accessoire à part entière et autonome… ce qui n’est pas sans quelques inconvénients !

Présentation

Le carquois ArchMax est constitué de trois sangles de serrage qui se relient et s’attachent au niveau du torse, ainsi que d’un compartiment central (la poche) dans lequel se range la paire de bâtons pliables. Le compartiment est muni d’un cordon de serrage sur sa partie supérieure permettant de le refermer et ainsi d’empêcher que les bâtons ne s’échappent. A noter que cette poche est à a fois plus longue et large que les autres carquois (Salomon et Evadict notamment). Quant aux sangles, elles sont larges mais surtout très élastiques, de quoi maintenir le tout en place durant l’effort.

Le compartiment principal est également résistant à l’eau, ce qui est une bonne chose et ce pour deux raisons : cela permet d’éviter l’accumulation d’eau à l’intérieur, la poche n’étant pas munie de trous permettant l’évacuation de l’humidité ; le carquois peut également être utilisé –  à l’occasion – comme un sac à part entière en y glissant quelques affaires (veste, clés, lampe…) qui pourront ainsi rester à l’abri.

Et sur le Terrain ?

L’installation

J’ai particulièrement apprécié l’installation du carquois d’Arch Max qui, contrairement aux autres modèles du marché, est très simple et rapide à effectuer : il suffit de positionner la poche centrale du carquois dans le dos et d’attacher les cordons de serrage au niveau de son torse. La seule difficulté provient du système de clipsage des sangles qui est un poil complexe au début… mais il suffit de prendre le coup ! Quant aux bâtons, ils se glissent et se retirent très facilement durant l’effort (plus facilement que pour le Salomon Custom Quiver par exemple), l’ouverture du compartiment principal étant particulièrement large. Le cordon de serrage situé en haut du compartiment est aussi facilement accessible (en tendant le bras) et refermable durant l’effort. Il est également possible de basculer l’accessoire sur le côté – en le faisant redescendre vers les hanches – pour enfiler et retirer les bâtons encore plus facilement (Cf. vidéo).

La Stabilité

Par contre, contrairement aux autres carquois du marché, le modèle Arch Max n’est pas optimal sur le plan de la stabilité. Pour le dire clairement : le Arch Max Quiver n’est utilisable qu’avec des bâtons en carbone (d’un poids égal ou inférieur à 200 g par bâtons environ) au risque de le rendre très désagréable à porter. Comme le carquois n’est pas fixé au sac, il a en effet tendance à ballotter assez fortement durant m’effort lorsqu’il est fortement chargé, par exemple avec des bâtons en aluminium.

Je conseille également de l’utiliser (en le passant par-dessus) avec un sac d’hydratation ce qui permet de le caler (et les bâtons en même temps) et ainsi de le stabiliser durant la course. De fait, contrairement à ce que prétend la marque, il me semble difficilement portable seul ou en complément d’une ceinture d’hydratation car là aussi les vibrations seront trop importantes dans le dos, ce qui peut d’ailleurs entraîner quelques douleurs…

Un Accessoire Léger et Ajusté…

Une fois ces deux conditions réunies, le Arch Max Quiver fait assez bien le job et devient assez agréable à porter. Je le trouve en particulier très léger, ce qui lui permet de se faire très facilement oublier lorsque les bâtons n’y sont plus rangés. Ses sangles élastiques et réglables lui permettent également de parfaitement s’ajuster à votre morphologie. A ce sujet, j’avais peur que les sangles entrainent un effet cisaillement au niveau du torse ce qui n’est absolument pas le cas.

… pour transporter d’autres objets ?

Le carquois présente enfin l’avantage de pouvoir transporter d’autres objets (smartphone, ravitaillement, frontale…) à condition là aussi qu’il ne soient pas trop lourds et volumineux au risque d’entraîner des vibrations durant l’effort. A noter également que ces objets ne seront pas accessibles car ils se placeront en bas du compartiment… mais ce n’est de toute façon pas la fonction principale de ce carquois !

En conclusion

En conclusion, je dirais que le carquois d’Arch Max est un accessoire qui conviendra parfaitement aux athlètes en quête d’un accessoire universel et adeptes des solutions minimalistes. Utilisable avec tous les modèles de sacs, il constitue un accessoire un peu passe partout, utilisable aussi bien dans le cadre de ses entrainements que des compétitions, voire dans le cadre d’autres pratiques sportives comme la randonnée ou le speed hiking !

Vidéo de Présentation

Où le Trouver?

Caractéristiques Techniques
Poids: ?
Dimensions: 48*15 cm
Coloris: 2

Prix: 15 euros