Oxsitis Enduro 30 Ultra

Hommes

Volume: 30 l
Poids: 460 g

Accroche Bâtons: Oui (2)
Emplacement Flasks: Oui
Emplac. Poche à Eau: Oui

Poche Imperméable: Oui
Usages: Les (gros) Ultras, Offs de plusieurs jours, Raids, le Mixte Trail & Rando.
Prix: 200 euros




Femmes

Volume: 30 l
Poids: 450 g

Accroche Bâtons: Oui (2)
Emplacement Flasks: Oui
Emplac. Poche à Eau: Oui

Poche Imperméable: Oui
Usages: Les (gros) Ultras, Offs de plusieurs jours, Raids, le Mixte Trail & Rando.
Prix: 200 euros




La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Ses Caractéristiques

➡️Oxsitis sort une nouvelle version de son sac de trail à grande capacité de rangement. Après le succès rencontré par l’Hydragon Enduro Raid il y a quelques années, la marque auvergnate a choisi de sortir – en fin d’année 2022 – un nouveau modèle de sac d‘une capacité de 30 litres dédié aux (très) gros ultras, aux offs de plusieurs jours ou encore aux raids. Quelques améliorations ont été apportées, notamment sur le plan du rangement et du confort, mais ses concepteurs ont cherché à conserver l’ADN de la première version du sac!

➡️L’Oxsitis Enduro 30 Ultra constitue l’un des sacs de trail proposant l’une des plus grandes capacités de rangement sur le marché (puisque seul le Salomon XA 35, avec ses 35 litres, le dépasse sur ce plan). L’Enduro 30 Ultra se présente en réalité comme un sac assez polyvalent, pouvant convenir à la fois pour la pratique de l’ultra-trail, le mixte randonnée/course, l’alpinisme ou encore le VTT. Du point de vue du trail-running, le sac conviendra surtout pour les pratiques et les formats de compétitions se déroulant sur plusieurs jours (les ultras de 160 km et plus, les offs, les courses par étapes…) et nécessitant d’emporter sur soi un grand nombre d’affaires (matériel obligatoire, vêtements de rechange, voir un petit sac de couchage…). Du fait de son très gros gabarit, l’Enduro 30 Ultra est un sac qui conviendra surtout à des efforts lents, où la part de marche est très importante, et à un rythme de rando-course.

➡️L’Arrière: Le compartiment principal, situé à l’arrière du sac, constitue la majorité du volume de rangement du sac (la marque ne précise pas son volume exact). Cette grande poche est accessible via deux fermetures zippées, une située en haut et une verticale (sur la face externe) permettant un accès rapide au matériel. Ses concepteurs ont par ailleurs choisi de segmenter ce grand compartiment en plusieurs poches (n=6) afin d’aider les athlètes à ranger et à organiser au mieux leurs différentes affaires. Un des emplacements est d’ailleurs dédié à l’accueil d’une poche à eau de 2 litres (vendue avec le sac). A noter que deux petits filets en mesh sont disposés de part et d’autre de cette grande poche. Accessible en tendant les bras, ils permettent  d’augmenter le volume du sac en cas de besoin et/ou de laisser à porter de main des accessoires (gants, manchettes…) utiles par changement de temps (pluie, froid…). Deux grosses sangles réglables permettent de comprimer le contenu de ce gros compartiment afin d’en améliorer la stabilité, notamment lorsque les athlètes se mettent à courir!

➡️L’Avant: La partie avant est un peu plus minimaliste et comporte six poches superposées. Sur le haut des bretelles figurent deux poches zippées étanches dédiées à l’accueil des smartphones, d’appareils électroniques et de toute sorte d’objets précieux (comme ses clefs?). Sur le bas des bretelles, les concepteurs ont dessiné deux compartiments prévus pour accueillir deux gourdes/flasks de 500 ml (non fournies). C’est une nouveauté par rapport à l’ancienne version du sac – l’Hydragon Enduro Raid – qui n’en possédait pas! Elles surmontent deux poches en filet ouvertes et stretchs prévues pour accueillir ses ravitaillements. Deux poches aimantées figurent enfin sur les parties latérales des bretelles, au niveau des hanches!

➡️Le Confort: A l’instar de la plupart des sacs de trail Oxsitis, l’Enduro 30 Ultra est équipé de deux velcros latéraux permettant d’adapter sa taille à votre morphologie, mais également à sa contenance. Ces deux velcros latéraux sont complétés à l’avant par deux sangles – une pectorale, l’autre ventrale – qui permettent d’ajuster au mieux l’avant du sac tout en améliorant la stabilité de l’ensemble durant l’effort. La partie dorsale est par ailleurs équipée d’un mesh 3D, à la fois épais et respirant, qui facilite l’évacuation de l’humidité durant l’effort tout en amortissant le poids de la charge. Des inserts en mousse ont également été placés à des endroits stratégiques. Le sac est enfin conçu pour résister à l’eau et ainsi protéger vos affaires par temps humide: il est en effet fabriqué à partir d’un tissu ripstop 210D, qui possède un indice d’imperméabilité de 10.000 schmerber (ce qui garantit une étanchéité lors de petites averses), et de fermetures zippées étanches, à l’avant comme à l’arrière.

➡️Les Attaches Bâtons: Sur un plan pratique, enfin, le sac dispose de plusieurs solutions de portage des bâtons: d’une part, des sangles situées à l’avant, sur chacune des bretelles; il est d’autre part possible de fixer ses bâtons à l’arrière, dérrière les grosses sangles de compression. La marque précise qu’il est également possible d’y fixer facilement un piolet ou des crampons. A noter enfin la présence d’un porte dossard aimanté à l’avant!

Retrouvez notre Comparatif des Sacs de Trail Oxsitis en cliquant ici.