Coros Apex 2 & Apex 2 Pro
➡️ Coros sort, en même temps, les deuxièmes versions de la Apex et de la Apex Pro, deux montres qui viennent compléter son best-seller – la Vertix 2 – et se positionner en produits de milieu de gamme (la Coros Pace 2 venant pour sa part se positionner en entrée de gamme!). Si elles se ressemblent énormément sur le plan du design, la Apex 2 Pro & la Apex 2 diffèrent toutefois quelque peu du point de vue de leurs caractéristiques techniques et des fonctionnalités qu’elles embarquent (en particulier sur le plan de l’autonomie et de la précision GPS). Elles intègrent également de nouvelles fonctionnalités (nouveaux capteurs optiques, GPS à double fréquence…) qui n’étaient pas présentes sur les versions 1, de quoi les rapprocher un peu plus de la qualité (mais aussi du prix!) de la Vertix 2!
Coros Apex 2 Pro – Caractéristiques & Evolutions
➡️ La Coros Apex 2 Pro (que la marque a bizarrement choisi de ne pas appeler Coros Apex Pro 2…) se présente comme la grande sœur et la version un peu améliorée de la Apex 2, notamment sur le plan de l’autonomie et de la précision GPS. Elle est également commercialisée 100 euros plus cher (et 120 euros moins cher que la Vertix 2)!
➡️ L’Autonomie: La grosse amélioration par rapport à la version 1 de l’Apex Pro a trait à son autonomie. Ses capacités ont en effet presque doublé sur ce plan pour passer de 40 à 75 h en mode standard… rien que ça! La montre se situe bien loin des 150 h de la Vertix 2 mais c’est déjà bien au dessus de la Garmin Fenix 7 (57h) ou encore des 40 h de la Suunto 9 Peak Pro et de la Polar Grit X Pro. Pour le dire autrement, la montre de milieu de gamme de Coros surpasse sur le plan de l’autonomie les produits haut de gamme de Suunto et Polar! Il faut toutefois un peu nuancer ces capacités d’autonomie annoncées puisqu’elles diminuent à 45 heures en activant le GPS multi GNSS et à 25 heures avec le GPS à double fréquence, deux modes qui améliorent la précision d’enregistrement GPS!
➡️La Précision GPS: Car l’autre nouveauté de la deuxième version de l’Apex Pro est d’embarquer une puce GPS multi GNSS à double fréquence, qui n’était pas présente sur la version 1, et qui vient nettement améliorer la précision GPS de la montre. Similaire à celle présente sur la Vertix 2, cette puce offre une plus grande fiabilité de la réception et de l’enregistrement de la trace GPS en cours d’effort, en particulier dans les terrains accidentés/escarpés (montagne, sous bois…)… ou encore lorsqu’on pratique des navettes!
➡️Un Nouveau Capteur de Fréquence Cardiaque & de SPO²: La Apex 2 Pro intègre également deux nouveaux capteurs optiques au poignet: un capteur cardio et un oxymètre de pouls qui permettent de mesurer de manière plus précise la fréquence cardiaque, l’oxygénation sanguine (SPO²) ainsi que la variabilité de fréquence cardiaque (VFC)! Ils permettent également à Coros d’introduire un « Mode Altitude » qui évalue l’acclimatation à l’altitude des athlètes en collectant ses données SPO², dès lors que l’altitude est supérieure à 2500 mètres!
➡️La Cartographie: Par contre, très peu de changements sont à observer concernant la cartographie. Les cartes continuent de pouvoir être utilisées hors ligne mais il faut pour cela les avoir téléchargé au préalable. A noter également que les cartes de la Coros Apex 2 Pro ne sont pas routables, c’est à dire qu’on ne peut pas créer d’itinéraire depuis la montre ou que celle-ci ne peut pas vous ramener à votre point de départ… A noter toutefois que la capacité de stockage des cartes a été augmentée de 10 Go!
➡️Le Design: Sur le plan du design, certaines évolutions sont également à souligner. Coros a tout d’abord agrandi l’écran de sa montre qui passe à 33 mm de diamètre. La taille du boitier (47 mm) a par contre été conservée telle quelle mais ses concepteurs ont tout de même réussi à l’alléger d’environ 8 grammes par rapport à la version 1 (passant de 60 g à 52 g), pour en faire une des montres GPS les plus légères du marché! A noter enfin que la montre est désormais équipée d’un bracelet en nylon!
Coros Apex 2 – Caractéristiques & Evolutions
➡️ La Coros Apex 2 est donc la petite soeur de l’Apex 2 Pro. Elle est plus légère et moins chère que l’Apex 2 Pro mais présente également des capacités d’autonomie et de précision GPS moindres! Elle embarque toutefois de nombreuses fonctionnalités également présentes sur la version 2 Pro:
➡️L’Autonomie: Comme sa grande sœur, l’Apex 2 a vu ses capacités d’autonomie quasiment doubler par rapport à la version 1, passant de 25h à 45 h en mode standard. Elle passe à seulement 22 heures lorsque le Mode multi GNSS est activé, mais l’Apex 2 devient tout de même un des produits du marché proposant la plus grande autonomie, en se positionnant elle aussi sur ce plan devant la Suunto 9 Peak, la Polar Grit X Pro ou encore la Garmin Epix 2. Bref, une montre pas si milieu de gamme que cela!
➡️La Précision GPS: La Coros Apex 2 n’embarque par contre pas de puce GPS multi GNSS à double fréquence, comme l’Apex 2 Pro, ce qui fait que ses capacités d’enregistrement GPS sont un peu moins fiables que celles de sa grande soeur, notamment dans les terrains difficiles/escarpés.
➡️La Cartographie: Grosse avancée par contre sur le plan des fonctionnalités outdoor puisque la version 1 de la montre ne possédait pas du tout de cartographie. Correction a été faite puisque l’Apex 2 embarque ici les mêmes fonctionnalités cartographiques que sa grande soeur, avec la même capacité de stockage!
➡️Nouveau Capteur de Fréquence Cardiaque & de SPO²: A l’instar de la cartographie, l’Apex 2 embarque également au poignet les deux mêmes capteurs optiques nouvelle génération (fréquence cardiaque et SPO²) que l’Apex 2 Pro. Elle propose de fait également le mode « Altitude »!
➡️Le Design: Sur le plan du design enfin, l’Apex 2 est – pour faire simple – une copie de l’Apex 2 Pro mais en plus petite et en plus légère! Elle propose en effet un boitier de 44 mm de diamètre tout en pesant 10 grammes de moins (43 grammes) que l’Apex 2 Pro. De fait son écran est aussi plus petit avec un diamètre de 30 mm.
Retrouvez notre Comparatif des Montres GPS pour le Trail en cliquant ici.