Asics FujiSpeed
Hommes Drop: 5 mm Poids: 231 g Hauteur Talon: 24 mm Fit: Standard Plaque: Pebax Catégorie: Trails Courts Usages: Sentiers Lisses à moyennement Techniques (Compacts) Prix: 160 euros | Femmes Drop: 5 mm Poids: 206 g Hauteur Talon: 24 mm Fit: Standard Plaque: Pebax Catégorie: Trails Courts Usages: Sentiers Lisses à moyennement Techniques (Compacts) Prix: 160 euros |
Bénéficiez de 5% de Réduction sur la Boutique Top4running.fr avec le code COMPARTRAIL !
Ses Caractéristiques
➡ La Asics Fuji Speed est un nouveau modèle trail de la marque nippone globalement dédié aux trails courts sur les terrains assez peu techniques. Elle vient ainsi compléter, au sein de la gamme Asics, la Fuji Lite 2, tout en étant plus légère et dynamique (mais aussi un peu moins confortable?).
➡ Les Fuji Speed sont clairement taillées pour la vitesse et donc les distances courtes, voire très courtes (quand les Fuji Lite 2 peuvent s’aventurer sur des distances plus intermédiaires). Elles sont particulièrement légères (231 grammes) et constituent le 2nd modèle trail le plus léger d’Asics (après les FujiTrabuco Sky, dédiées aux terrains techniques et rocailleux), mais bien loin devant les Fuji Lite 2 (261 g).
➡ La grande légèreté de la chaussure est en grande partie liée au choix d’équiper la tige en Nexkin, matériau à la fois très léger, fin et respirant tout en étant, semble -t-il assez robuste… en tout cas c’est ce que prétend la marque!
➡ Les concepteurs de la chaussure ont également choisi de l’équiper – seulement à l’avant – d’une plaque en Pebax, matériau robuste et qui renvoie particulièrement l’énergie. Combinée au rocker (là aussi, seulement à l’avant), la plaque favorise le dynamisme et la réactivité lors de la foulée.
➡ On retrouve par ailleurs sur la Fuji Speed, la FlyteFoam, semelle intermédiaire assez ferme et déjà présente sur la Fuji Lite 2 ou encore la Gel Trabuco 10, qui apporte un peu d’absorption des chocs. La chaussure reste tout de même en apparence assez « sèche » et, compte tenu de son poids, il n’est pas sûr qu’elle convienne aux coureurs lourds…
➡ La Fuji Speed est par ailleurs équipée d’une semelle extérieure Asics Grip avec des crampons assez peu proéminants (entre 2,5 et 3 mm) et absents sur la partie centrale. Clairement, il s’agit d’une semelle qui se comportera le mieux sur les terrains compacts et assez peu techniques et qui – de fait – perdra en adhérence sur les terrains plus meubles.
➡ A noter également que la Fuji Speed ne dispose que de peu d’éléments de protection (pas de pare-pierres, seulement quelques bandes thermocollées…) ce qui fait que vos pieds ne seront sûrement pas assez protégés sur les terrains comportant des obstacles et des aspérités, l’empeigne étant tout de même – sur le papier – assez fine.
➡ Soulignons enfin plusieurs traits concernant les lacets: Asics a ici choisi d’adopter le système QuickLace (qu’on retrouve sur les Salomon et à priori une première pour une Asics (?)) mais également d’opter pour un laçage asymétrique qui est censé réduire la pression sur le dessus du pied. Soulignons enfin la présence d’une petite poche à lacets introduite dans la languette!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Asics en cliquant ici.