Test du Pantalon Imperméable Cimalp Storm Pro 2


Les pantalons imperméables sont de plus en plus à la mode dans le monde du trail et de l’ultra, notamment depuis la seconde place de Robert Hajnal sur l’édition 2018 de l’UTMB. L’athlète roumain avait marqué les esprits autant pour sa performance que pour l’équipement qu’il portait : il avait en effet couru la majorité de la course avec un pantalon imperméable de la marque Uglow, ce qui lui avait permis, à la différence de nombreux autres concurrents, de se préserver à la fois de la pluie et du froid qui avaient marqué cette édition. Il faut dire que les pantalons imperméables, à la différence des collants, possèdent à la fois des propriétés thermiques et imperméables, ce qui en fait d’excellents alliés lorsqu’on évolue en montagne dans des conditions extrêmes.

Parmi tous les pantalons imperméables du marché, le Cimalp Storm Pro 2 est celui qui propose les propriétés techniques les plus élevées, avec une imperméabilité affichée de 20K Schmerber et surtout une respirabilité de 80’000MVP… de quoi lui permettre de dépasser les écueils traditionnels  – manque de respirabilité, faible adaptation à la course… – des pantalons de trail ?

Nous vous apportons de nombreux éléments de réponse au travers de notre test du pantalon :

En Résumé

Imperméabilité: 20k Schmerber
Respirabilité: 80k MVP
Poids: 240 g

Rangeable dans sa Poche: Oui
Compatible Ultras: Oui
Points Forts: Très grande Respirabilité, Confort en Course, une Vraie Imperméabilité…
Points Faibles: Pas disponible pour les Femmes (!) et

l’Absence d’Elastique à l’Avant de la Ceinture.

Des Prouesses Techniques Effectivement au Rendez-Vous!

Je vais m’empresser de répondre à la question que tout le monde se pose : les prouesses techniques affichées par le pantalon de Cimalp en termes d’imperméabilité et respirabilité sont-elles réelles ? La réponse est clairement oui, ce qui en fait de facto un des meilleurs pantalon du marché, même si ses capacités techniques présentent logiquement quelques limites

L’imperméabilité : sans surprises !

Je ne vais pas trop m’étendre concernant l’imperméabilité du pantalon de Cimalp. Avec une capacité de résistance de 20k Schmerber, le Storm Pro 2 atteint clairement la valeur haute du marché sur ce plan (d’autres pantalons comme le On Running WP ou le Salomon Sense Hybrid atteignent également cette capacité). On considère en effet qu’un produit outdoor est parfaitement imperméable à partir de cette valeur de 20k Schmerber, ce qui équivaut à une résistance à une colonne d’eau d’environ 20 mètres d’eau. Je ne vois pas l’utilité d’atteindre des valeurs au-dessus de ce seuil… qui équivaut à des conditions météorologiques déjà bien dantesques ! Sur le terrain, le pantalon de Cimalp résiste bien évidemment aux pluies fines mais également aux averses plus abondantes. L’eau ruisselle sur la surface du pantalon sans y pénétrer en quelque endroit. J’ai également eu l’occasion de le confronter à des averses de neige, et là aussi, aucun souci, on reste parfaitement au sec. Bref, le minimum qu’on est en droit d’attendre d’un pantalon de cette qualité !

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Respirabilité Clairement au-dessus de la Moyenne

En ce qui concerne ce genre de produits techniques imperméables, la différence se joue surtout au niveau de la respirabilité. Le problème principal des vêtements imperméables pour le trail est souvent leur difficulté à évacuer l’humidité sous leurs tissus et, de fait, à éviter que l’athlète ne se retrouve « mouillé de l’intérieur ». Avec une valeur affichée de 80k MVP, le pantalon de Cimalp se situe nettement au-dessus du seuil de 30 k MVP à partir duquel on considère qu’un vêtement est très respirant. Et sur le terrain, les promesses affichées sont effectivement au rendez-vous : le tissu est très respirant et évacue parfaitement l’humidité, même lorsqu’on court durant de longues minutes. On mesure tout l’effet de la membrane Ultrashell brevetée par la marque : dotée d’une multitude de pores très fins, elle laisse particulièrement bien circuler et passer l’air. A noter également que les concepteurs ont eu la bonne idée de disposer des micro-ouvertures en mesh au niveau des genoux – légèrement encapuchées –  qui laissent d’autant plus passer l’air, sans pour autant toucher à l’imperméabilité du produit à ces endroits.

« Comme tout pantalon imperméable, le Storm Pro 2 est plutôt à réserver aux conditions automnales/hivernales, notamment lorsqu’on l’utilise dans le cadre de séances assez courtes et intenses comme en entraînement. »

Néanmoins, comme tout produit, le Storm Pro 2 présente quelques limites de ce point de vue : si la respirabilité à l’intérieur des tissus est préservée dans les conditions hivernales et globalement lorsque les températures sont fraiches, elles le sont un peu moins lorsque les températures ont tendance à se radoucir. Si en deçà des 10 degrés, je n’ai connu aucun souci sur ce plan, je dois avouer que j’ai connu quelques petits problèmes d’évacuation de la transpiration au-delà, notamment au niveau de la partie basse du pantalon et des mollets. Une des solutions que j’ai trouvé, assez efficace, est d’ouvrir les deux zips situés en bas du pantalon, ce qui permet de régler en grande partie le problème. De la même manière, si le pantalon de Cimalp est parfaitement respirant dans le cadre d’efforts de faibles à moyennes intensités, il l’est logiquement un peu moins lors des efforts beaucoup plus intenses (fractionnés, séances de côtes…). Bref, pour résumer, comme tout pantalon imperméable, le Storm Pro 2 est plutôt à réserver aux conditions automnales/hivernales, notamment lorsqu’on l’utilise dans le cadre de séances assez courtes et intenses comme en entraînement. Il pourra convenir à des températures plus clémentes, dans le cadre de compétitions d’ultras où l’intensité de l’effort est moindre et les phases de marche nombreuses.

Un Produit Confortable et Adapté à la Course

L’autre atout majeur du pantalon Cimalp Storm Pro 2 est d’avoir été conçu pour le trail et d’être ainsi parfaitement adapté à la pratique de la course à pied. J’ai apprécié sa coupe ample au niveau des fesses et des hanches qui laisse suffisamment de liberté de mouvements aux athlètes durant la course, même dans les parties engagées et techniques. De la même façon, les micro-ouvertures au niveau des genoux, au-delà de leur fonction de ventilation, offrent une grande liberté aux articulations lors de la foulée: les genoux ne sont absolument pas gênés, même lorsque la flexion est importante. Je trouve que la différence se ressent particulièrement dans les descentes où la foulée n’est absolument pas altérée par la coupe du pantalon, ce qui n’est pas le cas avec la plupart des autres pantalons. Les concepteurs ont également eu la bonne idée d’équiper les bas du pantalon d’élastiques et d’y resserrer la coupe, de quoi éviter les frottements des pieds sur le tissu, et surtout de s’y prendre les pieds dedans !

« Les micro-ouvertures au niveau des genoux, au-delà de leur fonction de ventilation, offrent une grande liberté aux articulations lors de la foulée. Les genoux ne sont absolument pas gênés, même lorsque la flexion est importante! »

Sur un plan plus pratique encore, les deux zips au niveau des chevilles permettent d’enfiler ou d’enlever le pantalon tout en gardant ses chaussures, ce qui peut se révéler très précieux lors des compétitions. J’ai également apprécié le fait qu’il soit rangeable dans sa propre poche zippée à l’arrière, ce qui là aussi se révèle être un très bon gain de temps et de place dans son sac. La manipulation est un peu difficile: Il faut forcer un peu, mais cela passe (Cf. vidéo) ! A noter tout de même que le pantalon de Cimalp est un peu plus épais que d’autres produits du marché, ce qui fait qu’il prendra un peu plus de place dans le sac lorsqu’il sera simplement plié… mais ce n’est qu’un détail.

Pour terminer sur le plan du confort, j’ai apprécié le fait que la ceinture de serrage soit élastiquée à l’arrière, ce qui permet de bien maintenir le pantalon en place au niveau de la taille, notamment dans les descentes. J’ai par contre regretté qu’elle ne le soit pas à l’avant. Les concepteurs du pantalon l’ont à cet endroit équipé de deux cordons de serrage qui sont malheureusement assez peu efficaces (et sans doute un peu fragiles ?), ce qui fait que l’avant du pantalon a parfois tendance à descendre durant la course, obligeant à le remettre en place… mais ce n’est là qu’un de ses seuls défauts !

Vidéo de Présentation

Où se le Procurer?

Hommes

Imperméabilité: 20k Schmerber
Respirabilité: 80k MVP
Poids: 240 g

Prix: 119-169 euros

Retrouvez notre Comparatif des Pantalons pour le Trail en cliquant ici.