Test des Semelles Connectées Digitsole


La multiplication des datas associées à la pratique du sport et notamment de la course à pied est en plein essor ces dernières années grâce à la démocratisation de l’utilisation des montres gps et des applications de tracking (dont Strava est l’emblème). Les données produites deviennent de plus en plus fines et complexes, de quoi permettre aux amateurs de running de comparer leurs sorties à celle des autres mais également de suivre l’évolution de leur pratique et leur progression au fil du temps.

Les semelles connectées Digitsole s’inscrivent clairement dans cette tendance tout en apportant de véritables innovations en la matière. En produisant des données relatives aux caractéristiques et à la qualité de votre foulée durant l’effort, jusqu’à présent réservées aux spécialistes de la médecine du sport, ces semelles connectées ouvrent un nouveau champ des possibles en matière de prévention des blessures et d’amélioration de la performance pour les amateurs de course à pied et notamment de trail. Explications.

Le Concept

Le concept proposé par Digitsole est à la simple et novateur : proposer dans une même solution une semelle connectée et une application dédiée permettant de visualiser les données produites. Les semelles ont tout l’air de semelles classiques à la différence qu’elles embarquent de l’électronique et notamment une série de capteurs. Elles sont reliées à une application (disponible à la fois sur Android et IOS) qui compile un ensemble de données enregistrées par les semelles durant l’effort. A noter qu’il existe deux applications : une dédiée à pratique de la marche (Digitsole Walk Active App) et une autre à la course (Digitsole Run App, utilisée ici), les données produites étant distinctes.

Quant aux semelles, elles sont disponibles en 4 formats correspondant à différentes tailles (allant du 36 au 47). Elles sont par ailleurs découpables (sur leur partie supérieure) afin de les ajuster aux mieux à vos chaussures. Les semelles pèsent entre 66 et 90 grammes (selon la taille) et sont résistantes à l’eau (certification IP56). Concrètement, les semelles sont un poil plus lourdes que des semelles classiques mais la différence est vraiment minime et je dois dire que je m’attendais à pire (tout comme sur le plan du confort) !

L’installation

L’installation de l’application et sa connexion avec les semelles sont assez simples. Il faut au préalable prendre soin de charger les semelles qui sont munies de ports et d’un câble USB. Durant ce chargement, vous pouvez télécharger l’application Digitsole Run App disponible à la fois sur le Google Play Store et l’App Store. Les premiers pas sur l’app sont également assez simples : une fois l’inscription par mail validée, il vous ait demandé de renseigner certains paramètres corporels (taille, poids, etc.).

Une fois chargées, il s’agit enfin de connecter les semelles à l’application après avoir activé le bluetooth de votre smartphone. Il faut pour cela bien songer à débrancher les semelles de leur prise USB et, surtout, rapprocher le plus possible votre smartphone des semelles. Il faudra veiller à connecter les semelles à l’appli avant chaque enregistrement d’activité… c’est une des contraintes de leur utilisation mais elle reste assez minime car l’opération est plutôt simple et rapide à réaliser ! Il faut également songer à bien refermer les ports USB avant d’installer les semelles dans vos chaussures, notamment si vous comptez courir par temps ou sur des terrains humides.

Il ne vous reste plus qu’à débuter l’enregistrement de l’activité ! A noter tout de même que l’application dispose également d’une fonctionnalité Phoneless qui vous dispense d’emporter votre smartphone durant votre séance (les semelles enregistrent puis synchroniseront les données à votre retour).

Des Données utiles pour la pratique du Trail ?

Deux types de Données

Une fois que vous avez fini votre séance et enregistré votre activité, de nombreuses données s’affichent sur votre application. Elles sont, pour résumer, de deux sortes :

➡ Des Données de Tracking « classiques » (vitesse, distance, durée, cadence, calories dépensées…) qu’on retrouve sur la plupart des montres GPS et applications d’enregistrement de ses activités sportives outdoor. Elles sont utiles mais ce ne sont pas celles qui nous intéressent le plus.

➡ Des Données Biomécaniques relatives aux Caractéristiques et à Qualité de votre Foulée qui sont, quant à elles, parfaitement inédites et que vous ne retrouverez sur aucune autre application de tracking. Outre le type d’attaque (avant pied, médio-pied, attaque talon) et le mouvement du pied (pronation, supination…) au cours de la foulée, l’application Digitsole fournit un ensemble de données telles que la longueur de votre foulée, la force d’impact, le temps de vol/contact au sol, la proportion de pas courus/marchés ou encore la symétrie entre vos deux jambes qui ne peuvent être objectivées qu’en utilisant ces semelles connectées.

Du Quanti au Quali

Les données sont fines et cohérentes : Pour ma part, j’y apprends que j’ai une attaque médio pied avec un temps de contact au sol assez court (245 ms), une foulée très symétrique ou encore une longueur de foulée moyenne de 0,90 mètres. J’ai apprécié le fait que ces données quantis soient accompagnées d’éléments d’analyse qualitatifs tout autant que les efforts de vulgarisation entrepris par les concepteurs de l’application pour les interpréter. Chaque dimension est expliquée et évaluée – souvent même accompagnée de recommandations – de quoi nous aider à nous situer par rapport à une norme tout autant qu’ à améliorer notre technique de foulée.

« Chaque donnée est expliquée et évaluée – souvent même accompagnée de recommandations – de quoi nous aider à nous situer par rapport à une norme tout autant qu’ à améliorer notre technique de foulée! »

Sur ce point, j’ai également particulièrement apprécié le SQI, un indice combinant 5 paramètres biomécaniques (cadence, longueur de foulée, symétrie, déroulé du pas) permettant d’évaluer la qualité de sa foulée (sur une échelle de 0 à 10) durant une séance. Là aussi, j’ai trouvé les données assez intéressantes : corrélées aux terrains sur lesquels on évolue, elles constituent également un excellent révélateur de son état de forme du moment !

Une Analyse par Segments

Les informations sont d’autant plus intéressantes à exploiter qu’elles peuvent être analysées par segments. Ces derniers sont automatiquement générés par l’application mais sont globalement pertinents car classés (volontairement ou involontairement ?) en fonction du dénivelé ou encore de la technicité du parcours. Bref, c’est le meilleur moyen pour comprendre et analyser les variations de sa foulée en fonction du type de terrains (dénivelé, technicité…) sur lequel vous évoluez et, en cela, l’utilisation des semelles Digitsole me paraissent tout à fait utiles dans le cadre de la pratique du trail.

Concrètement, j’ai pu voir que j’attaquais plutôt avant-pied dans les montées mais que je conservais une attaque médio-pied dans les descentes. J’ai également pu constater une légère dissymétrie dans ma foulée dans certaines montées (avec un appui plus prononcé sur la jambe gauche). L’analyse par segments permet également de constater l’évolution de sa foulée au cours d’une sortie et d’objectiver sa détérioration ou, à l’inverse, sa capacité à conserver sa qualité au fil du temps (je songe par exemple à les porter sur un ultra pour analyser ce genre de données). D’autres informations relatives à la proportion de pas courus et de pas marchés sont également particulièrement intéressantes à observer dans le cadre des montées. Je m’arrête là mais la liste pourrait être longue !

« L’analyse par segments permet de comprendre et d’analyser les variations de sa foulée en fonction du type de terrains (dénivelé, technicité…) sur lequel vous évoluez. »

Quels Domaines d’application ?

Les données fournies par les semelles et l’application Digitsole sont à la fois fines et foisonnantes. Il reste à savoir comment les exploiter et notamment à quoi ces informations peuvent servir pour le traileur lambda ? J’y vois trois principaux intérêts qui sont en réalité assez interdépendants :

La Prévention/Gestion des Blessures

Je dirais tout d’abord que Digitsole permet à l’instant T de connaître les caractéristiques et la qualité de votre foulée et ainsi de déduire les éventuelles causes de douleurs ou de la survenue d’une blessure. Je l’ai souligné auparavant, l’application m’a par exemple souligné l’existence d’une légère dissymétrie (plus prononcée du côté de la jambe gauche) dans ma foulée dans certaines montées, ce qui pourrait expliquer certaines douleurs récurrentes à ma cheville gauche, notamment quand je fais du dénivelé. Reste à voir par la suite comment corriger ce défaut, soit en parvenant à modifier naturellement ma foulée, soit en changeant d’équipement (chaussure, semelle…).

L’application permet également de suivre l’évolution de votre pratique au fil du temps (en comparant vos différentes sorties) et ainsi à déceler l’apparition de fatigue, une détérioration progressive de votre foulée et ainsi à prévenir l’apparition de blessures. Elle permet en particulier de saisir quels types de terrains ou de parcours (montées/descentes, sections techniques…) sont les plus propices à l’émergence de douleurs et donc à la survenue d’une blessure (par exemple une force d’impact trop importante dans les descentes ? une longueur de foulée trop longue sur plat ?).

Le Choix de vos Chaussures

Je vois également ces semelles connectées comme un excellent outil d’accompagnement aux choix de ses modèles de chaussures. En vous aidant à caractériser votre foulée, Digitsole vous aide de fait à définir le modèle de chaussures dont vous avez besoin, selon votre type de pratique ou les terrains sur lesquels vous évoluez : outre votre type d’attaque (avant, médio-pied, talon) qui vous aidera à définir le drop le plus adéquat, je trouve que les données en termes de « force d’impact » sont particulièrement utiles pour définir l’amorti dont vous aurez besoin (une force d’impact au sol importante nécessitant par exemple des chaussures dotées d’un excellent amorti). C’est d’autant plus opérant dans le cadre de la pratique du trail qui nécessite bien souvent l’usage de modèles de chaussures distincts selon les distances et/ou les terrains sur lesquels on évolue. Outre les chaussures, l’application peut également constituer un très bon outil dans le cadre de l’achat de semelles intérieures (ou orthopédiques).

L’amélioration de la Performance

Enfin, les semelles Digitsole peuvent constituer un excellent instrument au service de l’amélioration de le performance. Au travers des données fines produites et des nombreux conseils prodigués, l’application offre un véritable accompagnement qui vise à l’amélioration de votre technique de foulée au fil du temps, en vous apprenant par exemple à avoir une foulée plus souple et donc plus économe ou  encore  à privilégier autant que possible une attaque avant ou médio-pied. L’analyse par segments permet par ailleurs de cibler les terrains sur lesquels votre foulée n’est pas optimale et ainsi les correction à apporter à votre posture et votre foulée. Je compte par exemple l’utiliser pour m’aider à améliorer ma « technique » dans les descentes particulièrement techniques et engagées, notamment à avoir une foulée plus souple et économe. Des analyses plus fines sont également sans doute possibles et utilisables de la part d’athlètes plus chevronnés ou encore des coachs qui sauront sans doute encore mieux l’exploiter que les pratiquants lambdas comme moi !

Où les Trouver?


Pointures: 36 à 47
Poids: 66-90 g
Connectivité: USB 2.0
Etanchéité: IP56

Prix: 99 euros