Test des Puma Voyage Nitro 2
Puma est une marque particulièrement bien implantée dans le monde de la course sur route, beaucoup moins dans celui du trail running. La marque d’origine allemande semble même s’en désinvestir ces dernières années: elle qui a pu proposer à un moment donné une gamme assez complète de modèles trail (Faas, Ignite…) ne commercialise en effet à l’heure actuelle qu’une seule chaussure véritablement dévolue à la course sur sentiers. La Voyage Nitro 2 constitue pourtant une chaussure d’assez bonne qualité qui, sans prétention, s’adresse surtout aux athlètes occasionnels et débutants à la recherche d’un modèle qui leur procure avant tout du confort. Cette 2ème version est en fait un vrai modèle “door to trail”, capable de vous accompagner aussi bien sur les chemins roulants autour de chez vous, que sur des sentiers un peu techniques en sous-bois ou en montagne. En somme, une chaussure polyvalente et confortable, surtout faite pour une pratique plutôt “chill” du trail… mais qui, par contre, ne vous permettra pas de véritablement relancer et passer à la vitesse supérieure!
En Résumé
Drop: 8 mm Poids: 317/276 g Hauteur Talon: ? Fit: Large Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds Standards à Larges/ Chaussure orientée «Détente». Points Forts: 1°) Le Confort du Chausson (qui Enveloppe bien le Pied) & de la Boîte à Orteils. 2°) Le Maintien des Pieds (vraiment Homogène). 3°) La Fléxibilité/l’Agilité de la Chaussure. 4°) Le Compromis entre Soutien & Sensations Proches du Sol. 5°) La Polyvalence des Terrains (Compacts & Meubles). 6°) La Durabilité de la Tige/ du Mesh. Points Faibles: 1°) Une Chaussure très peu Réactive/Efficace dans les Relances. 2°) La Tige est très peu Respirante & s’Imbibe assez facilement d’Eau. 3°) Une Accroche qui devient assez Limitée sur Surfaces Humides (Terrains Gras, Roches Mouillées…). 4°) Un Modèle qui sollicite pas Mal la Cheville au cours de la Foulée. 5°) La Tige s’Adapte assez peu aux Contraintes des Terrains Accidentés (Frottements, Plis…). |
Une Chaussure plutôt Destinée à des Rythmes Lents de Course
Les Puma Voyage Nitro 2 sont des chaussures qui brillent avant tout par leurs qualités de confort, mais qui ne proposent pour autant pas de grosses qualités d’amorti aux athlètes. Ce n’est pas incompatible… loin de là! Les Voyage Nitro sont en fait équipées d’une semelle intermédiaire à double densité: elle comprend d’une part une mousse injectée à l’azote (Nitro Foam), plutôt molle, et d’autre part une mousse en Eva (ProFoam Lite), plus ferme. Cette combinaison permet d’offrir un toucher que j’ai trouvé assez neutre, ni trop dur, ni trop mou, qui conviendra de fait à la plupart des athlètes. Le midsole de la chaussure n’en demeure pas moins assez mince, ce qui fait qu’il n’y pas tant de matière que ça sous le pied. Et cela se ressent au niveau du soutien que propose les chaussures aux athlètes.
On comprend en fait assez vite que les apparences sont trompeuses avec les Puma Voyage Nitro 2: en dépit de leur gabarit assez imposant, ce ne sont pas des chaussures qui procurent énormément de rebond aux athlètes. L’amorti est en fait bien réparti entre le médio-pied et le talon, mais il est plutôt modéré. Pour être plus précis: on ressent du soutien, et notamment la présence de mécanismes de stabilisation à l’intérieur de la semelle intermédiaire, mais la chaussure renvoie surtout assez peu d’énergie au cours de la foulée. C’est assez étonnant lors des premières sorties: ce sont en fait des chaussures qui demandent aux pieds de pas mal travailler au cours de la foulée. C’est également un peu la contrepartie de leur grande fléxibilité qui les rend en conséquence un poil exigeantes. Quoiqu’il en soit, ce ne sont clairement pas des chaussures qui conviendront aux traileurs et traileuses adeptes des modèles maximalistes à la foulée assez soutenue et artificielle ! Elles correspondront, à l’inverse, beaucoup mieux aux athlètes qui apprécient des chaussures qui offrent la possibilité de ressentir un tant soit peu les aspérités du sol. Leur profil de semelle est en fait assez intermédiaire, ni trop haut, ni trop bas, de quoi fournir un minimum de soutien tout en ne coupant pas les athlètes totalement du sol. Elles ont surtout le mérite d’être particulièrement agiles : les athlètes qui, comme moi, apprécient les chaussures qui s’adaptent assez facilement aux mouvements du pied et aux contraintes du terrain auront, eux aussi, de quoi être séduits!
« Leur profil de semelle est en fait assez intermédiaire, ni trop haut, ni trop bas, de quoi fournir un minimum de soutien tout en ne coupant pas les athlètes totalement du sol! »
Au fil des kilomètres, j’ai compris qu’il fallait en fait considérer les Puma Voyage Nitro 2 comme des chaussures surtout destinées à un usage “détente” du trail. Elles ont en effet été dessinées pour convenir à des rythmes de course assez lents, dans le cadre d’entraînements ou d’une pratique assez “chill” de la course à pied. A l’inverse, j’ai trouvé qu’elles devenaient assez pataudes, voire inadaptées lors des sorties plus actives et dynamiques. Elles ont en particulier beaucoup de mal dans les relances: elles sollicitent alors beaucoup le travail du pied et demandent ainsi pas mal d’énergie pour pouvoir passer à un rythme supérieur. C’est particulièrement vrai dans les montées, mais on ressent également ce manque de dynamisme dans les descentes. Ce sont en fait des chaussures qui privilégient amplement une attaque sur le talon, en raison notamment de leur drop de 8, beaucoup moins une pose sur la partie médiane du pied. Concrètement, c’est un modèle que j’ai surtout apprécié utiliser lors de mes sorties d’entrainement assez lentes, en endurance fondamentale, ou même lors de certaines rando-courses en montagne, tant que la distance n’est pas trop élevée. Ce ne sont pas non plus des chaussures véritablement taillées pour le long en raison de leur amorti modéré. Bref, un modèle surtout dessiné pour un usage occasionnel et “détente” du trail… qui conviendra donc surtout aux athlètes occasionnels et débutants à la recherche d’un modèle qui laisse à leurs pieds une certaine liberté d’action!
Le Confort: le gros Point Fort!
Mais le plus gros atout des Puma Voyage Nitro 2 est incontestablement à rechercher du côté de leurs qualités de confort. On sent en particulier qu’un gros effort a été effectué sur le haut de la chaussure, en particulier au niveau de sa partie intérieure. J’ai en effet trouvé le chausson des Voyage Nitro 2 particulièrement bien travaillé: des inserts en mousse permettent de bien envelopper le pied, notamment à l’arrière. La tige un poil montante permet par ailleurs de venir assez bien stabiliser le bas de la cheville durant l’effort. Les traileurs à la cheville un peu fragile apprécieront cette sécurité supplémentaire, en particulier dans les sections un peu techniques!
« C’est un modèle que j’ai surtout apprécié utiliser lors de mes sorties d’entrainement assez lentes, en endurance fondamentale, ou même lors de certaines rando-courses en montagne »
La tige des Voyage Nitro 2 a en fait globalement pas mal de structure et offre aux pieds un maintien vraiment homogène, de l’avant, en passant par le médio-pied, jusqu’au talon. La marque a par ailleurs opté pour un mesh assez épais et particulièrement robuste. On sent ici que Puma a surtout fait le choix de la durabilité de la tige et de la protection des pieds, mais sans doute un peu au détriment de la respirabilité de la chaussure. J’ai en effet trouvé que le mesh avait assez de mal à évacuer l’humidité par temps chaud. La tige s’imbibe par ailleurs assez facilement d’eau et a en outre pas mal de difficultés à l’évacuer de l’intérieur de la chaussure dès que le temps devient humide et/ou qu’on passe dans flaques d’eau ou des ruisseaux… Au rayon des défauts, j’ai également trouvé que les lacets avaient tendance à un poil se desserrer au fil des heures.
Il s’agit en fait là des deux seuls points faibles qu’on pourra mettre au débit de l’empeigne de la chaussure. Pour le reste, j’ai trouvé la coque talon assez évasée: le becquet a en particulier été assez bien soigné pour éviter les frictions au niveau du tendon d’achille. A l’autre extrémité, la toe box laisse également beaucoup de place aux orteils, que ce soit en hauteur comme en largeur. De manière générale, il s’agit d’une chaussure qui conviendra préférentiellement aux pieds larges, notamment ceux évasés à l’avant. J’ai même trouvé qu’il y avait presque un peu trop de place à l’arrière: le talon a parfois tendance à se déchausser dans les montées les plus raides, ce qui oblige à resserrer un peu plus le laçage de la chaussure… Je recommanderai donc aux pieds de taille standard de prendre seulement une demi pointure au dessus de leur taille de chaussure habituelle (et non une pointure au dessus comme recommandé). Et, de fait, la chaussure sera plutôt à éviter du côté des athlètes aux pieds fins…
Un vrai Modèle Door to Trail!
Sur le plan des terrains, enfin, les Puma Voyage Nitro 2 se révèlent être des chaussures assez polyvalentes. Du point de vue de l’accroche, tout d’abord, elles sont équipées du composé Puma Grip développé par la marque. Il s’agit d’une semelle en caoutchouc qui est ici munie de crampons moyennement proéminents, mais qui ont surtout la particularité d’être assez densément répartis. Il s’agit en fait d’une chaussure surtout déssinée pour évoluer sur les sols compacts, qu’il s’agisse de pistes ouvertes (types gravel) ou de sentiers un peu plus techniques comportant des cailloux. J’ai trouvé que les chaussures s’en sortaient également assez bien sur les sols meubles typiques des sous-bois (feuilles mortes, humus…), tant que les conditions restent sèches. Leur adhérence se dégrade en effet assez fortement dès que les sentiers deviennent humides et gras: les crampons des Voyage Nitro 2 ne sont pas assez agressifs et ont ainsi du mal à s’enfoncer dans la terre. Ils ne lui offrent qu’une faible emprise au sol et surtout ne parviennent pas à suffisamment bien évacuer les débris. La terre a même tendance à facilement rester collée à la semelle… Les glissades sont alors garanties!
« Il s’agit d’une chaussure qui conviendra préférentiellement aux pieds larges, notamment ceux évasés à l’avant! »
Sur les terrains plus techniques et rocailleux en montagne, j’ai par ailleurs trouvé que la chaussure manquait de pas mal de stabilité en dépit de son agilité. J’ai en fait surtout été un peu déçu par son grip sur les roches et sols rocailleux, que j’ai trouvé globalement en dessous de la moyenne, en particulier dans les conditions humides. La tige a également un peu de mal à s’adapter aux contraintes de ce type de terrains assez accidentés: quelques zones de tensions et de frottements se créent notamment au niveau des plis et s’avèrent assez désagréables. Autrement dit, les chaussures seront plutôt à proscrire sur ce genre de terrains. Elles n’en demeurent pas moins adaptées à un spectre assez large de contextes, allant des pistes ouvertes et roulantes, jusqu’aux singles un peu techniques situés en sous-bois ou en montagne. Elles constituent en fait de véritables chaussures “door to trail”, expression utilisée par les anglosaxons pour désigner des chaussures capables d’évoluer sur une multitude de terrains, que ce soit autour de chez soi jusqu’à la montagne… tant que cela ne devient pas trop technique et accidenté!
Où se les Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Hommes Drop: 8 mm Poids: 317 g Hauteur Talon: ? Fit: Large Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 140 euros | Femmes Drop: 8 mm Poids: 276 g Hauteur Talon: ? Fit: Large Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 140 euros |
Retrouvez nos différents Tests de Produits Trail en cliquant ici.