Test des Chaussettes Imperméables Dexshell Ultra Thin


Les chaussettes imperméables apparaissent progressivement sur le marché de l’outdoor. De nouvelles marques, comme Dexshell ou Verjari, se spécialisent dans la fabrication de ces produits techniques et innovants, dont le but est d’apporter plus de confort aux athlètes amateurs de sports outdoor. La chaussette imperméable Ultra Thin, qui a largement contribué à la renommée de la marque anglaise (en particulier outre-manche), est l’un des produits phare de ce micro marché qui ne cesse de grandir. Conçue à partir de fibres de bambous, la chaussette de Dexshell est un accessoire qui a en grande partie été pensé pour le trail, dans l’optique d’aider les athlètes à mieux affronter les conditions hivernales et/ou humides.

Nous avons mis les chaussettes Dexshell Ultra Thin à l’épreuve et nous vous en livrons notre ressenti :

Des Chaussettes Résistantes à l’Eau plutôt qu’Imperméables ?

Entrons immédiatement dans le cœur du sujet : l’imperméabilité revendiquée par Dexshell est-elle réelle ou n’est-ce qu’un simple coup marketing ? La réponse est en fait nuancée. Explications…

La chaussette de Dexshell est un produit clairement innovant : elle est fabriquée à partir d’une membrane constituée de fibres de bambous (biodégradables !) qui fait office de barrière hydrique et thermique. Le matériau est assez rigide et singulier au toucher mais la chaussette a tout l’air d’un accessoire classique. La spécificité de la chaussette se fait surtout ressentir lorsqu’on la met à l’épreuve sur le terrain et qu’on la confronte à des conditions humides : les chaussettes protègent clairement les pieds de l’humidité par temps de pluie, lorsqu’on évolue dans la boue ou encore dans la neige. Plus précisément, la surface extérieure de la chaussette s’en trouve mouillée, mais pas l’intérieur. Les fibres de bambous empêchent ainsi l’infiltration d’eau et permettent à vos pieds de rester au sec, même lorsque l’eau/la boue/la neige entrent dans la chaussure. Cela tient sans doute à la fois aux propriétés des matériaux (le bambou) mais aussi à la manière dont les fibres sont tissés de façon assez dense.

« Les fibres de bambous empêchent l’infiltration d’eau et permettent à vos pieds de rester au sec, même lorsque l’eau/la boue/la neige entrent dans la chaussure! »

Le tableau dréssé jusqu’ici est assez idyllique mais, malheureusement, l’imperméabilité affichée des Dexhell Ultra Thin a – logiquement – ses limites. La chaussette ne protège pas totalement de l’humidité lorsqu’on traverse par exemple des ruisseaux et que toute la chaussure se retrouve immergée. La membrane joue son rôle protecteur, mais pas à 100% : on ressent quelques infiltrations d’eau dans la chaussette qui demeurent toutefois beaucoup moins importantes que lorsqu’on porte des chaussettes classiques. De la même façon, j’ai testé les chaussettes dans le cadre de sorties longues effectuées dans la neige : si les chaussettes protègent globalement très bien les pieds, on peut toutefois ressentir une pointe d’humidité s’immiscer au fil des heures, notamment lorsqu’on évolue dans des couches de neige assez épaisses. Bref, pour résumer, les chaussettes sont imperméables, mais pas à 100% et/ou dans toutes les conditions.

Un vrai Plus sur le Plan du Confort

Si nous sommes un poil tatillon concernant leurs propriétés imperméables, il faut bien avouer que les chaussettes de Dexshell apportent de véritables avancées aux athlètes sur le plan du confort. Elles permettent en effet aux pieds d’être à la fois préservés du froid et de l’humidité et ainsi d’éviter les nombreux désagréments (rougeurs, gonflements, douleurs…), le plus souvent ressentis au niveau des doigts de pieds, liés à la combinaison de ces deux contraintes météorologiques. Je trouve que les chaussettes s’avèrent particulièrement utiles dans le cadre des sorties longues : elles évitent aux pieds d’être prolongés de manière durable dans l’humidité et ainsi d’aggraver la sensation de froid. Même lorsque le temps n’est pas forcément très humide, elles protègent du froid grâce à l’épaisseur de leur tissu. J’ai également apprécié le fait qu’elles soient hautes et qu’elles protègent jusqu’à hauteur de cheville, ce qui s’avère très précieux lorsqu’on évolue dans des terrains très boueux ou dans d’épaisses couches de neige !

« Les chaussettes évitent aux pieds d’être prolongés de manière durable dans la boue et l’humidité et ainsi d’aggraver la sensation de froid. »

Mettons toutefois – là aussi –  un bémol : le tissu étant à la fois épais et technique, les chaussettes peuvent générer quelques frictions lors des premières utilisations. Elle ont, pour ma part, disparues rapidement. Les fibres de bambous constituent une matière assez spécifique et rigide qui demande aux pieds de s’y habituer, plus que pour tout autre chaussette. Quoi qu’il en soit, je ne recommanderais pas de porter ces chaussettes – plus épaisses que la moyenne –  avec des chaussures au fit sérré, au risque de connaitre de nombreuses frictions durant l’effort…

Une Excellente Alternative aux Chaussures Goretex !

En dépit de ces quelques défauts et limites, ces chaussettes imperméables constituent une excellente alternative aux chaussures goretex : elles présentent les mêmes qualités – en préservant les pieds de l’humidité et du froid -, tout en s’affranchissant de leurs défauts – le manque de respirabilité et le fameux effet « inondation » (lorsque l’eau passe par-dessus la chaussure et stagne à l’intérieur sans pouvoir s’évacuer). Elles permettent aux athlètes de conserver une importante respirabilité à l’intérieur de leur chaussure tout en protégeant les pieds de l’humidité, et ce quelque soit la saison. De fait, un autre des atout des chaussettes imperméables est de pouvoir être également utilisées dans le cadre de conditions météorologiques plus agréables, par exemple durant les épisodes de pluies estivales... tout en restant agréables à porter!

Où se les Procurer?


Matériaux: Fibres de Bambous
Poids: ?
Coloris: 6

Prix: 24-35 euros


Retrouvez notre Sélection de Chaussettes (et de Chaussettes spéciale « Hiver ») pour le Trail en cliquant ici.