Test de la Tecnica Magma


Les amoureux des sports outdoor sont souvent à la fois adeptes de randonnée et de trail running : tel est le postulat audacieux sur lequel se sont reposés les concepteurs de Tecnica pour concevoir la Magma. En proposant sur le marché une chaussure outdoor « all mountain », permettant à la fois de pratiquer la randonnée, le fast hiking (la randonnée sportive) et le trail en montagne, la marque italienne – plus connue dans le monde des chaussures de ski – a fait le choix clair de l’originalité et a sans doute trouvé la clé, avec un produit plus que réussi, pour se démarquer de la concurrence.

Je vous propose de retrouver mon test détaillé de la Tecnica Magma dans lequel je vous livre mes impressions sur ce modèle et je vous explique notamment à quels pratiques et terrains elle doit être réservée.

En Résumé

Drop ➡ 8 mm
Poids ➡ 310 g
Catégorie ➡ Modèle Polyvalente Randonnée & Trail-running
Points Forts ➡ Accroche sur tous les terrains Techniques & Confort
Points Faibles ➡ Amorti sur les Sections peu Techniques et Roulantes

Une Double Innovation

La Tecnica Magma porte en réalité en elle en réalité une double innovation : d’une part, d’être un modèle polyvalent randonnée/trail ; d’autre part, d’offrir un système de customisation de la chaussure, en magasin, permettant de la rendre des plus confortable.

© Julien Gontard

Une  Chaussure Hybride

Nous l’avons expliqué ci-dessus : l’ambition principale des concepteurs de la Tecnica Magma est de proposer un modèle permettant à la fois de courir et de randonner en montagne. La chaussure se présente donc comme un modèle hybride : elle se rapproche beaucoup plus d’une chaussure de trail que d’une chaussure de randonnée classique, au regard notamment de son ergonomie (plutôt fine), sa légèreté (310 grammes) ou encore de sa relative flexibilité. Je la vois davantage comme un mixte entre un modèle trail et un modèle d’approche même si elle présente, nous le verrons, certaines caractéristiques de chaussures de randonnée.

La semelle extérieureVibram XO Shield Litebase – se distingue également des chaussures de trail classiques : inspirée des dessins des pneus d’enduro pour VTT, elle offre des crampons irréguliers sur toute la longueur de la chaussure (très larges et écartés à l’arrière, plus fins et resserrés à l’avant). La semelle « remonte » également sur les côtés de la chaussure, notamment en son centre, de sorte à constituer des éléments d’accroche et de protection supplémentaires dans les terrains les plus techniques. A noter enfin que la pince talon est plus prononcée que sur la plupart des chaussures de trail pour offrir plus de stabilité à la cheville.

Le Système de Personnalisation CAS

Une autre innovation de taille est proposée par la marque italienne à travers la Magma : la chaussure est en effet directement personnalisable en magasin à travers le recours au système CAS (Custom Adaptativ Shape), un procédé directement inspiré de celui utilisé par la marque pour customiser les chaussures de ski qui – nous le verrons – présente de nombreux intérêts.

© Julien Gontard

Concrètement, l’opération se déroule en deux temps mais est assez rapide (15 mn environ) : les chaussures sont installées dans une machine qui chauffe la tige et la semelle intermédiaire. Une fois l’opération terminée, on vous demande de chausser vos modèles et de placer vos pieds dans une autre machine à compression qui va finir de modeler les chaussures à la morphologie de vos pieds et de vos chevilles. L’opération est simple et bien évidemment non douloureuse. La grosse contrainte est par contre liée au fait qu’elle oblige à se déplacer dans un magasin partenaire pour acheter et personnaliser la chaussure (dont vous trouverez la liste ici).

© Julien Gontard

Le processus présente deux avantages majeurs : Les chaussures sont ainsi adaptées à la forme unique de vos pieds et de vos chevilles ; la personnalisation permet de réduire considérablement le temps normalement nécessaire à l’adaptation à une nouvelle paire de chaussures. Bref, le CAS permet à la fois des gains en termes de confort mais aussi de réduction de risques de blessures !

Et sur le Terrain ?

Un Modèle pour Courir sur quels Sentiers ?

Si la Tecnica Magma a également été conçue pour le trail, elle ne permet toutefois pas de courir sur tous les types de terrains du fait de sa nature hybride, ce qui est bien logique. Pour le dire simplement : dans le cadre de la pratique du trail-running, la Magma est à réserver aux terrains montagnards relativement à très techniques sur lesquels elle exprimera toutes ses qualités.

« Le talon, plus large que la normale, offre plus de prise et donc d’adhérence dans les descentes rocailleuses comme les pierriers et les éboulis, ce qui constitue clairement un avantage comparatif, notamment vis-à-vis de pas mal de chaussures de trail classiques. »

La première d’entre elle est liée à son accroche qui se révèle être efficace sur tous les terrains. La semelle Vibram XO Shield exprime en particulier toute sa potentialité sur les sentiers rocailleux, en particulier lorsqu’ils sont secs. Les crampons irréguliers permettent une grande agilité sur ces sentiers, quand bien même les roches sont irrégulières. L’accroche est tout aussi efficace sur les terrains gras et boueux grâce à l’épaisseur des crampons. J’ai particulièrement apprécié le comportement des Magma dans les descentes boueuses : les crampons arrière, plus épais et espacés, jouent ici tout leur rôle pour stabiliser la chaussure en même temps qu’ils évacuent les débris. Le talon, plus large que la normale, offre également plus de prise et donc d’adhérence dans les descentes rocailleuses comme les pierriers et les éboulis, ce qui constitue clairement un avantage comparatif, notamment vis-à-vis de pas mal de chaussures de trail « classiques ».

© Julien Gontard

En montée, la traction est également satisfaisante, d’autant que les chaussures demeurent relativement légères (310 grammes). J’ai également apprécié les nombreux éléments de protection disposés sur la chaussure (le pare-pierres, la semelle extérieure montante…) permettant ainsi d’évoluer aisément sur les sentiers rocailleux les plus escarpés et ce en toute sérénité.

Bref, qu’on se le dise, la Tecnica Magma est clairement taillée pour les sentiers les plus techniques et escarpés et correspond ainsi particulièrement à la pratique du skyrunning. Car sur les portions un peu plus roulantes, le modèle présente quelques faiblesses qui vont le rendre rapidement inconfortable : mi rando, mi course, la Magma reste assez logiquement assez rigide en comparaison de la plupart des chaussures de trail classiques, ce qui peut la rendre inconfortable sur les sentiers avec peu ou pas de dénivelé. J’ai trouvé en particulier que la semelle extérieure n’était pas assez réactive et ne permettait pas un déroulé optimal de la foulée sur ces sections, au risque notamment de créer certaines tensions au niveau du pied et de la cheville ? Si l’amorti est satisfaisant sur les portions escarpées, il l’est malheureusement beaucoup moins sur les sections plus roulantes… mais ce n’est de toute façon pas là qu’on attend la Tecnica Magma !

Et la Randonnée ?

Randonneur à mes heures perdues, j’ai également eu l’occasion des tester les Tecnica Magma dans cet exercice. Là aussi, les Magma se révèlent être particulièrement radicales : beaucoup plus légères et surtout flexibles que des chaussures de randonnée classiques, elles permettent ainsi de s’adonner à une pratique plus dynamique et sportive, notamment en montée. Plus fine que des chaussures de rando classiques, elles permettent également de se faufiler dans les recoins les plus escarpés avec beaucoup d’aisance. A la différence de la course à pied, les Magma sont utilisables sur tous les terrains dans le cadre de la randonnée, la semelle intermédiaire permettant un très bon déroulé du pied lors de la marche. Je n’hésiterai donc pas à l’utiliser sur des séjours de plusieurs jours comme des treks ! Elle rebutera seulement celles et ceux qui préfèrent les chaussures à tige haute pour ce genre d’exercice…

Le Confort

Sur le plan du confort enfin, la Tecnica Magma présente également de nombreuses qualités, dans le cadre de la course à pied comme de la randonnée. Le système de personnalisation CAS révèle en effet toute son efficacité sur le terrain : la chaussure étant littéralement moulée à vos pieds, les zones de frictions sont quasi absentes, notamment durant la course à pied, même sur les zones particulièrement sensibles comme le talon ou le tendon d’Achille. L’intérieur de la chaussure enveloppe littéralement le pied, notamment sur la partie arrière, sans la compresser. Le pied est ainsi particulièrement bien stabilisé et ne bouge pas ou peu durant l’effort. Les effets du CAS sont particulièrement appréciables lors des premières utilisations en course à pied où votre pied semble déjà bien adapté à la chaussure. Pour le dire autrement, la chaussure n’a plus besoin d’être « faite » pendant quelques sorties, ce qui constitue un avantage indéniable !

« Le système de personnalisation CAS révèle en effet toute son efficacité sur le terrain : la chaussure étant littéralement moulée à vos pieds, les zones de frictions sont quasi absentes, notamment durant la course à pied, même sur les zones particulièrement sensibles comme le talon ou le tendon d’Achille. »

J’ai également particulièrement apprécié le système de laçage ainsi que la languette qui viennent particulièrement bien entourer le dessus du pied tout en assurant son maintien durant l’effort. On le ressent tout particulièrement lorsqu’on court sur les terrains très escarpés dans le cadre desquels le pied ne bouge absolument pas. Quant au mesh, il se révèle être assez respirant et convient ainsi à plusieurs heures d’effort, ce qui se révèle être particulièrement appréciable, notamment lors des longues randonnées. Pour être un peu tatillon, j’aurais seulement une petite réserve à émettre concernant le pince talon, très prononcé, qui pourrait éventuellement gêner les traileurs assez sensibles au niveau du tendon d’achille…

© Julien Gontard

Vidéo de Présentation

Où la Trouver?

Hommes & Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 310 g
Coloris: 12

Prix: 139 euros

(et sans la personnalisation)
⬇⬇⬇