Raidlight Responsiv Dynamic 2.0
Hommes Drop: 6 mm Poids: 280 g Hauteur Talon: 23 mm Fit: Standard Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Tous les Terrains Techniques (Gras, Rocailleux…)/ Courtes & Moyennes Distances Prix: 139 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: ? Hauteur Talon: 23 mm Fit: Standard Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Tous les Terrains Techniques (Gras, Rocailleux…)/Courtes & Moyennes Distances Prix: 139 euros |
Caractéristiques & Evolutions
➡ La Responsiv Dynamic 2.0 est la chaussure de la marque isèroise qui offre le meilleur compromis entre accroche et dynamisme. Elle est assurément dessinée pour évoluer en montagne, sur une variété de terrains accidentés et sur des distances courtes à intermédiaires. Seuls deux changements ont été apportés à la chaussure par rapport à la version 1, afin de l’améliorer sur le plan du confort:
👉 La tige a tout d’abord été renouvelée avec un mesh – en polyester recyclé – plus léger et respirant, ce qui explique sans doute en partie l’allègement d’environ 10 grammes du modèle par rapport à la version 1. A noter que la tige demeure toutefois assez épaisse pour protéger les pieds des coups et des obstacles.
👉 La coque talon a également été remodelée en forme de « V », à l’instar du modèle Ultra 2.0 de la marque, afin d’éviter au maximum les frictions au niveau du tendon d’achille!
➡ Pour le reste, la semelle extérieure D+ Grip en caoutchouc a été conservée telle quelle: on retrouve les crampons épais de 6 mm particulièrement agressifs et répartis équitablement sur toute la surface de la semelle. Comme pour la version 1, l’accroche de la Dynamic 2.0 se veut être assez polyvalente: si elle offre une très bonne adhérence sur les terrains meubles et instables, en particulier lorsque les conditions deviennent humides (sols gras, boue…), la chaussure s’en sortira également bien sur les terrains accidentés plus compacts et notamment sur les sols rocailleux.
➡ Sur le plan de la protection, le pare pierre imposant et les bandes en TPU thermocollées larges permettent de protéger le bas du pied des chocs et des obstacles. La semelle extérieure intègre également une rock-plate (plaque TPU) pour protéger le pied – notamment la voûte plantaire – sur terrains rocailleux.
➡ Au niveau de la semelle intermédiaire, les concepteurs ont repris la technologie Dual + qui offre une absorption des chocs équilibrée, sur les 3 zones distinctes du pied (avant, médio et talon). L’amorti reste cependant assez modéré et les concepteurs ont surtout travaillé à rendre la chaussure particulièrement réactive: outre sa légèreté, Raidlight a cherché à travailler la flexibilité de la Dynamic 2.0, surtout au niveau de sa semelle intermédiaire, pour favoriser notamment les relances dans le dénivelé. En définitive, elle apparaît comme une chaussure très réactive, avant tout taillée pour les formats courts et intermédiaires en montagne.
➡ Sur le plan du confort, enfin, la Responsiv Dynamic 2.0 est, comme la version 1, caractérisée par un fit standard (chaussant « Regular fit« ) qui conviendra à une majorité d’athlètes. Ses concepteurs ont également repris la barre de torsion, insérée dans la semelle intermédiaire, qui apporte de la stabilité à la chaussure dans les sections accidentées. Par contre, en raison de son poids et de son dynamisme, elle sera à déconseiller aux coureurs lourds!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Raidlight en cliquant ici.