Quels Bienfaits du Maté pour le Trail ? (& Test des Produits La Bombilla)
La Bombilla, une jeune entreprise qui fabrique et distribue du maté en France depuis 2018, m’a contacté pour me demander d’évoquer ma consommation de maté et notamment l’utilité que j’en trouve en rapport avec ma pratique du trail et de l’ultra. La consommation de cette plante énergisante se démocratise en effet depuis quelques années en Europe et dépasse désormais largement les frontières de son pays d’origine : l’Argentine. Parmi les nouveaux consommateurs, dont je fais partie, figurent de plus en plus des sportifs qui trouvent de nombreux bienfaits au maté. Et s’il ne fallait retenir qu’une seule discipline dans le cadre de laquelle la consommation de maté s’avère particulièrement utile, ce serait assurément le trail. Explications…
Le Maté : une Plante aux Vertus Stimulantes et Digestives !
Je me suis initié à la consommation de maté il y a plus d’un an et demi. Je cherchais alors un substitut au café qui me causait pas mal de troubles digestifs dans le cadre de ma pratique de la course à pied. J’ai ainsi entendu parler de cette plante singulière, originaire d’Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay…), par l’intermédiaire d’autres traileurs qui me l’ont recommandé. Si j’avais entendu parlé de sportifs célèbres, notamment de footballeurs ou basketteurs, adeptes du maté, je n’avais jusque là pas imaginé ses intérêts dans le cadre de ma pratique du trail… Plutôt dubitatif les premiers temps, je me suis pourtant laissé tenté par cette boisson qui, dorénavant, fait partie intégrante de mon quotidien sportif tant ses bienfaits sont nombreux !
« Grâce à sa teneur en caféine, mais surtout en théobromine, le maté propose un effet énergisant vraiment long et diffus. Pas de « pic » ni de coup de barre comme avec le café! »
La première surprise a tout d’abord été de constater que la maté procure un effet stimulant assez singulier et beaucoup plus intéressant que celui du café : grâce à sa teneur en caféine, mais surtout en théobromine, le maté propose un effet énergisant vraiment long et diffus. Pas de « pic » ni de coup de barre comme avec le café… de quoi conserver son éveil et sa concentration toute la journée et surtout tout au long de l’effort. C’est un bienfait que je trouve particulièrement utile dans le cadre des entrainements, notamment des sorties longues : Consommé 2 ou 3 heures auparavant, le maté me permet de rester concentrer clairement plus longtemps, même après plus de 2 heures de sorties, et ainsi d’éviter les coups de mous durant l’effort. La différence par rapport au café se marque surtout lors des sorties nocturnes où le maté s’avère être un excellent stimulant : il me permet d’être plus concentré et de rester plus éveillé. C’est de fait une boisson dont j’aurais du mal à me passer avant les compétitions et notamment les formats longs auxquels je participe.
Mais je crois que la plus grosse surprise a été de constater que le maté produisait ces effets énergisants tout en étant vertueux sur le plan digestif. Je n’ai jusqu’ici constaté aucun trouble sur ce plan et pourtant j’y suis assez facilement sujet… Bref, une plante qui procure une énergie plus diffuse que le café… mais sans les troubles gastriques qui y sont associés ! Je crois que c’est surtout lié au fait que le maté, contrairement au café, ne contient que peu ou pas de sucre. Bref, pas de sucre, donc pas de pic de glycémie. Et même consommé très peu de temps avant, le maté ne provoque pas de désordre sur le plan gastrique. Je trouve même que la consommation de la plante contribue à largement atténuer mes remontées acides durant l’effort, sans doute du fait de ses propriétés antioxydantes. Ce sont des propriétés du maté que je trouve surtout très intéressantes là aussi dans le cadre des efforts longs, notamment sur ultras. Bref, à quand du maté sur les ravitaillements ?
Mais on aurait tort de réduire les seuls bienfaits du maté au temps de l’effort. La plante constitue en effet plus globalement un excellent allié pour renforcer son capital santé sur le long terme : elle contient par exemple de nombreux anti-oxydants qui facilitent la récupération et la régénération des tissus. Le maté contient également du potassium, du magnésium et du fer ainsi que de nombreuses vitamines (A, B1, B2, C et E). Je le vois notamment comme un excellent substitut à la spiruline par exemple… et plus largement comme une excellente arme anti-blessures pour les coureurs et les athlètes d’endurance ! Plusieurs études ont enfin montré que le maté constituait également un très bon brûle graisse… de quoi vous aider également à atteindre plus facilement votre poids de forme !
« Même consommé très peu de temps avant, le maté ne provoque pas de désordre sur le plan gastrique. Je trouve même qu’il contribue à largement atténuer mes remontées acides durant l’effort! »
Les Spécificités du Maté La Bombilla
J’ai par ailleurs été séduit par la qualité du maté que propose La Bombilla. Contrairement aux produits un peu plus « low cost » que j’avais pu acheter, notamment sur Amazon, il est assez doux et léger et surtout son goût semble se rapprocher au plus près de celui originel consommé en Amérique du Sud. Il faut dire que le maté vendu par La Bombilla provient du Brésil, plus exactement de la région du Paraná. Il est également issu d’une agriculture biologique, responsable et fait l’objet d’une démarche de commerce équitable, de quoi nous rassurer à la fois quant à son origine mais également son processus de fabrication !
La Bombilla joue certes sur le côté authentique de la consommation de maté mais n’en oublie pas de s’ouvrir aux non-initiés : la marque propose tout d’abord différents arômes de maté (menthe, pêche, citron…) afin de rendre le goût du maté plus fruité. Il faut en effet avouer que la plante est au premier abord assez amère (un peu plus que le café…), notamment lors des premières dégustations, et La Bombilla a eu la bonne idée de proposer ces différentes saveurs qui rendent la consommation de maté plus douce et donc plus accessible aux débutants. La marque propose par ailleurs différents packs, dont un pack Découverte « J’ai pas de thune », moins cher et idéal pour une première consommation et s’essayer à la dégustation de cette plante. J’ai également apprécié que La Bombilla propose également un pack « Infuseur », contenant non pas une calebasse mais un infuseur à thé permettant une préparation du maté très simple et rapide. Il s’agit d’une excellente solution pour celles et ceux dont la préparation traditionnelle – via une calebasse et une bombilla – peut paraitre un poil complexe et/ou fastidieuse… C’est aussi un excellent accessoire pour emporter le maté sur soi, notamment sur les ravitaillements des compétitions auxquelles vous participerez !
Où se Procurer le Maté La Bombilla?
Retrouvez tous nos Tests de Produits Trail en cliquant ici.