Les Chaussures Minimalistes : Quels intérêts pour les Traileurs ?
L’offre de chaussures minimalistes se développe de plus en plus dans le monde du trail ces dernières années tout comme le nombre de boutiques spécialisées. A côté des célèbres Five Fingers, ces modèles à « cinq doigts » de la marque Vibram, de nombreuses marques de l’outdoor (Merrell, Altra, Topo Athletic…) choisissent en effet de développer et de commercialiser leurs propres modèles minimalistes à forme plus « classique ». Il faut dire que la demande semble de plus en plus importante et de fait le marché porteur : une partie des adeptes de la discipline sont en demande de modèles permettant de retourner à une foulée plus simple et naturelle. L’idée d’avoir la sensation de courir « pieds nus » et de ressentir davantage les aspérités du terrain est en effet séduisante. Mais au-delà de l’aspect psychologique, le fait de courir en chaussure minimaliste aurait de nombreuses vertus dans le cadre de la pratique du trail, à la fois en réduisant le risque de blessures mais en favorisant également la performance.
Les chaussures de trail minimalistes se distinguent des autres modèles du marché par différents critères, que la clinique du coureur a particulièrement bien résumé. Pour faire simple, elles regroupent un ensemble de modèles qui se définissent par un drop faible (le plus souvent égal à zéro), une grande flexibilité (à la fois longitudinale et latérale, favorisant les mouvements naturels du pied durant la foulée), une faible épaisseur de semelle (permettant de ressentir les aspérités du terrain), l’absence de dispositifs de stabilisation à l’intérieur de la semelle intermédiaire ou encore un faible poids (ce dernier étant plutôt une conséquence des autres critères). Ces caractéristiques varient bien évidemment selon les modèles mais permettent de favoriser une posture des plus naturelle durant la course, en réduisant les interférences des athlètes avec le sol. Et cela présente tout d’abord de nombreux intérêts sur le plan de la gestion des blessures : en favorisant une foulée « naturelle », les chaussures minimalistes favoriseraient une biomécanique de course plus simple et réduiraient le risque de tendinites et de troubles musculosquelettiques liés à la pratique de la course à pied. Le fait d’avoir une faible épaisseur de semelle et notamment très peu d’amorti demande en effet d’attaquer le sol sur l’avant pied plutôt qu’avec le talon et de manière plus souple (contrairement aux chaussures de trail traditionnelles et maximalistes). Ceci réduirait de fait l’impact sur les genoux, la cheville ou encore le dos lors de la foulée !
L’autre vertu des chaussures barefoot, notamment dans le cadre du trail, est de favoriser le travail de proprioception durant la foulée. La grande flexibilité des chaussures et notamment l’absence de mécanismes de stabilisation favorisent le travail du pied et de la cheville durant l’effort, de quoi améliorer durablement votre technique de course. Des études ont par ailleurs montré que le recours aux chaussures minimalistes participait à augmenter votre volume musculaire, de quoi constituer un facteur d’augmentation de la performance sur le long terme. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les muscles du pied et de la cheville, mais cela agit également pour nombre de coureurs au niveau des muscles des cuisses (ischios, quadris…).
Il y a tout de même certains revers au recours à des chaussures minimalistes : le premier est lié au risque de blessure conséquent à une transition trop rapide entre chaussures « traditionnelles » et minimalistes. Le second est lié au fait que les chaussures barefoot sont globalement assez peu confortables et protectrices pour les athlètes. C’est particulièrement vrai lorsqu’on évolue sur des terrains (très) techniques où la faible épaisseur de semelle ne protège pas forcément suffisamment la voute plantaire des aspérités du terrain… Bref, passer aux chaussures minimalisme est souvent une affaire de compromis !
Retrouvez nos Comparatifs de Chaussures de Trail Minimalistes pour Hommes & Femmes.