Test du Compressport Ultrun Evo 10 V2
Compressport s’est largement taillée une réputation dans le domaine des gilets d’hydratation pour le trail ces dernières années. Après le succès connu par l’Ultrun S, son premier gilet – hyper léger – qui avait révolutionné le marché, la marque suisse a sorti deux autres modèles: un de 15 litres et un autre de 10 litres. En ce début d’année 2025, Compressport a décidé de proposer la seconde version de l’Ultrun Evo 10, son sac le plus polyvalent, puisque les athlètes pourront l’utiliser aussi bien lors de leurs sorties d’entrainement quotidiennes que sur ultras. Le gilet demeure toujours aussi léger et fitté, mais sa partie avant a été complètement repensée: la marque a choisi de l’équiper d’un nouveau système de fermeture à zip, mais les poches pour flasques ont également été revisitées. Le sac qu’a porté Ludovic Pommeret lors du dernier UTMB gagne ainsi en confort et en praticité d’utilisation! On saluera notamment l’assez nette amélioration sur le plan de la stabilité, ce qui constituait un des gros défauts du sac. Ce n’est pas encore parfait… mais le compromis entre (hyper) légèreté, intelligence des solutions de rangement et confort est tout de même nettement au-dessus du lot!
En Résumé
Volume: 10 litres Poids: 114 grammes Accroche Bâtons: Oui (1) Emplac. Flasks: Oui Emplac. Poche à Eau: Non Poche Tunnel: Oui (2) Usages: Des Trails Intermédiaires jusqu’aux Ultras en Compétitions/ Les Sorties Moyennes & Longues à l’Entrainement. Points Forts: 1°) L’Amélioration de la Stabilité à l’Avant (Flasques « Plates », Nouveau Système de Fermeture…) 2°) Le Fit Hyper Précis/ Gilet qui se porte très Près du Corps 3°) La Simplicité & la Praticité du Système de Portage des Bâtons 4°) Le Confort Général du Gilet (Très Léger, Respirant, Technicité des Matériaux…) 5°) La Diversité & l’Accessibilité des Solutions de Rangement (Avant & Arrière) 6°) La Grosse Contenance des deux Poches « Tunnel » à l’Arrière Points Faibles: 1°) Quelques Ballotements à l’Avant quand les Poches sont Chargées à Plein 2°) La Fragilité des Sangles pour Flasques 3°) Nécessite un peu de Temps pour trouver le bon Niveau de Réglage (Sangles, Cordon…) |
Sommaire
1° Un Gilet toujours aussi Hyper Léger, Fitté & Respirant!
2° Les Poches Avant: Une Modification au Niveau des Flasques
3° Les Poches Arrière: Très Complètes & Astucieuses
4° Où se le Procurer?
Un Gilet toujours aussi Hyper Léger, Fitté & Respirant!
Chez Compressport, on l’a bien compris, on ne change pas les recettes du succès. Avec cette seconde version de l’Ultrun Evo 10, la marque a choisi de commercialiser un des gilets de trail les plus légers sur le marché: avec ses 114 grammes annoncés sur la balance (pesé à 116 grammes en taille M), l’Ultrun Evo 10 V2 constitue de loin le sac de trail de 10 litres le plus minimaliste dans sa catégorie, devant le Salomon S/Lab Ultra by FDH (130 gr.) par exemple. Son poids plume, le sac de Compressport le doit en grande partie aux matériaux qui sont utilisés: comme pour l’Ultrun 15 litres, ses concepteurs ont eu recours à des composés synthétiques qui sont à la fois hyper fins et légers. Ils ont également pour singularité d’être partiellement stretch, ce qui – nous les verrons – jouera sur les qualités de stabilité du sac. L’autre singularité du Compressport Ultrun Evo 10 V2 est d’être un sac très minimaliste et fitté: il se porte en effet à la fois très proche du corps et assez haut au niveau du torse et du dos. Pour le dire autrement, c’est un gilet qui fait littéralement corps avec vous… ce qui peut surprendre au cours des premières utilisations: lors du premier essayage, je me suis même demandé si la taille du sac n’était pas trop petite! Mais ce n’était pas le cas et le gilet de Compressport se porte tel quel: il vient envelopper votre haut du corps de manière homogène, que ce soit sur le devant, au niveau du dos, ou encore sur les côtés.
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Ce design hyper fitté, le Compressport Ultrun Evo 10 V2 le doit également en partie à son système de fermeture/ouverture à l’avant. Il s’agit de l’unique sac de Compressport à être équipé d’un système de fermeture en élastique, la version 15 litres étant quant à elle équipée d’un zip. Le système de fermeture a toutefois été rénové et amélioré par rapport à la version 1: il a été simplifié et épuré, puisqu’il ne comporte désormais que deux crochets. La corde devient également moins longue. Et clairement, ce nouveau système est beaucoup plus performant: il devient plus facile d’enfiler ou de retirer le gilet; la tension de l’élastique devient par ailleurs un peu plus lâche et homogène, ce qui ne fait qu’améliorer le maintien du gilet au niveau du torse! Par contre, il ne faut pas hésiter à serrer au maximum le cordon afin d’optimiser les qualités de maintien du sac, notamment lorsqu’on le charge peu. C’est un peu contre intuitif, mais nécessaire… au risque que les ballotements soient assez importants. Il s’agit en réalité d’un gilet avec lequel il faut un peu chercher ses marques au début, en particulier pour trouver le bon niveau de serrage de l’élastique à l’avant. Mais une fois trouvé, le confort de portage est globalement bon. J’ai particulièrement apprécié le net gain sur le plan de la stabilité par rapport à l’Ultra Evo 15 litres... à condition bien évidemment de respecter un minimum d’équilibre des charges entre l’avant et l’arrière du sac. Comme nous allons le voir après, il y a certes quelques ballottements à l’avant dans les grosses descentes… mais c’est toutefois la contrepartie à l’hyper-légèreté du sac!
« Le nouveau système de fermeture est beaucoup plus performant: il devient plus facile d’enfiler ou de retirer le gilet ; la tension de l’élastique devient par ailleurs un peu plus lâche, ce qui ne fait qu’améliorer le maintien du gilet au niveau du torse! »
Par contre, l’autre gros avantage du Compressport Ultrun Evo 10 V2 sur le plan du confort tient à sa grande respirabilité. Ses tissus hyper fins et légers parviennent en effet à très bien évacuer l’humidité durant l’effort, comme peu de sacs sur le marché sont capables de le faire. C’est notamment assez remarquable au niveau du dos, où on se retrouve beaucoup moins mouillé qu’avec la plupart des sacs. Mais le système d’ouverture en élastique offre également une bonne respirabilité à l’avant, bien plus que sur le modèle 15 litres et sa fameuse fermeture en zip. On s’en rend compte en particulier lorsqu’on évolue sur des rythmes de course assez intenses! Toutefois, la contrepartie à ces tissus hyper fins et légers, c’est que certains objets peuvent parfois entrainer des frottements ou tensions, spécialement au niveau du dos. L’absence d’épaisseur et notamment d’inserts en mousse à l’arrière peut parfois se faire ressentir, par exemple lorsque le dos se retrouve en contact avec une frontale ou encore une paire de crampons! Il faudra veiller à bien les agencer avant d’enfiler le sac… L’équilibre des charges entre l’avant et l’arrière est par contre plutôt bon, ce qui est toujours un critère essentiel pour juger de la qualité d’un sac. Il manque peut être de poches et donc de charges sur les côtés (comme sur un Salomon ADV Skin 12 ou un Wise Sherpa), mais les deux petites sangles situées sur les côtés permettent de bien maintenir le sac latéralement, en particulier dans les descentes. Ces sangles sont par contre un peu contraignantes, surtout au moment d’enfiler le sac…
Les Poches Avant: Une Modification au Niveau des Flasques
Faisons maintenant un focus sur les solutions de rangement situées à l’avant de l’Ultrun Evo 10 V2. Ici, Compressport n’a pas seulement rénové le système d’ouverture/ fermeture de son gilet, mais également les deux poches frontales dédiées à l’accueil des flasques. Par rapport à la version 1 du gilet, la marque a fait le choix de les déplacer sur les côtés, mais aussi de les incliner un petit peu. En penchant les deux poches, Compressport s’est en réalité sans doute inspirée du sac de Wise, avec l’idée de réduire l’effet de la force de gravité et donc les ballotements durant l’effort. J’ai par ailleurs trouvé que cette nouvelle configuration permettait d’ouvrir un peu plus la cage thoracique lors des efforts intenses. Mais les changements ne s’arrêtent pas là: Compressport a choisi d’élargir et de rendre un peu plus profondes ces deux poches, ce qui facilite l’enfilage des flasques, mais aussi leur maintien en place durant l’effort. La marque a enfin fait le choix de proposer de nouveaux types de flasques: elles ne sont plus rondes, mais désormais plus “plates”. Leur nouvelle géométrie leur permet de mieux être calées contre le torse et ainsi de mieux tenir en place dans les poches. Bref, on sent qu’un gros travail a été effectué par les équipes de Compressport à ce niveau là!
« La nouvelle géométrie plus « plate » des flasques leur permet de mieux être calées contre le torse et ainsi de mieux tenir en place dans les poches! »
Pour le reste, assez peu de changements sont à signaler: tout en bas des bretelles, on retrouve les deux poches ouvertes et stretchs, qui sont prévues pour l’accueil des ravitaillements, ou encore d’accessoires (comme ses gants et manchettes). Elles ont une capacité de rangement un peu plus grande que ce qu’elles ne laissent présager… mais elles disposent tout de même d’un volume inférieur aux poches analogues des sacs Salomon ou d’un Raidlight Ultralight 12 par exemple. Sur une des bretelles, la poche ouverte est par ailleurs complétée par une poche zippée, très pratique pour y stocker ses clés ou son smartphone par exemple. Enfin, tout en haut, on retrouve les deux mêmes petites poches que sur l’Ultrun Evo 15: l’une zippée et l’autre ouverte, pour y stocker de petits accessoires! Ces différentes solutions de rangement offrent ainsi la possibilité de bien compartimenter ses différentes affaires à l’avant. Elles permettent également d’assurer une assez bonne stabilité de l’avant du sac… même si ce n’est pas la panacée. J’ai trouvé qu’il y avait des ballotements assez importants lorsque les poches avant sont chargées à plein, notamment en descentes. En fait, c’est surtout le cas lorsqu’on stocke son smartphone dans la poche zippée: son poids supplémentaire induit alors pas mal d’instabilité sur la bretelle concernée… c’est malheureusement une des contreparties à l’hyper-légèreté du sac! J’ai tout de même trouvé que l’Ultrun Evo 10 V2 s’en sortait bien mieux que la version 15 litres, notamment sur le plan de la stabilité des flasques. Par contre, la marque n’a toujours pas réglé le problème de la fragilité des deux sangles pour flasques… qui ont (hélas) rapidement donné des signes d’usure!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Les Poches Arrière: Très Complètes & Astucieuses
Beaucoup moins de changements ont été opérés à l’arrière du sac. Sa conception est beaucoup plus minimaliste que la partie avant. Elle est en réalité décomposée en deux grandes poches. Sur la partie supérieure, figure une grande poche ouverte et stretch. Elle est toutefois munie d’un petit scratch, ce qui permet d’en sécuriser le contenu. J’ai trouvé cette poche très utile pour y ranger des accessoires comme sa frontale, sa couverture de survie ou encore le reste de son matériel obligatoire sur ultras. Le fait que ses tissus soient assez strech permet par ailleurs de bien tenir en place les affaires en courant, et ce même dans les descentes. Cette poche a enfin le mérite de rester accessible en tendant le bras (à condition d’être un minimum souple…). J’ai d’ailleurs apprécié la présence d’une petite tirette, très pratique pour ouvrir facilement la poche. On regrettera par contre qu’aucun emplacement pour poche à eau n’ait été prévu à l’arrière, contrairement à l’Ultrun Evo 15…
[Chez Compressport] -10% sur tout le Site (1 utilisation par personne) avec le code 👉 WELCOME-COMPRESSPORT !
Cette poche supérieure est par ailleurs complétée par une grande poche tunnel qui vient se situer tout en bas du sac. En réalité, il ne s’agit pas d’une poche tunnel à proprement parlé, mais de la superposition de deux poches, chacune étant accessible d’un côté. Elles sont très pratiques pour y stocker sa veste imperméable, ses manchettes ou encore ses gants… tout en les laissant à portée de main durant l’effort (là aussi en tendant le bras). Les deux petits scratchs permettent par ailleurs de partiellement les fermer et de sécuriser leur contenu durant l’effort. J’ai surtout apprécié leur contenance assez énorme, notamment en comparaison des poches “tunnel” des autres sacs sur le marché: elles sont tellement vastes qu’on pourra y stocker une flasque supplémentaire, un pantalon imperméable ou même une première couche… en plus de sa veste imperméable. Bref, c’est l’une des belles réussites du gilet!
« Les deux sangles élastiques offrent une solution de portage des bâtons à la fois simple et efficace. Il est en effet très facile d’enfiler la paire de bâtons dans les boucles, mais également de les retirer lorsque besoin! »
L’offre de rangement de l’arrière du Compressport Ultrun Evo 10 V2 est enfin complétée par un système de portage des bâtons, situé tout en bas du sac. Il demeure identique à la version 1 du gilet (ou encore à la version 15 litres). Et il eut été vraiment étonnant que Compressport y apporte des changements, tant ce système constitue une des belles réussites des gilets de la marque: les deux sangles élastiques offrent en effet une solution de portage des bâtons à la fois simple et efficace. Il est en effet très facile d’enfiler la paire de bâtons dans les boucles, mais également de les retirer lorsque besoin. Mais surtout, ce système offre une excellente stabilité des bâtons durant l’effort… si ce n’est qu’il participe à l’équilibre global des charges du sac. La présence d’inserts en silicone à l’intérieur des boucles évite enfin aux bâtons de bouger latéralement. Bref, on ne va pas y aller par quatre chemins: il s’agit de l’un des systèmes de portage des bâtons les plus aboutis sur le marché, en même temps que l’un des meilleurs arguments de vente du gilet!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Où se le Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Le Mannequin sur les Photos mesure 1m80 & le Sac testé est de taille M.
Hommes & Femmes Volume: 10 l Poids: 114 g Accroche Bâtons: Oui (1) Emplac. Flasks: Oui Emplac. Poche à Eau: Non Poche Tunnel: Oui (2) Usages: Trails Intermédiaires à Ultras Prix: 180 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Sacs Compressport en cliquant ici.