Test du Sac Inov-8 Racepac 8 


Inov-8 est avant tout connue aux yeux des amateurs de trail pour ses célèbres modèles de chaussures. Mais la marque britannique a su intelligemment se diversifier depuis quelques années en commercialisant également des textiles, ainsi que des sacs dédiés à la pratique du trail et de l’ultra. Parmi les trois modèles de la gamme de sacs d’Inov-8 (avec les Racepac 4 & 20), le Racepac 8 est assurément le modèle le plus polyvalent et qui conviendra au plus grand nombre d’usages (des entrainements du quotidien jusqu’aux petits ultras). Mais la version 8 litres du Racepac se distingue surtout par son rapport qualité-prix assez incroyable: commercialisé à seulement 60 euros par la marque (et 80 euros par les e-shops français), l’Inov-8 Racepac 8 n’en est pas moins assez confortable et plutôt bien dessiné sur le plan de ses solutions de rangement (grandes poches avant, système de portage des bâtons intégré…). Même s’il présente quelques limites (pas de poche tunnel, flasques non fournies…), parions que le Racepac 8 va venir bousculer la hiérarchie dans le segment des sacs de trail “bon marché”, et ainsi venir concurrencer les produits Decathlon ou Aonijie. En une phrase: la réussite du sac tient au fait qu’il est plutôt basique et minimaliste… tout en parvenant à être assez complet! 

En Résumé

Volume: 8 litres
Poids: 240 grammes
Accroche Bâtons: Oui (3)
Emplacement Flasks: Oui
Emplac. Poche à Eau: Oui
Poche Tunnel: Non
Usages: des Distances Intermédiaires jusqu’aux petits Ultras
en Compétitions/ les Sorties du Quotidien & les Rando-Courses à l’Entrainement.
Points Forts: 1°) Le Rapport Qualité-Prix!
2°) La Tenue du Sac & le Fit assez près du Corps
3°) La Bonne Stabilité du Contenu & le peu de Ballottements (Avant & Arrière)
4°) Le Système de Poches à l’Avant (2 grandes Poches Ouvertes, 1 Poche Zippée…)
5°) Le Système de Portage des Bâtons Intégré à l’Arrière
6°) La Bonne Répartition des Charges (Avant, Arrière & Côtés)
Points Faibles: 1°) Pas de Flasques Fournies
2°) Le Système de Poches Arrière Minimaliste & les Affaires pas à Portée de Main
3°) Un peu de Manque de Respirabilité (par Rapport à des Produits Haut de Gamme)

Sommaire

1°) La Stabilité & le Confort: les deux belles Réussites du Sac 

2°) Les Solutions de Rangement: Top à l’Avant… un peu plus Limitées à l’Arrière! 

3°) Ou se le Procurer?

La Stabilité & le Confort: les deux belles Réussites du Sac 

L’Inov-8 Racepac 8 se présente davantage comme un gilet d’hydratation que comme un sac de trail. Comme tous les produits du genre, il est de conception assez minimaliste et a vocation à se porter plutôt près du corps, notamment sur le haut du dos. Il apparait par ailleurs assez léger puisqu’il est annoncé à seulement 240 grammes (et même pesé par nos soins à 225 grammes en taille M). Ses tissus sont également plutôt fins et légers… en tout cas davantage que ceux de sacs de trail plus traditionnels. L’Inov-8 Racepac 8 dispose surtout de bretelles particulièrement larges, en particulier sur leur partie inférieure, un peu à l’image des sacs Salomon ou Camelbak. Le sac est enfin équipé d’un système de sangle pectoral “en Z” qui rappelle assez fortement le système Quicklink de Salomon. Comme chez la marque annécienne, les sangles sont ici dédoublées et disposent de différents points d’attaches, ce qui permet de répartir la pression plus équitablement sur toute la surface de la poitrine durant l’effort. La différence par rapport aux sacs Salomon, c’est que le système d’attaches des sangles est ici inversé, les deux crochets étant situés sur la gauche (lorsqu’on porte le sac)… ce qui demande un peu de temps d’adaptation pour les clipser. Bref, les britanniques ne roulent pas seulement à gauche… ils ferment également leurs sacs de trail à l’inverse de nous! 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Hormis cette exception pratique, le sac d’Inov-8 nous a globalement satisfait à l’épreuve du terrain. Pour le dire assez simplement, les sensations procurées sont assez similaires à un Salomon ADV Skin… au moins sur les plans de la stabilité et de la tenue du sac. Le Racepac 8 vient en effet bien s’envelopper autour de nous, que ce soit au niveau du torse ou du dos, et propose ainsi une assez bonne répartition des charges entre l’avant et l’arrière. Mais les grandes poches sur le bas des bretelles permettent également d’apporter de la charge sur les côtés et ainsi d’amener un peu d’équilibre des poids sur les côtés durant la foulée. On en comprend toute l’utilité dans les descentes! Par ailleurs, le fait que ses tissus soient un minimum épais et rigides apporte pas mal de stabilité au contenu: les affaires sont effet bien maintenues en place durant la foulée, que ce soit dans la grande poche arrière ou dans les deux poches ouvertes sur le bas de bretelles… et ce même quand elles sont chargées à plein!  

Nous avons enfin été séduits par le comportement des flasques à l’avant qui ballottent vraiment peu: les emplacements dédiés sont en effet assez larges et profonds, ce qui fait que les accessoires d’hydratation sont vraiment bien calés. Inov-8 a également eu la bonne idée d’ajouter des sangles de serrage, tout en haut des poches, qui ne font qu’améliorer la tenue des flasques durant l’effort. Par contre, les flasques ne sont pas fournies (ce qui n’est pas tellement étonnant compte tenu du prix du sac)… mais les accessoires de Salomon ou de Compressport (en 500ml) feront parfaitement l’affaire! Au final, ce n’est que sur le plan de la respirabilité qu’on notera une petite différence par rapport à des sacs plus haut de gamme: Inov-8 a en effet eu recours à un mesh et des inserts en mousse un peu plus épais (et sans doute plus low cost) que sur la plupart des autres gilets du marché, ce qui fait que les tissus ont un peu plus de mal à évacuer l’humidité, notamment au niveau du dos. On s’en apercevra en particulier par temps de fortes chaleurs… mais cela reste tout de même largement acceptable, surtout compte tenu du prix du sac! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les Solutions de Rangement: Top à l’Avant… un peu plus Limitées à l’Arrière! 

Notre ressenti concernant les solutions de rangement proposées par l’Inov-8 Racepac 8 sera un peu plus ambivalent. Pour être plus précis: elles sont vraiment complètes et intelligemment pensées à l’avant… mais par contre un peu plus minimalistes et limitées à l’arrière. Le système de poches avant ressemble assez fortement à celui qu’on retrouve sur des sacs Salomon (ADV Skin ou Sense Pro): les deux emplacements dédiés aux flasques surmontent deux grandes poches ouvertes. Ces dernières sont particulièrement larges et profondes, et serviront ainsi à l’accueil d’un grand nombre de ravitaillements ou d’accessoires (gants, manchettes…). Elles sont en réalité dissymétriques puisque celle de droite comporte une poche zippée… qui sera suffisamment large pour contenir votre smartphone ou encore vos clés! On notera également que c’est à l’intérieur de cette poche zippée qu’est contenu le fameux sifflet obligatoire. La présence de ces différentes poches – les deux grandes ouvertes & la petite zippée – permet surtout de tenir à portée de main une assez grande quantité d’affaires durant l’effort. Enfin, sur chacune des bretelles, figure un système de fixation vertical des bâtons (constitué de deux sangles élastiques). Mais il faut avouer qu’il est assez peu convaincant, notamment parce qu’il entraine d’assez forts ballotements durant la foulée… Il s’agit toutefois d’un des seuls, si ce n’est de l’unique défaut de l’avant du sac! 

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

L’arrière du sac est par contre beaucoup plus minimaliste. C’est bien simple, cette partie du sac ne contient… qu’un seul grand compartiment, qui fait toute la longueur du dos. Cette grande poche a par ailleurs la particularité d’être ouverte (il n’y a pas de zip) et son accès se fait via le haut du sac. Elle dispose toutefois d’un petit scratch qui permettra l’accueil d’une poche à eau si besoin. Et bien le principe est ici assez simple: on remplit cette grande poche arrière à sa guise! Elle peut en réalité accueillir un grand nombre d’affaires, en particulier parmi celles dont on n’aura pas, ou peu besoin d’accéder durant l’effort (veste imperméable, pantalon, frontale…). Mais cela constitue également le défaut de cette poche, et plus globalement de l’arrière du sac: les affaires ne sont pas directement accessibles et donc à portée de main durant l’effort… ce qui nous contraint à devoir enlever le sac pour pouvoir par exemple récupérer sa veste imperméable lorsqu’il se met à pleuvoir, ou sa frontale lorsque la nuit tombe… On regrette surtout l’absence d’une poche tunnel qui aurait permis de pouvoir se saisir de sa veste ou de ses manchettes assez facilement. Ce grand compartiment a toutefois le mérite de pouvoir accueillir un assez grand nombre d’affaires: ses parois étant assez épaisses, il est possible de la remplir assez aisément, sans pour autant que cela n’entraine des problèmes de stabilité durant l’effort. Concrètement, on pourra aisément y emporter tout le matériel obligatoire exigé sur des trails longs, si ce n’est des petits ultras (comme sur des formats 90 -100 km en montagne). La seule condition, c’est qu’il faut accepter que nos affaires soient mélangées… et donc que cela soit un minimum le bazar à l’arrière!  

Outre la grande poche, l’arrière du sac dispose enfin d’un système de fixation des bâtons. Il est certes vraiment minimaliste, puisqu’il est constitué de deux petites sangles élastiques situées tout en bas du sac, mais nous l’avons par contre trouvé vraiment efficace. Une fois insérés, les bâtons tiennent réellement bien en place et ballotent très peu durant la foulée, car bien plaqués contre le bas du dos. Ce système de portage des bâtons ressemble en réalité assez fortement à ceux – déjà réputés – qu’on retrouve sur des Compressport Ultrun Evo (10 et 15) ou encore sur un Raidlight Ultralight 12. La seule limite sur l’Inov-8 Racepac 8, c’est que la paire de bâtons est un peu plus difficile à insérer du fait de l’étroitesse des encoches. Cela fonctionnera assez bien avec des bâtons aux brins assez fins (comme les Léki), mais un peu plus difficilement avec des accessoires aux brins plus épais (bâtons Decathlon ou Guidetti). Malgré cette limite, cette solution de portage intégrée a le mérite d’exister et d’être globalement assez pratique!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se le Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes & Femmes

Volume: 8 l
Poids: 240 g
Accroche Bâtons: Oui (3)
Emplacement Flasks: Oui
Emplac. Poche à Eau: Oui
Poche Tunnel: Non
Poches: 6
Usages: Moyennes à Longues Distances.

Prix: 60-80 euros