Salomon Bonatti Trail


Hommes

Imperméabilité: 20 k Schmerber
Respirabilité: 20 k MVTR
Poids: 195 g
Se range dans sa propre Poche: Oui
Sac sous la Veste: Oui

Prix: 250 euros




Femmes

Imperméabilité: 20 k Schmerber
Respirabilité: 20 k MVTR
Poids: 180 g
Se range dans sa propre Poche: Oui
Sac sous la Veste: Oui

Prix: 250 euros




Ses Caractéristiques

➡️ La Bonatti Trail Waterproof constitue la 3ème veste imperméable compatible « Ultras »/UTMB de Salomon. Avec des Indices techniques de 20 k d’Imperméabilité et de Respirabilité, elle se veut être un produit de milieu de gamme en se situant entre la Bonatti Goretex Shakedry (28 k imperméabilité & 28 k respirabilité) et la Salomon Bonatti Waterproof (10 k imperméabilité & 10 k respirabilité). Contrairement aux deux autres vestes, la Bonatti Trail a davantage été conçue comme une veste mixte adaptée autant à la pratique du trail-running que de la randonnée rapide (fast-hiking). Elle n’en demeure pas moins un produit assez léger sur le marché (195 grammes), en se situant sur ce plan par exemple en dessous de la Bonatti WP (200 g) ou encore de la Cimalp Storm Pro 3 (260 g)!

➡️La veste est conçue à partir de la matière haut de gamme Pertex®, proposée par un fabriquant japonais qui se présente comme étant le concurrent de Goretex. Ses tissus sont plus précisément constitués comme un revêtement microporeux qui offre à la fois une protection durable contre l’eau et le vent et une excellente respirabilité. Il s’agit à priori de la première veste de trail du marché équipée de ce composant, ce qui explique la combinaison d’indices techniques assez inédits!

➡️Sur un plan pratique, la veste dispose à l’avant d’une grande poche zippée qui permet de ranger ses petits effets en toute sécurité. La marque indique également qu’il est possible de compresser puis de ranger la veste dans la poche afin d’en faciliter le transport dans son sac de trail. Ses concepteurs ont également placé un petit bouton à l’avant qui permet de maintenir la veste en place même lorsque le zip est (partiellement) ouvert.

➡️ Sa coupe est par ailleurs volontairement ample dans le dos ce qui permet de la porter par dessus un sac de trail (la marque précise jusqu’à 12 litres en prenant comme référence le Salomon ADV Skin 12) et ainsi de protéger ses affaires de la pluie durant l’effort. Salomon a également eu la bonne idée de dessiner des micro-ouvertures à l’avant de la veste de sorte à pouvoir continuer à accéder à ses flasks (avec pipettes?) et donc à s’hydrater!

➡️Sur le plan de l’ergonomie enfin, la capuche est particulièrement ajustée et ne dispose ni de cordons ni de tirettes. Elle se porte donc assez près de la tête mais il reste à voir si elle tiendra en place face à des vents forts? Ses manches ont par ailleurs été préformées pour ne pas faire obstacle aux bras et aux coudes durant l’effort, notamment dans les terrains engagés. La veste dispose enfin d’élastiques en bas et aux manches de sorte à éviter la pénétration d’humidité ou d’air froid à l’intérieur!

Retrouvez nos Comparatifs de Vestes Imperméables pour le Trail pour Hommes & Femmes.