Test du Sac Evadict 10 litres
Evadict sort, en ce début d’année 2023, une nouvelle version de son sac de 10 litres dédié aux formats longs. Le succès rencontré par le gilet 5 litres, devenu rapidement un best-seller, a placé la barre assez haute pour les équipes de Thierry Breuil dont on attend des produits grand public toujours plus élaborés… et il faut bien avouer que le challenge a une nouvelle fois été brillamment relevé: le résultat est en effet encore plus réussi que pour le gilet, à tel point que cette nouvelle version du sac 10 litres d’Evadict a toutes les chances de constituer l’une des très bonnes surprises de l’année 2023. Ses concepteurs ont eu l’intelligence de s’appuyer sur les points forts du gilet 5 litres – le minimalisme, la conception stretch et respirante façon gilet… – tout en proposant un produit beaucoup plus raffiné et travaillé dans les moindres détails, notamment du point de vue de ses solutions de rangement. Bref, un sac qui constitue assurément l’un des meilleurs rapport qualité-prix du marché et qui a de quoi séduire bien au-delà des habitués de la marque… jusqu’aux athlètes les plus exigeants !
En Résumé
Volume: 10 l Poids: 240 g Accroche Bâtons: Oui (1) Emplacement Flasks: Oui Emplac. Poche à Eau: Oui Usages: Moyennes & Longues Distances (Compétitions jusqu’à 80-90 km) Genre: Mixte Points Forts: 1° La Stabilité du Contenu (à l’Avant comme à l’Arrière). 2° Les Solutions de Rangement (Travaillées et Intuitives) 3° Le Rapport Qualité-Prix 4° La Légèreté/Respirabilité des Tissus. Points Faibles: 1° Quelques Fragilités au niveau de certaines Finitions/Accessoires (Ficelles, Aimant…) 2° Le Système de Portage des Bâtons à l’Avant. |
Stabilité, Légèreté, Respirabilité : les mêmes Atouts que le Gilet 5 litres!
Disons-le d’emblée, cette nouvelle version du sac 10 litres d’Evadict tranche beaucoup avec l’ancienne version du sac et fait à l’inverse beaucoup penser au désormais célèbre gilet 5 litres de la marque, au moins dans sa conception. On retrouve tout d’abord le même minimalisme et la même légèreté que sur la version 5 litres. Ce n’est toutefois pas à proprement parlé un gilet, mais on a tout de même une conception qui s’en rapproche assez fortement: le sac se porte en effet assez proche du corps et plutôt sur le haut du dos et de la poitrine. Ses concepteurs ont par ailleurs réussi à rendre certaines de ses parties stretch (notamment le bas des bretelles, la poche arrière…), ce qui favorise encore plus l’absorption des vibrations durant l’effort. Bref, sur le terrain, le résultat est particulièrement intéressant : la stabilité est au moins aussi bonne que sur le gilet 5 litres, mais avec un volume de rangement qui est ici doublé. Et même lorsque le sac est chargé à plein, le contenu reste très bien en place. C’est d’abord le cas à l’avant où les poches dédiées aux flasques ont été encore plus travaillées: les rebords ont été améliorés et rendus encore plus élastiques et, surtout, des mini-sangles ont été ajoutées pour maintenir encore mieux les flasques et éviter qu’elles ne s’enfoncent dans la poche à mesure que leur contenu se vide. J’ai trouvé le résultat encore plus réussi que sur le gilet: il n’y a quasiment aucun jeu entre la poche et la flasque lorsqu’on court, même dans les descentes engagées… et cela peu de sacs peuvent s’en targuer sur le marché!
Mais la stabilité est également largement au rendez-vous à l’arrière: la grande poche zippée a également été rendue partiellement élastique et absorbe ainsi particulièrement bien les vibrations du contenu durant l’effort. Les concepteurs du sac ont surtout eu la bonne idée d’ajouter deux sangles de compression, de part et d’autre de la poche, qui permettent de maintenir encore plus en place son contenu lorsqu’elle est chargée à plein. C’est plus globalement un sac qui propose une très bonne répartition des charges, entre l’avant et l’arrière, mais les poches ajoutées sur le bas des bretelles permettent également d’ajouter des formes de contrepoids sur les côtés. Les trois sangles pectorales viennent parfaire le tout: elle apparaissent un peu “low cost” par rapport aux systèmes de sangles de sacs haut de gamme du marché (Salomon Sense Pro, ADV Skin, Compressport…) mais elles font globalement l’affaire : elles sont dorénavant en partie élastiques – ce qui n’est pas le cas sur la version 5 litres – et en sont de fait d’autant plus efficaces et confortables. Leur serrage a tendance à un poil se desserrer durant l’effort, notamment quand le sac est chargé à plein, mais cela reste largement acceptable. De toute façon, pour le prix du sac, pouvait-on véritablement s’attendre à mieux?
« Il n’y a quasiment aucun jeu entre la poche et la flasque lorsqu’on court, même dans les descentes engagées… et cela peu de sacs peuvent s’en targuer sur le marché! »
J’ai par ailleurs apprécié les matériaux utilisés pour la conception du sac: ils sont particulièrement légers et respirants et rendent le sac d’autant plus agréable à porter. Un gros travail a notamment été effectué sur les tissus qui composent la partie dorsale et les bretelles du sac: ils sont à la fois épais, moelleux et respirants. Ils protègent particulièrement bien le dos des athlètes du contenu mais j’ai également trouvé qu’ils évacuaient particulièrement bien l’humidité. Sur ce plan aussi, le sac d’Evadict n’a pas grand-chose à envier aux produits plus haut de gamme (et plus chers) d’autres marques!
Des Capacités de Rangement Beaucoup plus Travaillées
Mais le gros atout du sac 10 litres d’Evadict concerne assurément ses capacités de rangement. Les poches ont été particulièrement travaillées et pensées dans le moindre détail, que ce soit à l’avant ou à l’arrière du sac. On sent qu’on est, sur ce plan, monté beaucoup plus en gamme par rapport au gilet 5 litres et on ne peut que s’en féliciter.
Le système de poches avant s’affirme, selon moi, comme la grande réussite de cette nouvelle version du sac: on retrouve en fait un système assez classique de superposition et d’emboîtement des poches qui est sans doute le plus efficace. Les deux poches pour flasques surmontent deux petites poches en filets ouvertes qui sont plutôt dédiées à l’accueil des ravitaillements. Les concepteurs du sac ont également ajouté deux autres poches en filets qui se situent tout en bas des bretelles, sur les côtés du sac. C’est une configuration qui fait beaucoup penser à celle des sacs Salomon ADV Skin et qui a donc déjà prouvé toute son efficacité: elle permet de particulièrement bien compartimenter ses affaires, de les laisser à porter de main, tout en assurant une bonne stabilité de l’ensemble. La poche dédiée au smartphone, située sur l’une des bretelles, a également été bien dessinée : elle est imperméable, suffisamment grande pour accueillir des appareils de grande taille (j’ai réussi à y insérer un Samsung X Cover ou Crosscall Trekker par exemple) et surtout n’empêche pas l’insertion de la flask située derrière, comme c’est le cas sur le gilet. On ne peut donc que saluer cette amélioration!
« Le design de la poche kangourou a été pensé avec minutie: ses ouvertures sont petites, mais élastiques, et permettent d’insérer facilement les accessoires tout en garantissant qu’ils ne s’échappent pas durant l’effort. »
L’arrière du sac a également été particulièrement bien travaillé. Il est en fait composé de deux grandes poches: la première, zippée, dispose du plus grand volume de rangement. Elle est dédiée à l’accueil de l’essentiel du matériel obligatoire durant une compétition (textiles, frontales, couverture de survie…). Elle contient par ailleurs une petite poche zippée et imperméable qui sera très utile pour y stocker ses affaires sensibles (batteries, clés…). Cette grande poche centrale surmonte une poche ouverte qui vient se coller contre le dos. Elle est dédiée à l’accueil de la poche à eau (fournie) et dispose pour cela d’un crochet de fixation. Pour celles et ceux qui, comme moi, n’utilisent pas de poche à eau durant l’effort, c’est une poche qui augmente de fait la capacité de rangement du sac en permettant par exemple de stocker une flasque supplémentaire ou encore sa couverture de survie. Tout en bas du sac, enfin, j’ai apprécié la présence d’une poche kangourou – ouverte par les deux côtés – qui permet de transporter une veste imperméable (ou des manchettes, gants…) tout en la laissant à porter de main durant l’effort. Là aussi, son design a été pensé avec minutie: ses ouvertures sont petites, mais élastiques, et permettent d’insérer facilement les accessoires tout en garantissant qu’ils ne s’échappent pas durant l’effort.
En définitive, le sac 10 litres d’Evadict offre des solutions de rangement assez intuitives et diversifiées… qui s’avèrent largement suffisantes pour accompagner les athlètes des compétitions de formats intermédiaires jusqu’aux petits ultras (autour de 80-90 km). Combiné à une ceinture ou à un short équipé d’une ceinture de portage, il pourra sans souci vous accompagner un peu au-delà des 100 km. C’est également un accessoire que j’ai apprécié emmener lors de longues rando-courses à l’entrainement… en particulier lorsque la météo devient humide. La présence de ses deux (petites) poches imperméables apporte alors un peu plus de confort et de sécurité et rend le sac de fait assez adapté à ces conditions!
Le Portage des Bâtons & la Durabilité: les Points Faibles du Sac?
Si j’ai globalement été séduit par les qualités du sac 10 litres d’Evadict, je dois tout de même avouer que je suis resté un peu sur ma faim concernant deux de ses aspects. J’ai tout d’abord été un peu déçu par le système de portage des bâtons que propose le sac: les concepteurs ont prévu seulement deux paires de sangles élastiques situées sur chacune des bretelles. Je suis en général assez réservé sur les options de portage des bâtons à l’avant et celle proposée par le sac Evadict ne fait que confirmer mon avis: c’est assez inconfortable durant l’effort, notamment parce que cela entraîne encore plus de ballotements des bretelles durant la course. Et les bâtons sont en outre assez difficiles à accrocher et à décrocher en présence des flasques situées à côté… heureusement, les concepteurs du sac ont eu la bonne idée de le rendre compatible avec le carquois de la marque qui, à mon avis, constituera une bien meilleure solution de portage. Il y a certes un petit jeu entre le sac et le carquois (notamment au niveau de la fixation en haut) mais globalement, le carquois a l’avantage d’assurer une assez bonne stabilité des bâtons tout en les laissant à porter de main. Bref, ce n’est pas la panacée mais cela constitue tout de même un must have si on décide d’acheter ce sac (il est commercialisé à seulement 15 euros)!
L’autre limite du sac relève plutôt de la durabilité. Je n’ai en fait aucune crainte concernant la durabilité globale du sac et d’ailleurs le gilet 5 litres a plutôt bien répondu sur ce plan, même après plusieurs mois d’utilisation intensive ! Il y a en fait quelques petits éléments et finitions du sac qui ont assez rapidement montré leurs limites au fil des sorties : j’ai par exemple assez rapidement perdu l’aimant attache tube – situé à l’avant du sac pour maintenir le tuyau de la poche à eau en place -, sans doute en passant dans des endroits escarpés ou au milieu de la végétation (branches, ronces…). J’ai par la suite également cassé/perdu une des ficelles attachées au zip d’une des poches. Là aussi, rien de bien grave, puisqu’il m’a suffi de le remplacer (Decathlon propose d’ailleurs ces pièces détachées à la vente) et ce ne sont au final que de petits éléments superficiels du sac. Mais ces petits désagréments sont sans doute ce qui marque le plus la différence vis-à-vis de sacs plus chers et haut-de gamme sur le marché car, sur les autres aspects, le sac 10 litres d’Evadict parvient, au contraire, à largement rivaliser avec eux!
Vidéo de Présentation
Où se le Procurer ?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Volume: 10 l Poids: 240 g Accroche Bâtons: Oui (1) Emplacement Flasks: Oui Emplac. Poche à Eau: Oui Usages: Moyennes & Longues Distances Genre: Mixte Prix: 70 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Sacs de Trail Evadict en cliquant ici.