Test des Dynafit Sky DNA


Après le succès rencontré par les Alpine DNA, Dynafit a choisi de sortir un modèle encore plus léger et radical et d’élargir ainsi sa gamme dédiée à la performance et à la compétition. Les Sky DNA sont en effet des chaussures résolument taillées pour les formats (très) courts en (haute) montagne. A la fois très réactives, accrocheuses et protectrices, les Sky DNA sont conçues pour accompagner les athlètes dans les environnements les plus accidentés et les pentes les plus raides en toute sérénité. En somme, un pur modèle de skyrunning… performant et exigeant !

En Résumé

Drop: 4 mm
Poids: 239/207 g
Hauteur Talon: 19 mm
Fit: Sérré
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains Rocailleux & Meubles/ Formats Courts
Pour Qui? Pour Quoi?: Le Skyrunning, les KV, les Trails Courts en Haute Montagne/ Coureurs de Poids Léger à Standard, Pieds Fins à Standards.
Points Forts: Réactivité, Accroche Polyvalente, Protection & Maintien du Pied.
Points Faibles: Le Système de Laçage, le Chaussant (très) Serré à l’Arrière.

Une Chaussure très Réactive… et assez Minimaliste !

Les Dynafit Sky DNA sont des chaussures assurément dynamiques et taillées pour la vitesse. Ses concepteurs l’ont équipé d’une semelle intermédiaire en Pebax. Ce matériau, qui est beaucoup utilisé dans la conception des chaussures de ski, est connu pour être à la fois léger, dynamique et réactif. Il permet surtout d’offrir un composant jusqu’à 30% plus léger que les semelles intermédiaires classiques ! Et sur le terrain, cela se vérifie immédiatement : le retour d’énergie est très important. La chaussure apparaît notamment très réactive dans le dénivelé : la mousse en Pebax rend la chaussure très flexible tout en renvoyant particulièrement bien l’énergie. Il y a un petit effet « ressort », qui rappelle à certains égards les mécanismes des plaques carbone, mais avec l’élasticité en plus. Bref, un vrai régal !

Le dynamisme de la Sky DNA est d’autant plus appréciable que la chaussure est légère et son gabarit assez fin. Avec ses 240 grammes sur la balance, la chaussure se fait assez rapidement oublier durant l’effort tout en parvenant à se faufiler assez facilement entre obstacles et notamment les rochers. Par contre, en retour, les chaussures ne possèdent que peu, pour ne pas dire aucun d’amorti. Même au niveau du talon, le rebond est très faible… Clairement, c’est une chaussure exclusivement taillée pour le dénivelé, que j’ai eu du mal à emmener sur des portions un tant soit peu roulantes où elle a tendance à « taper » assez fortement. Cela a également des conséquences sur le plan de ses distances prédilection : la Sky DNA est assurément dédiée aux formats courts, voire très courts. Je dirais qu’elle tirera tout son potentiel sur des formats autour des 15-20 km sur terrains (très) accidentés. Elle conviendra également très bien sur des KV. On aura par contre plus de mal à les utiliser sereinement sur des formats plus longs que les 40 km…

« La mousse en Pebax rend la chaussure très flexible tout en renvoyant particulièrement bien l’énergie. Il y a un petit effet « ressort », qui rappelle à certains égards les mécanismes des plaques carbone, mais avec l’élasticité en plus! »

L’autre trait principal des Sky DNA tient à son minimalisme. Ses concepteurs ont en effet opté pour un profil de semelle assez bas (seulement 19 mm au talon). On est ainsi en prise assez directe avec le sol et on ressent particulièrement bien les aspérités du terrain. C’est d’autant plus appréciable que la chaussure s’avère particulièrement fléxible, ce qui a tendance à favoriser le travail de proprioception durant l’effort. Les sensations minimalistes sont par ailleurs sans doute accentuées par le choix des concepteurs de l’équiper d’une semelle de propreté vraiment fine, légère et réduite à son strict minimum. De facto, j’ai trouvé les Sky DNA relativement exigeantes : elles supposent d’avoir du pied et en particulier d’avoir la cheville relativement flexible et musclée, d’autant plus quand on évolue dans des terrains très exigeants. Pour toutes ces raisons, c’est une chaussure qui conviendra parfaitement aux coureurs légers et que je déconseillerai aux coureurs plus lourds…

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Accroche Polyvalente et Protection sans Failles

L’autre grosse qualité des Dynafit Sky DNA a trait à son accroche. La chaussure est en effet équipée d’une semelle Vibram Megragip Litebase – procédé qui la rend plus fine et légère que la normale – avec des crampons en forme de chevrons assez agressifs et espacés. Et les qualités d’adhérence de la chaussure se révèlent au fil des kilomètres étonnement polyvalentes : le grip et la stabilité des chaussures sont en effet très bons sur les sols compacts et rocailleux, même par temps humide, mais la bonne surprise provient du fait que les Sky DNA se comportent tout aussi bien sur les sols plus meubles. C’est par exemple particulièrement appréciable dans les nombreux dévers sur sols instables (comme les moraines) qu’on peut rencontrer en haute montagne. La légère proéminence de la semelle au niveau du talon permet par ailleurs de parfaire ses qualités de freinage sur ce type de sols. Mais ces qualités permettent surtout d’utiliser également les chaussures sur des terrains plus meubles et typiques de la moyenne montagne (en sous-bois)… tant que les sols ne deviennent pas trop gras et boueux. Bref, on aurait tort de réserver les Sky DNA uniquement aux terrains (très) rocailleux !

« Le grip et la stabilité des chaussures sont très bons sur les sols compacts et rocailleux, même par temps humide, mais la bonne surprise provient du fait que les Sky DNA se comportent tout aussi bien sur les sols plus meubles et instables. »

Toutefois, ces qualités d’accroche ne seraient rien si elles n’étaient pas associées à des aptitudes en termes de protection. Et sur ce plan, les Dynafit Sky DNA font plus que d’assurer le service minimum. Elles s’en sortent même très bien dès lors qu’on considère leur petit gabarit et leur légèreté ! L’empeigne est certes constituée d’une maille assez fine mais de nombreuses bandes de protection en plastique y ont été disposées. Je les ai trouvé particulièrement efficaces, notamment sur la partie avant de la chaussure où elles protègent particulièrement bien des obstacles. Sur la partie arrière, la tige apparaît plus aérée mais non moins rembourrée, de quoi amortir assez bien les chocs. Quant aux extrémités, le pare-pierres est particulièrement large et renforcé, mais sans doute encore moins que la coque talon. Si je ne devais trouver qu’un seul défaut sur ce plan, il se trouverait plutôt au niveau de la cheville, où j’ai trouvé les revers assez fins… mais rien de véritablement grave !  

Des petits Défauts sur le Plan du Confort

Je serai par contre un peu plus nuancé sur les qualités de confort des Dynafit Sky DNA. J’ai tout d’abord trouvé le fit assez serré : s’il permet de très bien maintenir le pied en place durant l’effort, le chaussant peut également induire quelques petits frottements sur le pied lors des premières utilisations. J’en ai pour ma part ressenti sur la partie arrière, au niveau du talon, mais elles ont assez vite disparues, le temps que la tige se « fasse ». C’est aussi un peu la contrepartie de l’excellent maintien que proposent les Sky DNA : les chaussures collent littéralement aux pieds, ce qui limite les mouvements parasites durant l’effort, mêmes dans les sections accidentées. J’ai par contre trouvé la toe box un poil plus large. Pour être plus précis, disons qu’elle est de taille standard, mais que je m’attendais à pire ! On ne va pas s’en plaindre… De manière plus générale, je dirais que c’est une chaussure qui conviendra surtout aux pieds fins à standards, peut-être un peu moins aux pieds forts et larges, sans que cela ne soit véritablement rédhibitoire.

J’ai par contre été assez déçu par le système de laçage : les chaussures sont en effet équipées du modèle Double Speed, un système de laçage rapide et auto-bloquant qui ressemble à de nombreux égards au célèbre Quicklace de Salomon (pour ne pas soupçonner qu’il a été un peu copié…). Il est équipé de deux jeux de lacets séparés qu’il s’agit de tirer, le mécanisme auto-bloquant faisant le reste. Sauf que le dispositif ne s’avère pas aussi auto-bloquant que cela et que le Double Speed fait au final assez pâle figure comparé au système QuickLace : la tension se relâche doucement mais progressivement au cours de l’effort et on en est condamné à régulièrement s’arrêter pour resserrer ses lacets. Ce n’est pas véritablement dangereux mais tout de même assez pénible… De la même façon, la petite pochette disposée sur le dessus de la languette et prévue pour y ranger les lacets s’avère particulièrement tendue et petite si bien que les fils ont tendance à s’en échapper assez facilement… Bref, vous l’aurez compris, j’ai un peu râlé et je songe sérieusement à équiper les chaussures de lacets Quicklace 

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer? (E-Shops Partenaires*)

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 239 g
Hauteur Talon: 19 mm
Fit: Sérré
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains Rocailleux & Meubles/ Formats Courts

Prix: 170 euros



Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 207 g
Hauteur Talon: 19 mm
Fit: Sérré
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains Rocailleux & Meubles/ Formats Courts

Prix: 170 euros



Retrouvez notre Comparatif des Chaussures Dynafit en cliquant ici.