Test des Altra Outroad


Altra continue de renouveler profondément sa gamme de chaussures trail en 2022 en proposant un second modèle inédit. Après les Mont Blanc, modèle dédié à la performance sur ultras, la marque américaine propose avec les Outroad une chaussure destinée à un usage plus occasionnel et/ou aux débutants. Leur nom est en fait un peu trompeur car la Outroad a surtout été pensée comme étant une chaussure « hybride », dédiée à un usage mixte sur sentiers et bitume. Modèle de fait éminemment polyvalent et au stack assez haut, la Altra Outroad se révèle ainsi être une bonne alternative aux Timp 4  davantage taillées pour la montagne… à moins que les choix radicaux opérés au niveau du chaussant ne déstabilisent un peu trop les habitués de la marque ?

En Résumé

Drop: 0 mm
Poids: 303/252 g
Hauteur Talon: 27 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Mix Route & Sentiers (Lisses et Compacts)/ Toutes Distances
Pour Qui? Pour Quoi?: Athlètes de Tous Poids / Pieds Fins à Standards / Entrainement & Usage Occasionnel.
Points Forts: Confort, Soutien & Flexibilité
Points Faibles: Toe Box Sérrée & Accroche Limitée au Terrains peu Techniques

Un Modèle pour Evoluer sur des Terrains peu Techniques et sur le Bitume 

La Altra Outroad se présente comme la première chaussure à drop 0 taillée pour un usage mixte sur bitume et sentiers. Au fil des kilomètres, elle se dévoile surtout comme un modèle typé « trail » capable d’évoluer occasionnellement sur la route, plutôt que l’inverse. Car ne nous y trompons pas, la Outroad a bien la structure d’un modèle pour sentiers, aussi bien sur sa partie haute (tige) que sur sa partie basse (semelles intermédiaire et extérieure).

Au niveau de la semelle extérieure, ses concepteurs ont naturellement repris le célèbre composé MaxTrac qui équipe de nombreux modèles trails (Lone Peak, Superior, Timp…) de la marque. Les crampons sont toutefois ici assez peu proéminents et leur orientation multi-directionnels. La chaussure est ainsi logiquement destinée aux terrains compacts et assez peu techniques types gravel, pistes… et plus largement aux sentiers assez larges et comportant peu d’obstacles. Leur grip se détériore progressivement à mesure que les sols deviennent plus meubles. Elles s’en sortent encore assez bien sur les sentiers aux sols souples mais assez stables, grâce à leur grand gabarit qui offre une assez grande emprise au sol, beaucoup moins dès que les terrains deviennent plus instables. Elles sont bien évidemment à proscrire sur terrains gras et boueux car les sillons creusés dans la semelle ne parviennent plus à évacuer les débris. J’ai également emmené les Outroad en montagne sur des terrains assez techniques et rocailleux et là aussi, elles ne s’en sortent pas très bien : j’ai trouvé qu’elles manquaient de structure pour évoluer sur ce genre de terrains. En outre, leur tige s’avère trop rigide pour y accompagner sereinement les mouvements du pied entre les obstacles, ce qui entraîne quelques tensions et frictions, notamment au niveau de la cheville… mais ce n’est de toute façon pas ce qu’on leur demande véritablement !

« Il faut considérer les Altra Outroad comme des chaussures de plaine plutôt que de montagne, voire comme un modèle permettant d’être occasionnellement utilisé en ville »

Il faut d’une manière plus générale considérer les Altra Outroad comme des chaussures de plaine plutôt que de montagne, voire comme un modèle permettant d’être occasionnellement utilisé en ville. Il ne s’agit clairement pas de leur terrain de prédilection mais les Outroad sont plutôt agréables à utiliser sur bitume : ses concepteurs ont intelligemment dessiné des rainures dans la semelle externe de sorte à la rendre particulièrement flexible et donc adaptée à la course sur route. Ils ont globalement réussi à rendre la chaussure particulièrement souple en dépit de sa hauteur de semelle assez imposante :  la Outroad s’adapte ainsi très bien au pied sur les sols durs, en l’accompagnant, et la foulée est ainsi suffisamment flexible pour ne pas créer de tensions sur la voûte plantaire ou encore au niveau du tendon d’achille. On ne retrouve pas totalement les sensations d’un modèle route mais on en est tout de même pas loin. Pour le dire autrement, il ne faut pas considérer la Altra Outroad comme un modèle avec lequel vous courrez un semi-marathon mais plutôt comme une chaussure qui permet de s’aventurer partiellement sur du bitume. Bref, une paire surtout destinée aux athlètes qui s’entrainent sur des terrains mixtes, qui résident en ville tout en s’aventurant parfois sur des sentiers, et plus largement à celles et ceux qui s’entrainent sur des terrains assez peu techniques !

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Chaussure assez Maximaliste en Bas, plus Minimaliste en Haut !

L’autre trait caractéristique de la Altra Outroad a trait à son profil de semelle relativement haut. Avec un stack de 27 mm, on est un peu moins haut perché que sur les Mont Blanc (30 mm) ou encore que sur les Timp 4 (29 mm) mais j’ai tout de même trouvé que les Outroad offraient des sensations assez maximalistes. La volonté de ses concepteurs a clairement été d’offrir beaucoup de soutien et de confort aux athlètes durant l’effort. Ces sensations sont surtout liées à la semelle intermédiaire de la chaussure qui est assez épaisse. Altra n’a pas fait dans l’originalité ici et a repris le célèbre composé Altra Ego qui équipe la Timp ou encore la Mont Blanc. J’ai trouvé l’amorti plutôt modéré (notamment par rapport à la Mont Blanc) et réparti équitablement entre le talon et le médio pied. La densité de la semelle intermédiaire est par ailleurs assez neutre, de quoi offrir un rebond qui ne soit ni trop dur, ni trop mou… et ainsi convenir au plus grand nombre ! De fait, c’est une chaussure qui, me semble -t-il, conviendra aux coureurs de tous poids et que je n’hésiterais pas à recommander aux coureurs lourds. En retour, on ressent également les nombreux mécanismes de stabilisation présents à l’intérieur de la semelle intermédiaire. Bref, même si elles sont assez flexibles, les Outroad offrent globalement assez peu de libertés à la cheville et au pied durant la foulée, d’autant plus quand les sentiers deviennent un peu techniques… La posture du pied à plat (lié au drop 0) vient un peu corriger ce phénomène mais, globalement, il s’agit d’un modèle à déconseiller à celles et ceux qui apprécient ressentir un tant soit peu les sensations du sol en courant !

« J’ai trouvé l’amorti plutôt modéré et réparti équitablement entre le talon et le médio pied. La densité de la semelle intermédiaire est par ailleurs assez neutre, de quoi offrir un rebond qui ne soit ni trop dur, ni trop mou !

Si le maximalisme prime au niveau du midsole, les concepteurs de la Altra Outroad ont à l’inverse plutôt privilégié le minimalisme pour le upper de la chaussure. L’empeigne est en effet constituée d’un mesh assez classique et uniforme. Pas de tige composée de tissus fins et techniques comme sur les Mont Blanc ou encore les OlympusAltra a choisi ici de la jouer classique pour offrir le maximum de confort aux athlètes. La tige se révèle en effet assez épaisse et protectrice. Elle apporte plutôt un bon maintien au pied, notamment dans les sections roulantes, un peu moins dans les sections plus accidentées. Sa rigidité se transforme alors un peu en contrainte et a tendance à créer des points de tensions sur différentes parties du pied. J’ai par contre apprécié la languette qui est plus fine, enveloppante et flexible. La tige est enfin ornée de nombreuses bandes thermocollées et d’un pare pierres assez épais… autant d’éléments de protection dont on peut interroger la pertinence concernant une chaussure avant tout taillée pour les terrains peu techniques ! D’autant qu’en s’en passant, Altra aurait contribué à alléger un modèle qui apparait un poil lourd (303 g) en comparaison de nombreux modèles concurrents.

Des Choix assez Radicaux au Niveau du Chaussant !

Mais le chaussant des Altra Outroad est sans doute ce qui va le plus étonner, en particulier du côté des habitués de la marque. Altra a en fait annoncé la couleur lors de la sortie du modèle en évoquant un fit sérré, pour mieux mettre en évidence le changement important opéré. J’ai en réalité trouvé le chaussant assez standard, en tout cas à l’arrière et au niveau du médio pied. On est en effet loin de l’espace offert par les Mont Blanc ou les Olympus mais on ne se situe pas non plus sur un fit véritablement sérré. Il faut recontextualiser cela à l’échelle d’Altra ! C’est par contre moins le cas à l’avant où j’ai trouvé la toe box étonnement petite. C’est un peu contre nature car la marque est en grande partie connue pour offrir non seulement un chaussant, mais surtout des boites à orteils larges, donc nul doute que cela va déconcerter les habitués de la marque. Les orteils se retrouvent en effet un poil serrés et contraints, notamment en hauteur, à l’intérieur de la boite à orteils. Cela ne pose pas véritablement de problèmes sur les sections roulantes, plus dans les (grosses) descentes puisque les ongles ont tendance à venir un peu frotter… Je dois avouer que je possède des pieds assez larges, notamment au niveau des orteils, ce qui a sans doute accentué le phénomène. D’une manière générale, c’est une chaussure qui me semble t-il conviendra surtout aux pieds fins à standards, moins aux pieds forts… ce qui constitue assurément un exception du côté d’Altra !

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 0 mm
Poids: 303 g
Hauteur Talon: 27 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Mix Route & Sentiers (Lisses et Compacts)/ Toutes Distances

Prix: 140 euros




Femmes

Drop: 0 mm
Poids: 252 g
Hauteur Talon: 27 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Mix Route & Sentiers (Lisses et Compacts)/ Toutes Distances

Prix: 140 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Altra en cliquant ici.