Test de la Go’lum Piom + 2 


Go’Lum est devenue en quelques années une référence dans le petit monde des frontales dédiées au trail-running. La première version de la Piom +, sortie il y a quelques années (en 2018), avait permis à la startup désormais implantée à Annecy de démontrer tout son savoir-faire et notamment sa plus-value dans le domaine. La Piom + constituait une frontale déjà haut de gamme, qui se différenciait surtout des autres produits du marché par son mode “intelligent”, qui n’est autre que son meilleur argument de vente. En sortant la version 2 de la Piom +, Go’lum a choisi de s’appuyer sur les points forts de la V1, tout en corrigeant ses petits défauts (changement du support frontal, du bouton de commande…). Ses concepteurs ont surtout eu la bonne idée d’introduire un second mode “intelligent”, un peu plus puissant, qui rend la frontale davantage adaptée à des sorties plus courtes et actives. La Piom + 2 gagne ainsi en polyvalence et cesse d’être une frontale seulement typée “ultras”. Elle devient surtout encore plus travaillée et performante que la 1ere version. Bref, une frontale avec assez peu défauts, qui conviendra notamment aux athlètes exigeants ! 

En Résumé

Puissance (Max): 1.000 lumens
Autonomie: 65 h
(40 lms) & 13 h (150 lms)
Niveaux d’Intensité: 5
Poids: 125 g

Portée d’éclairage (Max): 110 m
Mode Automatique: Oui (2)
Alimentation: Batterie
Etanchéité: Oui (IPX4)
Points Forts: 1°) Le Mode Automatique (qui s’Ajuste Instantanément à vos Besoins d’Eclairage).
2°) L’Ajout d’un 2nd Mode Automatique (davantage Adapté aux Sorties Actives et/ou aux Terrains Techniques).
3°) La Qualité d’Eclairage (Intense, Large & Multi-Sources).
4°) La Légèreté de la Frontale.
5°) L’Autonomie (1 Frontale qui permet de passer sereinement 1 Nuit complète).
6°) L’Utilisation/la Navigation Simple & Intuitive (1 seul Bouton).
7°) La 2nde Batterie Incluse.
8°) Le Support Frontal Retravaillé (plus Flexible et Confortable).
Points Faibles: 1°) Un peu moins de Puissance Max par rapport à d’autres Produits Haut de Gamme.
2°) Pas de Lumière Rouge Arrière (Vendue Séparément)
.

Un Excellent Compromis entre Minimalisme, Puissance & Qualité d’Eclairage!

Il est toujours difficile de résumer les caractéristiques et les points forts d’un produit aussi technique qu’une frontale de trail. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la Go’Lum Piom + 2 qu’elle constitue une lampe particulièrement bien travaillée et haut de gamme. C’est en fait en tant qu’utilisateur assidu de la première version – la Piom + – que je vais livrer mon ressenti sur cette nouvelle version: j’avais en effet acheté la toute première version de la frontale, quelques mois après sa sortie et je dois avouer qu’elle constitue encore aujourd’hui le produit que j’utilise le plus régulièrement! 

Si je devais la définir le plus simplement possible, je dirais que la Piom + 2 est – à l’image de la V1 – une frontale avant tout minimaliste. Elle est tout d’abord particulièrement légère: avec ses 125 grammes sur la balance (batterie et bandeau inclus), elle fait en effet véritablement figure de poids plume sur le marché et se situe sur ce plan devant un très grand nombre de produits concurrents. La Piom + 2 arrive ainsi à se faire assez facilement oublier durant l’effort, ce qui est une qualité plutôt rare. Mais le caractère minimaliste de la frontale se retrouve également au travers de son design ou encore de son mode de fonctionnement. Chez Go’lum, on a compris qu’il ne fallait pas faire de chichi pour se concentrer sur l’essentiel. La Piom + 2 est en fait seulement structurée autour de trois éléments: le boitier de la frontale en aluminium (qui accueille les leds et la batterie), le bandeau élastique et le support de fixation qui fait le lien entre les deux. C’est extrêmement simple, mais efficace… tout comme le mode de fonctionnement de la lampe qui repose en réalité sur un seul et unique bouton (en jaune), situé sur l’un des côtés du boitier (à noter d’ailleurs qu’il est possible de le changer de côté, selon qu’on soit gaucher ou droitier!). Ce bouton permet en effet de naviguer assez facilement entre les différentes fonctions (marche/arrêt, intensités d’éclairages…) de la frontale, en alternant les clics courts et longs. Bref, c’est particulièrement simple et intuitif! 

Mais l’autre gros atout de la Piom + 2 est de proposer une qualité d’éclairage clairement au-dessus du lot. Comme sur la première version de la frontale, le faisceau est particulièrement intense et large, même à partir des modes d’intensités les plus faibles (150 et 300 lumens): concrètement, sur le terrain, on voit aussi bien devant soi que sur les côtés. Je trouve surtout le faisceau particulièrement stable comparativement à pas mal de produits concurrents : pas d’oscillations (et d’éventuel effet “mal de mer) par exemple, comme sur le Petzl Nao RL, et encore moins de halo ou d’effet tunnel comme sur la Evadict On Trail, l’ambiance lumineuse est à l’inverse particulièrement englobante et donc confortable. J’apprécie en particulier sa couleur blanche, voir assez claire, ce qui permet d’offrir une très bonne qualité visuelle en même temps que de réduire l’apparition de la fatigue au fil des heures. Les concepteurs de la frontale ont surtout fait le choix d’opter pour une pluralité des sources d’éclairage: 4 leds blanches composent en effet le faisceau, ce qui permet à la lampe de particulièrement bien refléter le relief ainsi que les aspérités des sentiers. La différence par rapport aux frontales disposant d’une seule source de lumière se fait nettement ressentir! Plus encore, les leds de la Piom + 2 articulent deux types de faisceaux et de perspectives – le loin et le proche -, ce qui permet d’apercevoir à la fois son environnement immédiat et celui plus lointain lorsqu’on court! C’est particulièrement vrai sur les modes d’intensités les plus élevés (500 & 1000 lumens), mais les intensités plus faibles (150 & 300 lm) offrent déjà un tant soit peu cette double perspective.  

« Quatre leds blanches composent le faisceau, ce qui permet à la lampe de particulièrement bien refléter le relief ainsi que les aspérités des sentiers. La différence par rapport aux frontales disposant d’une seule source de lumière se fait nettement ressentir! »

La Go’lum Piom + 2 se présente enfin comme une lampe frontale particulièrement puissante. Avec une intensité maximale de 1.000 lumens, elle se situe assurément sur ce plan parmi les produits les plus performants du marché, même si elle va tout de même un peu pêcher dans ce domaine par rapport à d’autres produits. Disons que cela constitue un peu son point faible par rapport à d’autres produits haut de gamme et typés ultras du marché… en tout cas sur le papier! Clairement, ce petit déficit de puissance ne se fait pas trop ressentir sur le terrain. En tout cas, personnellement, je n’ai jamais ressenti le besoin de passer au-dessus des 1000 lumens tant son éclairage est déjà suffisamment intense et large, même dans les sections assez techniques. Au dessus de ce seuil, on rentre, me semble t-il, dans une forme de confort un peu plus superficiel. J’ai en fait surtout utilisé les modes 300 et 500 lumens qui se révèlent largement suffisants pour ma pratique dans des environnements pourtant déjà assez techniques. La question de la puissance maximale se pose en réalité beaucoup moins en substance en ce qui concerne la Piom + 2 en raison de la présence des modes “intelligents”, qui constituent assurément les fonctions de prédilection de la frontale!   

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Un Second Mode “Intelligent” Axé sur la Puissance! 

On ne peut bien évidemment pas faire une review de la Go’lum Piom + 2 sans aborder la question de son “mode intelligent” qui constitue à la fois son gros trait distinctif, mais également son gros avantage comparatif par rapport à toutes les autres frontales du marché. En fait, s’il ne fallait qu’un seul argument pour convaincre d’opter pour la Piom + 2, ce serait assurément son “intelligent lighting”. Cette technologie avait en réalité déjà été introduite sur la première version de la lampe – la Piom + – mais elle a, sur cette seconde version, été complétée et assez nettement améliorée!  

Pour faire simple, l’Intelligent lighting est une sorte de mode d’éclairage automatique qui permet à la frontale d’ajuster automatiquement son intensité lumineuse en fonction de votre allure et des caractéristiques du terrain (dénivelé, technicité…) sur lequel vous évoluez. La marque ne rentre pas dans les détails du mode de fonctionnement de ce système mais, à l’usage, on comprend assez rapidement qu’il est fonction des vibrations générées par la foulée du coureur. Concrètement, plus vous courez vite et avez une foulée dynamique et tonique, plus la Piom + éclaire loin et intensément, et vice versa. Sur le terrain, notamment lorsqu’on s’engage sur des sentiers avec dénivelé et/ou des portions techniques, le résultat est particulièrement bluffant: l’intensité de la frontale augmente sensiblement dans les descentes et les portions rugueuses (sections où les vibrations générées sont importantes!), ce qui permet d’augmenter sensiblement son acuité visuelle, et, à l’inverse, a tendance à baisser dans les montées (portions où l’on va moins vite et où on a moins besoin de bien voir). Bref, l’intensité de la frontale s’ajuste automatiquement à vos besoins. C’est particulièrement ingénieux, et, qui plus est, quasi instantané : il y a un délai vraiment très court entre votre changement d’allure et la “réaction” de la frontale. Le faisceau demeure surtout assez stable et ne varie pas face aux obstacles ou à la brume comme avec le mode automatique des Petzl...Clairement, dès qu’on commence à l’utiliser, on a du mal à s’en passer!  

« L’Intelligent lighting est une sorte de mode d’éclairage automatique qui permet à la frontale d’ajuster automatiquement son intensité lumineuse en fonction de votre allure et des caractéristiques du terrain sur lequel vous évoluez! »

Pour être plus précis, j’utilisais beaucoup le mode “intelligent” sur la première version mais il m’arrivait tout de même de repasser par intermittence sur le mode “classique”. Je dois par contre avouer que sur la Piom + 2, j’ai quasi exclusivement utilisé l’intelligent lighting. La marque a en fait eu la très bonne idée de l’améliorer et, plus précisément, d’ajouter un second mode “intelligent” davantage axé sur la puissance lumineuse… explications!  Sur la Piom +, le mode intelligent était surtout un mode de faible intensité, axé sur la gestion de l’autonomie et de la batterie. Bref, un mode plutôt typé ultras et formats longs, qui correspondait surtout à un rythme de “rando-course”. C’est une fonction que j’ai, il faut l’avouer, particulièrement apprécié utiliser sur les ultras auquel j’ai participé. Elle contribue à faire assez facilement oublier la frontale puisqu’elle réduit amplement le nombre de manipulations en cours d’effort et, surtout, elle permet de se départir de la question de la gestion de l’autonomie. Je me souviens par exemple avoir passé la nuit sur une CCC, sans aucun souci de batterie, mais surtout sans avoir appuyé une seule fois sur le bouton pour changer les modes d’intensités (à part pour l’éteindre en entrant dans les tentes de ravitaillements)… bref, un vrai régal! 

Cependant, le mode intelligent pouvait se révéler un peu juste en termes de puissance lors des sorties un peu plus actives à l’entrainement, ou encore dans les sections un tant soit peu techniques. Il faut croire que Go’lum a su parfaitement entendre les retours de ses utilisateurs et ainsi su corriger le problème en créant un second mode “intelligent”, complémentaire au premier et caractérisé par une intensité lumineuse supérieure. Le procédé ne change pas, puisque le faisceau continue de s’ajuster automatiquement à votre allure, mais les seuils d’intensités lumineuses (minimum et maximum) ont tout simplement été relevés pour apporter plus de puissance aux athlètes. Bref, c’est un mode qui – pour simplifier – privilégie un peu plus la puissance à la gestion de l’autonomie et qui de fait correspondra davantage à des sorties plus dynamiques, à des rythmes de course élevés… ou encore aux terrains plus techniques. On voit par exemple clairement la différence dans les petits singles tortueux ou dans les parties rocailleuses en montagne: là où j’étais auparavant obligé de repasser en mode “standard”, pour remettre de l’intensité, le second mode automatique de la Piom + 2 offre désormais une grande luminosité et me permet ainsi de passer ces sections sans encombres… et sans avoir à manipuler la frontale! Le mode “intelligent” devient ainsi beaucoup plus complet et polyvalent… et du coup fait quelque peu passer le mode “standard” aux oubliettes! Je dois avouer que j’ai en fait très peu eu recours au mode “lumière constante”… d’autant qu’il est assez facile de switcher entre les deux modes intelligents: par exemple, commencer sur le mode le plus bas pour les sections assez roulantes, puis repasser ensuite sur le mode supérieur lorsqu’on arrive dans des sections plus techniques! 

« Le second mode intelligent privilégie un peu plus la puissance à la gestion de l’autonomie et de fait correspondra davantage à des rythmes de course élevés… ou encore aux terrains plus techniques! »

Des Changements Bienvenus sur le Plan du Design & de l’Ergonomie 

On aurait toutefois tort de réduire les améliorations apportées à cette 2ème version de la Piom + à l’introduction d’un second mode automatique car Go’Lum a su également retravailler quelques éléments du design de sa frontale qui pouvaient poser quelques soucis sur la version 1. La rénovation la plus intéressante a été opérée au niveau du support frontal qui a été rendu plus flexible et élastique que celui de la version 1. Il s’adapte ainsi beaucoup mieux à la forme du front et en devient de fait plus confortable. J’ai trouvé qu’il contribuait à la fois à améliorer le maintien de la frontale et de fait à réduire encore plus ses ballotements. La frontale tient encore mieux en place sur la tête, à tel point que j’ai pu me passer du bandeau supérieur sur la Piom +2. Bref, une vraie belle réussite! Le bouchon à visser a également été retravaillé: il permet un vissage et un dévissage plus sûr et rapide en comparaison de celui de la version 1 qui, il faut l’avouer, était parfois un poil rigide… La marque annonce également avoir redessiné le bouton de commande (en jaune), en le rendant un peu plus proéminent, de sorte à faciliter son utilisation. J’ai trouvé que cela apportait surtout une amélioration lorsqu’on porte des gants, par temps froid: le bouton devient alors un peu plus facilement préhensile et la sensibilité au doigt d’autant plus améliorée! 

« La rénovation la plus intéressante a été opérée au niveau du support frontal qui a été rendu plus flexible et élastique. Il s’adapte ainsi beaucoup mieux à la forme du front et en devient de fait plus confortable! »

La navigation a, me semble-t-il, été également un poil changée: dorénavant, la frontale s’allume par défaut sur le mode intelligent, ce qui parait tout de même un peu plus cohérent. Pour le reste, on retrouve la même facilité d’utilisation que sur la version 1: le switchage entre intensités lumineuses reste hyper simple, via un appui court. Il suffit par ailleurs de 2 appuis courts pour (re)passer sur le mode “standard”. Des modes “lumière rouge” (par 2 appuis courts) ou “SOS” (par 4 appuis courts) sont également actionnables lorsque la frontale est éteinte. L’indicateur de batterie est aussi assez simpliste, mais non moins efficace. Il s’active lorsqu’on visse le bouchon sur le support: des clignotements rouges indiquent alors le niveau de batterie restante par paliers de 25% (3 clignotements correspondant par exemple à une charge restante de 75%). La marque a par ailleurs ajouté la possibilité d’activer l’indicateur de batterie sans avoir à dévisser et à revisser le bouchon, ce qui n’était me semble t-il pas le cas sur la 1ere version: il suffit de procéder à 3 clics courts lorsque la lampe est éteinte! Pour le reste, le réglage du bandeau est hyper simple, tout comme l’installation du bandeau supérieur. Le changement de batterie est également hyper rapide à effectuer. Bref, une frontale assez intuitive et qui n’oblige pas se plonger la tête des heures durant dans le mode d’emploi! 

Le Packaging: le Petit Plus!

Terminons enfin par des éléments qui peuvent paraitre assez futiles et anodins – et qui ne sont pas souvent mis en évidences dans les reviews – mais qui apportent pourtant une réelle valeur ajoutée à cette frontale. Je voudrais notamment parler du packaging et plus largement de tous les accessoires qui sont inclus avec la lampe. Il me semble tout d’abord que Go’lum doit être une des rares marques du marché à offrir une seconde batterie (comprise dans le prix) à l’achat de ses frontales. Cela constitue un vrai argument, surtout pour les athlètes adeptes des ultras, quand on sait notamment que de plus en plus d’épreuves demandent d’ajouter une seconde batterie dans leur liste de matériel obligatoire. De la même façon, le bandeau supérieur est également inclus dans prix d’achat. J’ai également apprécié la boîte de rangement des batteries (en plastique jaune), qui se révèle particulièrement pratique à transporter dans son sac de trail. Le chargeur de batterie est également bien évidemment inclus et se révèle aussi assez facile à utiliser. La marque propose d’ailleurs désormais un chargeur Powerbank, qui permet de charger deux batteries en mêmes temps. Il peut également faire office de batterie externe universelle, ce qui peut s’avérer très pratique sur ultras, lors des courses à étapes ou encore sur des “offs”. En définitive, une frontale vraiment haut de gamme et particulièrement bien travaillée… jusque dans son packaging!  

Vidéo de Présentation

Où se la Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Go’lum Piom + 2

Puissance (Max): 1.000 lumens
Autonomie: 65 h
65 h (40 lms) & 13 h (150 lms)
Niveaux d’Intensité: 5
Poids: 125 g

Portée d’éclairage (Max): 110 m
Mode Automatique: Oui (2)
Alimentation: Batterie
Etanchéité: Oui (IPX4)
Prix: 189-205 euros

Retrouvez notre Comparatif des Frontales pour le Trail en cliquant ici.