Besoin d'Aide ou d'un Conseil? Ecrivez-Nous!

Petzl Nao RL

Petzl Nao RL

Puissance: 1.500 lumens
Autonomie: 80 h (en 10 lm) & 10 h (en 250 lm)
Poids: 145 g
Portée d’éclairage: 200 m
Alimentation: Batterie
Etanchéité: Oui (IPX4)

Prix: 159 euros




Ses Caractéristiques

➡️ Petzl nous propose une nouvelle version de la Nao, une de ses lampe frontale haut de gamme pour la pratique du trail et de l’ultra. La Nao RL reprend le design de la Nao +, qu’elle remplace, tout en étant plus minimaliste et surtout deux fois plus puissantes (1500 lumens contre 750 lumens pour la Nao +). Avec cette frontale, Petzl se replace ainsi clairement au centre du jeu sur le marché des frontales pour le trail en proposant un des produits les plus performants du marché (elle devient par exemple la seconde lampe la plus puissante derrière la Silva Exceed 4R). Bref, une frontale qui a tout pour devenir une référence!

➡️ Puissance & Types de Faisceaux: Le gros atout de la Petzl Nao RL a trait à sa puissance d’éclairage. La lampe affiche une puissance maximale de 1500 lumens… rien que ça! La Nao RL dispose plus précisément de 5 puissances d’éclairage (1500, 900, 550, 250 & 10 lumens) pour s’adapter aux différents besoins des athlètes selon les terrains qu’ils rencontrent. Elle s’appuie par ailleurs sur la technologie de la Iko Core – de multiples LEDs – pour offrir une lumière large et blanche. La lampe offre par ailleurs le choix entre deux types de faisceaux: 1° un large et homogène permettant de voir confortablement de près (au niveau de ses pieds) ; 2° un faisceau mixte (large et focalisé) permettant de voir aussi bien à proximité qu’au loin!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

➡️ La Technologie Reactive Lighting: En parallèle, Petzl introduit sur cette lampe la technologie Reactive Lighting, un mode « intelligent » qui fonctionne de manière autonome et qui permet une optimisation de l’autonomie. Grâce à un capteur de luminosité, la puissance de son éclairage s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante. Le système est en fait un peu différent de celui de la Go’lum Piom Plus qui s’adapte, de son côté, aux irrégularités et à la technicité des terrains!

➡️ L’Autonomie: Les performances en termes d’autonomie de la Nao RL constitueront sans doute le relatif point faible de la lampe en comparaison de ses concurrents. Si la marque annonce une autonomie maximale de 80 heures, cette valeur correspond à une puissance d’éclairage de seulement 10 lumens… autant dire que c’est incompatible avec la pratique du trail. Si on entre dans le détail, la frontale propose une autonomie de 10 heures en mode 200 lumens, de (seulement) 5 heures en mode 550 lumens ou encore de (seulement) 2 heures en mode 1500 lumens. Bref, ce sont plutôt des valeurs moyennes sur le marché, voir des valeurs moyennes assez basses, notamment en comparaison des lampes Stoots ou Go’Lum par exemple… de quoi la rendre un peu moins adaptée à la pratique des (gros) ultras? Sur un plan plus pratique, la frontale fonctionne avec une batterie R1 Lithium-lon 3200 rechargeable via USB (en 3h30) et elle dispose de témoins lumineux de charge (5 niveaux).

➡️ Design & Ergonomie: Sur le plan du design, ses concepteurs ont choisi de conserver la même structure duale (avec les faisceaux à l’avant et la batterie à l’arrière) que la Nao +, le tout étant relié par un bandeau large et élastique. C’est sans doute la meilleure configuration pour assurer l’équilibre de la lampe durant l’effort. A noter tout de même que la frontale a été allégée de 40 grammes environ (la Nao + pesait 185 grammes) de sorte à devenir la 4ème lampe la plus légère du marché (derrière la Stoots Kiska 2 ou encore la Petzl Swift RL), un vrai atout lors des efforts longs. Une platine fine et souple figure à l’avant – derrière la lampe et contre le front – de sorte à s’adapter à toutes les morphologies. Le minimalisme prime également dans l’utilisation de la lampe qui dispose d’un seul bouton à l’avant permettant de modifier les modes d’éclairages et les intensités!

Retrouvez notre Comparatif des Frontales pour le Trail en cliquant ici.