On Running CloudUltra 2


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 295 g
Hauteur Talon: 27 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Terrains Peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 189 euros


Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 265 g
Hauteur Talon: 27 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Terrains Peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 189 euros


➡️ On Running propose une seconde version de la CloudUltra, son modèle dédié aux trails longs et aux ultras. La chaussure a fait l’objet de nombreux changements entre les deux versions: le drop a été abaissé, tout comme son profil de semelle. Sa semelle externe a également été assez fortement remaniée et sa tige totalement renouvelée, afin d’apporter plus de grip et de confort aux pieds des athlètes durant l’effort. La marque suisse a ainsi cherché à apporter des améliorations sur de nombreux plans à sa chaussure, tout en s’inscrivant dans la filiation d’une version 1 qui avait su trouver son public. A voir donc si cette version 2 sera toujours aussi exigeante que ne pouvait l’être la première version de la chaussure. Il n’est pas sûr également que la nouvelle CloudUltra ait gagné en accroche et en polyvalence des terrains… ce qui constituait pourtant l’un des principal défaut de la version1!

La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle

➡️ D’importantes modifications ont été apportées au profil de semelle et au midsole du modèle sur cette seconde version. Ses concepteurs ont tout d’abord choisi d’abaisser son drop, qui passe de 8 à 6 mm. Son profil de semelle a en même temps été abaissé de 2 mm, pour dorénavant s’établir à 27 mm au niveau du talon. La marque suisse a par contre choisi de continuer à s’appuyer sur un profil de semelle assez agressif (notamment pour un modèle typé « ultras »): on retrouve en effet la même double incurvation de la semelle, particulièrement prononcée à l’avant, qui favorisera un bon déroulé du pied durant la foulée. A l’intérieur de la semelle intermédiaire, on retrouve sans surprises le composé Hélion: il s’agit d’une mousse, assez peu dense, réputée pour offrir un toucher assez doux aux athlètes. La marque précise par ailleurs que la mousse a été rendue légèrement plus épaisse à l’avant afin de répartir un peu plus équitablement le soutien sur toute la longueur de la chaussure. Son épaisseur a par contre de fait diminué au niveau du talon, ce qui fait que la CloudUltra 2 offrira sans doute un peu moins d’amorti à l’arrière du pied en comparaison de la version 1.

➡️ La mousse Helion est par a ailleurs associée à la technologie Speedboard: il s’agit ni plus ni moins qu’une plaque en TPU qui aura pour vocation d’apporter de la réactivité à la foulée. A voir par contre si la plaque n’engendrera pas un peu d’instabilité dans la foulée dès qu’on s’aventurera dans le technique, mais également de la rigidité au niveau du toucher? Ces deux composés sont enfin associés aux célèbres Cloudtec (ou « nuages ») qui font la réputation de On Running. Ces creux apparents font en fait le lien entre le midsole et l’outsole de la CloudUltra 2 et participent de l’absorption des chocs durant la foulée. Toutefois, au regard des modifications apportées (abaissement du drop et du profil) et de la présence de la plaque Speedboard, on peut supposer que cette deuxième version de la CloudUltra continuera d’être une chaussure un poil exigeante, notamment si on souhaite l’emmener sur des (gros) ultras… et qu’elle continuera ainsi à être plutôt réservée aux athlètes qui ont la cheville assez musclée pour ce genre de formats! Pour le reste et notamment du point de vue des coureurs « lambdas », la CloudUltra 2 s’apparentera d’avantage à un modèle destiné aux trails intermédiaires et longs, et donc difficile à emmener au delà de la fameuse barre des 100 km!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Externe & l’Accroche

➡️ D’importants changements ont également été apportés par On Running à l’outsole de la CloudUltra. Sans surprises, la marque suisse continue de s’appuyer sur son propre composé MissionGrip, mais la géométrie de la semelle et de ses crampons a été un peu remaniée entre les deux versions. Les crampons demeurent en fait assez peu proéminents (la marque ne précise par leur épaisseur) et ils continuent d’être dessinés en forme de carré. Ils deviennent toutefois sur cette nouvelle version un peu plus larges et densément répartis. La marque précise que, d’après ses tests, cette nouvelle disposition des crampons permet d’augmenter de 50 % le contact de la semelle avec le sol! Il est donc fort à parier que le grip de la nouvelle semelle sera amélioré par rapport à celle de la version 1. Toutefois, les crampons de la CloudUltra 2 demeurent assez peu agressifs, ce qui fait que la chaussure risque – comme la version 1 – de n’offrir qu’une bonne adhérence sur les terrains compacts et d’être de fait un peu plus limitée sur ce plan sur les sols plus meubles et décomposés. La CloudUltra 2 sera surtout à proscrire sur des terrains gras et boueux!

L’Empeigne

➡️ La partie supérieure de la chaussure a elle aussi connu d’importantes modifications, dans le but d’apporter un peu plus de confort aux pieds des athlètes durant l’effort. Les concepteurs de la chaussure ont tout d’abord eu recours à un mesh plus léger et stretch que celui qui était utilisé sur la version 1. La tige de la CloudUltra 2 gagne ainsi à la fois en respirabilité et en élasticité, pour davantage s’adapter aux contraintes exercées par les pieds durant l’effort. A noter également que de nombreux éléments de protection ont été ajoutés, notamment sur la partie basse de la tige, ce qui permettra d’emmener assez sereinement la chaussure dans des sections un tant soit peu techniques. A l’intérieur, le chausson – qui avait constitué l’un des gros points forts de la version 1 – est maintenu quasi tel quel: il est désormais conçu dans un matériau en knit qui s’adapte comme une seconde peau et s’enfile plus facilement. La chaussure conserve enfin le dispositif FlipRelease: il s’agit d’une sorte de sangle, située sur la partie avant supérieure de la chaussure, qui permet d’élargir automatiquement la coupe de la chaussure pour soulager les pieds gonflés au fil des heures. Bref, un vrai petit plus sur le plan du confort lors des trails longs et des ultras!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail On Running en cliquant ici.