Nnormal Tomir

Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 265 g

Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Distances Intermédiaires à Longues/ Sentiers peu à très Techniques (Meubles)
Prix: 150 euros


Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 236 g

Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Distances Intermédiaires à Longues/ Sentiers peu à très Techniques (Meubles)
Prix: 150 euros


Ses Caractéristiques

➡️La Tomir constitue le second modèle proposé sur le marché par la nouvelle marque espagnole co-créée par Kilian Jornet et Camper. Tirant son nom d’un sommet situé sur l’île de Majorque, la Tomir a été pensée comme un modèle davantage orienté pour le grand public et l’entrainement que la Kjerag qui, de son côté, est clairement taillée pour la performance et la compétition! Chaussure elle aussi éminemment polyvalente, la Tomir s’inscrit donc en complémentarité de la Kjerag, en s’adressant toutefois à d’autres catégories d’athlètes et en étant dessinée pour des formats plus longs et des terrains un peu plus techniques!

➡️Le gros changement par rapport à la Kjerag a trait à son épaisseur de semelle: la Tomir possède en effet un profil de semelle plus élevé (mais aussi plus large) que son aînée. La hauteur talon passe en effet à 31 mm (contre 23 mm pour la Kjerag). Pas de composé Eexpure également comme sur la Kjerag mais ses concepteurs ont plutôt opté pour une mousse en Eva plus classique, également plus épaisse, qui apportera à la fois plus de rebond et de soutien aux athlètes durant l’effort. On perdra par contre logiquement en réactivité et en dynamisme, d’autant plus que le drop passe de 6 à 8 mm! On retrouve toutefois un peu l’ADN de la Kjerag avec le double rocker légèrement prononcé (incurvation de la semelle des deux côtés) et la recherche de légèreté affirmée (elle pèse 265 g, ce qui est assez peu compte tenu de son gabarit!). En somme, un modèle à la fois taillé pour les formats intermédiaires et les formats longs! En tout cas, la Tomir semble – sur le papier – beaucoup plus convenir aux ultras que la Kjerag (qui demeure assez exigeante pour la plupart des athlètes), et sera de fait sans nul doute beaucoup plus adaptée aux coureurs lourds!

➡️Les concepteurs de la Tomir ont par contre opté pour le même composé que la Kjerag au niveau de la semelle extérieure. On retrouve en effet la valeur sûre qu’est le Vibram Megagrip qui, comme sur la Kjerag, est ici proposé en version Litebase, c’es-à-dire en version à la fois plus fine (d’environ 50%) et plus légère (d’environ 30%) que la semelle classique. A la différence de la Kjerag, la semelle de la Tomir est toutefois parsemée de crampons plus proéminents (épais de 5 mm) mais aussi plus espacés. A noter également que la base de la semelle a été élargie, notamment au niveau du talon, pour offrir à la chaussure plus d’emprise au sol. L’idée sous-jacente est ainsi d’adapter la Tomir aux terrains plus accidentés et notamment de lui offrir une très bonne adhérence sur les terrains meubles et gras… de quoi l’adapter beaucoup plus aux conditions automnales/hivernales que la Kjerag!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

➡️Pas mal de différences sont également à observer du côté de l’empeigne. Pas de tige en Matryx comme sur la Kjerag (sans doute parce que le composé est à la fois rare et cher) mais Nnormal a opté ici pour une tige plus classique, fabriquée à partir d’un mélange de polyester et de TPE! A noter que la tige est cousue à la semelle intermédiaire selon un savoir-faire artisanal, ce qui est censé augmenter à la fois sa durabilité et le maintien du pied. Autre spécificité, la Tomir dispose d’un laçage asymétrique qui lui aussi permet de réduire les points de pression, notamment sur le haut du pied, et ainsi améliorer le confort des pieds durant l’effort. On perdra toutefois assurément en maintien et en durabilité par rapport à une tige Matryx… La marque précise enfin qu’elle a opté pour un chaussant un peu plus évasé que sur la Kjerag, à la fois au niveau du médio-pied et à l’arrière (la toe box étant déjà assez large sur les Kjerag), de quoi offrir plus d’espace aux pieds des athlètes au fil des kilomètres!

➡️A signaler enfin que la Tomir est également commercialisée en version waterproof (avec membrane imperméable) et qu’une version montante – orientée « randonnée/trekking » – sera également prochainement proposée!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Nnormal en cliquant ici.