Hoka Tecton X 2


Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 252 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard
Plaque(s): Carbone
Tige: Matryx
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances / Sentiers Lisses à moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 220 euros




Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 227 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard
Plaque(s): Carbone
Tige: Matryx
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances / Sentiers Lisses à moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 220 euros




Caractéristiques & Evolutions

➡️ Hoka sort déjà une deuxième version de la Tecton X – sa chaussure équipée de plaque(s) carbone -, seulement quelques mois après avoir sorti la version 1 (qui a été commercialisée en avril 2022)! La Tecton X 2 s’inscrit en réalité assez fortement dans la continuité de la première version: assez peu de changements ont été opérés et ils concernent surtout la partie supérieure de la chaussure. La marque a plus précisément décidé d’équiper son modèle phare d’une tige en Matryx. Ce changement pourrait à priori apparaître assez mineur, mais il permet toutefois à Hoka de faire monter encore un peu plus en gamme la Tecton X, en l’améliorant notamment sur le plan du maintien et de la durabilité. Les habitués de la version 1 ne pourront qu’être conquis… à voir toutefois s’ils consentiront à l’augmentation du prix de 10 euros de la chaussure (qui passe de 210 à 220 euros)?

L’Empeigne (et la Tige Matryx)

➡️ La grosse nouveauté sur ces Hoka Tecton X 2 concerne l’introduction d’une tige Matryx. La marque renoue ainsi avec ce célèbre composé qu’elle avait par le passé utilisé sur les Hoka Speedgoat Evo ou encore sur les Mafate Evo! On se demande d’ailleurs pourquoi Hoka avait cessé sa collaboration avec la marque ardéchoise Chamatex qui développe la technologie… Quoi qu’il en soit, les concepteurs de la chaussure ont choisi de délaisser la tige en mesh jacquard, qui équipe désormais la plupart des modèles trail d’Hoka, pour un composé en Matryx beaucoup plus réputé. La marque a plus précisément opté pour le modèle de tige Matryx Micro – qu’on retrouve sur les Evadict MT Cushion 2 ou les Salomon Genesis -, qui plus fin et léger que le Matryx Evo – qui équipe par exemple sur les Salomon S-Lab Pulsar SG. La Hoka Tecton X va donc, avec cette seconde version, beaucoup gagner en maintien et en durabilité. Les fils en Kevlar (couleur or) offriront en particulier plus de résistance à la tige et permettront de prolonger sa durée de vie assez longtemps. On ne peut d’ailleurs que s’en féliciter car la tige de la version 1 de la chaussure manquait d’un peu de structure, mais semblait aussi être un poil fragile.

Les athlètes vont ainsi logiquement gagner en confort, mais également en sécurité dans leur foulée, notamment dans les sections un peu techniques. L’introduction de la tige Matryx va en outre être synonyme de gains de performance, en limitant un peu plus le nombre de mouvements parasites entre le pied et la chaussure durant l’effort. A noter enfin que le composé Matryx ne constitue pas la seule nouveauté que l’empeigne de la Tecton X 2 intègre: des renforts en TPU (qui n’étaient pas présents sur la version 1) ont également été ajoutés sur la tige, notamment au niveau du médio-pied. L’arrière de l’empeigne a semble t-il également été renforcée, dans l’idée là aussi d’apporter plus de protection aux pieds. L’ajout de ces différents éléments sera par contre ce qui explique le fait que le modèle soit un peu plus lourd que la version 1: la Tecton X 2 prend en effet 12 grammes… c’est un peu le revers de la médaille!

La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle

➡️ Aucun changement par contre n’est à signaler du côté du midsole et du profil de semelle. Les Tecton X 2, comme la version 1, continuent de s’appuyer sur un drop de 5 mm et une hauteur talon de 32 mm. Le double rocker, d’autant plus prononcé sur la partie avant de la chaussure, a également été conservé tel quel, l’idée étant de favoriser une foulée naturelle et assez dynamique. La marque conserve une configuration identique au niveau du midsole, en reprenant les deux même composés: on retrouve tout d’abord les deux plaques en carbone, qui font la singularité et la renommée du modèle, et qui ont ici la particularité d’être placées en parallèle (d’où le nom de la chaussure, en analogie aux plaques tectoniques!). L’idée est en fait d’apporter de la propulsion à la foulée tout en se départissant de la rigidité qui est souvent consubstantielle à ce type de plaques. L’objectif complémentaire est également, en divisant la plaque en deux, d’apporter plus de stabilité à la chaussure dans les sections un peu accidentées.

Sous les plaques carbone se situent d’autre part la Profly X, une mousse à double densité qu’on retrouve sur certains modèles « route » de la marque. Elle combine plus précisément une couche supérieure, assez douce et amortissante, et une couche inférieure plus légère et réactive, pour offrir un très bon compromis entre amorti et dynamisme aux athlètes. La Tecton X 2 n’en demeure pas moins un modèle qui proposera un peu moins d’amorti que les Mafate Speed 4, le modèle typé ultras de la marque. La chaussure se caractérise surtout par un toucher plutôt ferme qui pourra désarçonner les habitués de la marque. Toutes ces caractéristiques font toutefois de la Tecton X une chaussure assez polyvalente sur le plan des distances: si elle est avant tout taillée pour les formats intermédiaires, à partir de la distance marathon, les athlètes pourront également l’emmener sur des trails longs, voir, pour les plus aguerris, sur des ultras plutôt roulants. Une chaussure en réalité surtout typée « perf »!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Extérieure

➡️ Aucune surprise non plus n’est à signaler au niveau de la semelle extérieure. La Tecton X reprend exactement le même modèle que celui utilisé sur la version 1 de la chaussure. On retrouve ainsi le composé Vibram Megragrip proposé ici en version Litebase, c’est-à-dire à la fois allégée et amincie. Le recours à cette technologie est sans doute ce qui permet à Hoka de proposer une chaussure plutôt typée formats longs aussi légère. Les crampons conservent la même épaisseur moyenne, de 4 mm. Ils sont assez peu agressifs et surtout totalement absents de la partie centrale de la semelle. Autrement dit, la Tecton X 2 sera une chaussure qui s’exprimera le mieux sur les terrains compacts, peu à moyennement techniques (à éviter donc en haute montagne et sur terrains rocailleux), et qui montrera de fait ses limites sur des sols plus meubles, en particulier sur terrains gras. A voir si un jour Hoka sortira une version des Tecton X plus cramponnée et accrocheuse!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Hoka en cliquant ici.